Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Bien choisir son violon

 

L'acquisition d'un violon représente bien plus que le seul investissement financier. Pour le musicien, c'est aussi, et surtout, une sorte d'engagement affectif car le violon deviendra son compagnon pour de nombreuses années si bien que le choix d'un violon revêt une importance primordiale. Mais comment opter pour un violon plutôt qu'un un autre dans l'immense variété d'instruments qui s'offre à vous ? Dans le cadre de notre guide, Voici quelques critères élémentaires qui pourront guider votre choix selon votre niveau, vos souhaits et votre budget.

 

Choisir selon votre niveau de pratique

 

C'est l'un des premiers éléments à prendre en compte. Si vous êtes débutant et s'il s'agit de votre premier violon, il convient de choisir un instrument de bonne qualité pour que l'apprentissage soit plus aisé. Les prix attractifs des modèles d'entrée de gamme peuvent vous séduire, mais n'oubliez pas que vos progrès exigeront vite une gamme supérieure ! Il est donc préférable d'investir dès vos débuts dans un violon d'étude qui vous apportera toute satisfaction et que vous garderez plus longtemps. La gamme de violons Gliga Genial 1, par exemple, correspond parfaitement à ce type de recherche.

 

Notre séléction de violons pour débutants :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

A mesure que vous avancerez dans votre apprentissage et que vous acquerrez davantage de maîtrise, les critères de musicalité, de puissance et d'esthétique orienteront votre choix vers votre violon idéal, un instrument de haute qualité, fabriqué pour les violonistes de bon niveau et les professionnels. Les modèles de violons Gliga Gama, que vous pouvez trouver sur notre site, entrent dans cette catégorie d'instruments à la sonorité parfaite et aux réglages méticuleux.

 

Les matériaux et la qualité de la facture

 

Chaque pièce du violon doit être confectionnée à partir d'essences de bois sélectionnées, correctement séchées et travaillées avec le plus grand soin :

  • l'érable pour le fond, les éclisses, le chevalet et la volute.
  • l'ébène pour la touche, les chevilles, le cordier et la mentonnière.
  • l'épicéa pour la table d'harmonie.
  • le bois de Pernambouc ou la d'amourette pour l'archet.

 

C'est l'alchimie entre ces matériaux traditionnels et le geste du violoniste qui donne au violon les nuances musicales qui caractérisent chaque modèle.

 

Violon neuf, violon d'occasion ou violon d'exception ?

 

La recherche du moindre coût peut vous amener à privilégier un violon d'occasion plutôt qu'un neuf. Il s'agit d'un instrument de seconde main, ayant déjà été utilisé par une autre personne. Cette option est souvent moins avantageuse que l'on ne croit car une révision et un réglage complets doivent être effectués par un professionnel. Ainsi les violons d'occasion proposés par violon.com ont été vérifiés, réajustés et réglés pour être prêts à jouer dès l'achat.

Le souhait d'avoir un violon bien à vous, précisément ajusté à votre technique et à votre jeu, élu par vous pour sa personnalité musicale et sa beauté, vous conduira sans doute rapidement à vous orienter vers un violon neuf. C'est le budget dont vous disposez et vos exigences de musicien ou de collectionneur qui guideront alors votre choix vers des violons Maestro ou vers les pièces uniques que sont les violons d'exception. La richesse de leur sonorité et leur beauté fascinante séduisent les passionnés. Certes, l'investissement financier est plus conséquent, mais il s'agit là du violon d'une vie !

 

Violon Maestro

Violon Maestro unique proposé par violon.com

 

Le budget pour un violon

 

On peut trouver des violons à tous les prix ! Mais, pas d'illusions ! En-dessous de 150 euros, les critères de qualité ne sont pas au rendez-vous : l'instrument sera d'une solidité douteuse et risque fort de jouer faux tout au long de sa courte vie !

Le vrai début de gamme se situe entre 150 et 400 euros. A ce prix, vous pouvez vous procurer un violon d'honnête qualité pour les débutants.

De 400 à 800 euros, on trouve des violons d'étude d'excellente facture : matériaux nobles, cordes et archets de marque, bonne sonorité...

Les musiciens confirmés, concertistes ou amateurs passionnés, préfèrent souvent des modèles uniques dont les prix s'échelonnent de 800 à 2000 euros... voire davantage s'il s'agit de la copie d'un modèle mythique comme le violon Gliga Vasile copie Amati 1572 !

 

Violon Amati

Violon Gliga Maestro copie Hellier 1679 Stradivarius

 

Enfin, n'oubliez pas que le choix d'un violon est une affaire personnelle, comme une séduction mutuelle, qui mérite du temps et de la patience !

Découvrez nos gammes de violons pour vous faire une première idée

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Vous pouvez aussi lire :

 

 
  En cours de chargement...