Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Noel Violon.com

Violon gaucher

Parfaitement adapté à la position de jeu des musiciens qui ne sont pas droitiers, le violon gaucher a été conçu spécialement pour eux. Il ne s’agit pas d'une simple inversion des éléments du violon mais bien d’une adaptation de la barre d'harmonie, de la courbe de la touche, des sillets, de l'âme, du chevalet et des cordes pour que chaque violoniste, quel que soit son niveau, bénéficie d’un instrument de qualité idéalement étudié pour les gauchers.

Violon d’étude ou instrument plus sophistiqué, le violon gaucher a été conçu avec le même soin apporté à la fabrication des violons droitiers. Les matériaux, épicéa, érable ou encore ébène, ont été consciencieusement sélectionnés de façon à transmettre toutes leurs qualités aux instruments.

Violon.com les livre également avec tous les accessoires nécessaires tels que l’archet, la colophane et l’étui. Et comme les autres violons, ils sont réglés dans nos ateliers par un luthier professionnel afin d’être parfaitement prêts à jouer dès leur réception.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Les violons gauchers


Aujourd'hui, la plupart des gens sont droitiers et de ce fait, tout est généralement fonctionnel pour eux. Le violon, instrument à cordes frottées, n'y échappe pas et se joue d'ordinaire en position droitier. Mais comment faire si l'on est gaucher ?

Violon.com vous conseille et vous aide à choisir !


violon gaucher

Des violons gauchers de qualité


Un violon droitier ne peut pas être utilisé directement par un musicien gaucher, ce n'est pas si simple. Un violon pour gaucher nécessite l'inversion de plusieurs éléments, pas seulement les cordes : les sillets, la courbe de la touche, le chevalet, l'âme et la barre d'harmonie. L'instrument doit être totalement adapté.

Violon.com a pensé à vous, musiciens gauchers, et vous propose, non pas des adaptations mais une sélection de violons spécialement travaillés pour vous !

Ces violons sont entièrement fabriqués à la main dans les ateliers du luthier Gliga, dans la région de Rhégin en Roumanie, à partir de bois de qualité des Carpates.

Dans nos ateliers français, nous prenons soin d'effectuer des réglages professionnels avant de vous expédier les instruments :

  • Les chevilles sont vérifiées et ajustées
  • La touche est redressée
  • Le chevalet est taillé et ajusté
  • L'âme et les sillets sont réglés.

  • Vous recevez donc votre instrument prêt à jouer dans son étui violon avec archet et colophane.


    Violon.com vous guide


  • Si vous commencez le violon, nous vous conseillons de choisir le Violon Gliga Genial 1 qui est un violon d'étude, pour les musiciens débutants jusqu'à 3 années de pratique environ.
  • Si vous avez un niveau plutôt intermédiaire, Violon.com vous invite à sélectionner le Violon Gliga Gems 1 4/4 (à partir de 12 ans).

  • Ces instruments, livrés dans un étui, sont montés avec des cordes Corelli et sont accompagnés d'une colophane Bernardel et d'un archet en bois du Brésil.

  • Si vous êtes un violoniste averti, alors préférez le Violon Gliga Gama ou le Violon Gliga Gama Antique. Ces instruments, également livrés dans un bel étui, sont d'une qualité supérieure, montés avec des cordes Thomastik Dominant et accompagnés d'un archet en pernambouc, bois rare du Brésil, et d'une colophane Bernardel.



  • Vous aimeriez jouer dans un orchestre classique ?


    Sachez que l'entrée des musiciens jouant un violon gaucher est difficile et bien souvent refusée. En effet, tous les archets des violonistes, disposés en rangs serrés, sont orientés du même côté de façon harmonieuse et pratique pour éviter les coups d'archets et les croisements. Tout le monde joue dans le même sens, c'est à dire en position droitier. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter plutôt nos violons pour droitiers. Beaucoup de violonistes gauchers, comme Gilles Apap, étudient le violon sur un instrument conçu pour les droitiers, le violon posé sur le côté gauche avec les doigts de la main gauche formant les notes et la main droite maniant l'archet.

    On ne vous cache pas que le geste du bras droit peut être raide et maladroit au début mais la dextérité et la souplesse viendront petit à petit. Des exercices spécifiques vous aideront à acquérir agilité et aisance. Et vous deviendrez aussi habile d'une main que de l'autre.

    Toutefois, pour les enfants qui débutent, ces efforts d'adaptation peuvent les décourager.



     
      En cours de chargement...