Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Violon gaucher ou droitier ?

 

Violon gaucher ou droitier ? Notre activité de vente de violons et la rédaction de notre guide violon nous permettent de vous donner les clés pour choisir.

Jusqu'à une récente époque, la différence entre gauchers et droitiers n'était, au mieux, pas prise en compte lors de l'apprentissage du violon ou était, au pire, envisagée comme un handicap pour les gauchers. Qu'en est-il vraiment ? Apprendre et pratiquer le violon est-il plus difficile pour un gaucher que pour un droitier ? Le site de violon.com est l'un des rares où l'on trouve des violons adaptés aux gauchers comme le violon d'étude Gliga Genial 1 Gaucher et le Gliga Gama Gaucher pour le niveau avancé.

Mais si vous êtes gaucher, est-il préférable de choisir un violon pour droitier ou pour gaucher ? Les informations suivantes vous aideront à déterminer votre choix.

 

groupe de violonistes

 

Choisir un violon pour droitier

 

La norme établie pour jouer du violon veut que l'instrument soit posé sur le côté gauche et que les doigts de la main gauche forment les notes alors que la main droite, celle directrice pour les droitiers, manie l'archet. Dextérité et souplesse sont requises pour les deux mains, mais la maîtrise du geste du bras droit peut poser problème aux apprentis violonistes gauchers. Cependant de nombreux musiciens gauchers ont choisi de jouer sur un violon conçu pour les droitiers. C'est le cas par exemple de Anne-Sophie Mutter.

Lors de son apprentissage, le violoniste gaucher parvient à adapter sa latéralisation aux positions normées du violon pour droitier, en particulier grâce à des exercices spécifiques qui développent l'agilité et l'aisance du bras droit. Mais cette nécessaire adaptation peut bloquer certains enfants qui risquent d'abandonner le violon car l'effort exigé est trop important. Et c'est probablement encore plus difficile pour les adultes qui commencent le violon ! Les blogs de violonmiroir et de leviolonistegaucher expriment ces difficultés surmontées grâce à un violon conçu pour les gauchers.

 

Choisir un violon pour gaucher

 

Le violon pour gaucher ne se limite pas à la simple inversion des cordes : les sillets, la courbe de la touche, le chevalet, l'âme et la barre d'harmonie sont aussi inversés. L'instrument est parfaitement adapté au jeu des musiciens gauchers et Charlie Chaplin, dans cet extrait de Limelight, montre bien que la virtuosité s'exprime tout autant avec un violon gaucher.

L'apprentissage sur un violon gaucher pose d'autres problèmes car c'est le professeur (le plus souvent jouant comme un droitier) qui doit s'adapter ! Lorsqu'il fait une démonstration que le débutant doit imiter, la meilleure solution consiste à se placer en miroir de manière à ce que l'apprenti violoniste n'ait pas à transposer les gestes dans un autre sens.

Par ailleurs, l'entrée dans la plupart des conservatoires est très souvent refusée aux musiciens jouant sur un violon gaucher. La raison invoquée est l'harmonie visuelle d'un orchestre : tous les archets doivent être orientés vers le même côté, de façon aussi à éviter les croisements et chocs d'archets.

 

gliga gama gaucher
Violon Gliga Gama gaucher >>

Bouton lien vers boutique

 

En conclusion : violon droitier ou violon gaucher ?

 

Chacun doit trouver son propre instrument et faire son choix en fonction du confort et de la moindre difficulté de jeu. Opter pour un violon droitier ou un violon gaucher, tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais il est essentiel de ne pas vous laisser imposer un choix qui ne serait pas le vôtre !

 

Découvrez notre gamme de violons pour gauchers

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Bouton lien vers boutique

 

Vous pouvez aussi lire :

 
  En cours de chargement...