Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Cordes

Retrouvez ici notre sélection de cordes pour contrebasse 3/4 et 4/4. Chez Violon.com nous avons des cordes spécialement conçues pour les jeux solos, ou pour orchestre : les célèbres Spirocore de chez Thomastik, les Corelli de Savarez, ou encore les Passione de Pirastro.

Il existe un grand nombre de cordes et que vous soyez débutant ou professionnel, le choix peut se révéler long et difficile. Toutefois, le style de musique que vous jouez ou souhaitez jouer, ou encore la sonorité recherchée peuvent vous aider dans cette quête de la corde idéale.

Nos cordes sont vendues soit par jeu, c'est-à-dire les quatre cordes de l'instrument vendues ensemble, soit à l'unité.

Si vous avez des demandes spécifiques par rapport à une marque de cordes de contrebasse, n'hésitez pas à à contacter Clément, Alexandre ou Emilie par mail ou par téléphone : nous trouverons votre bonheur!

 

Les cordes de contrebasses

 

Cordes contrebasses

 

Les contrebasses ou « grands-mères » pour certains, disposent généralement de quatre cordes accordées en mi, la, ré et sol, qui vont du grave à l’aigu. Mais il arrive qu'une cinquième corde accordée en do ou en si soit rajoutée pour obtenir plus simplement une note plus grave. Les cordes sont frottées avec un archet ou pincées avec les doigts.

 

 

Comment est constitué une corde ?

La composition de la corde est particulièrement importante quant à la sonorité que vous souhaitez obtenir. Elle est divisée en deux parties distinctes : l'âme et le filetage.

  • L'âme est le fil principal de la corde qui peut être en boyau, synthétique ou en métal. Aujourd'hui, les cordes en boyau sont beaucoup moins utilisées et ont été largement supplantées par les cordes en métal, qui sont plus résistantes et souvent plus faciles à jouer. Actuellement, les cordes en boyau sont principalement utilisées par les musiciens de musique baroque, de rockabilly, de blues traditionnel, de bluegrass et de jazz traditionnel.

  • Le filetage est le fil secondaire qui enrobe l'âme de la corde. Il peut être en acier, argent, or, chrome ou cuivre. Et bien évidemment, suivant la matière choisie, la sonorité sera différente.

  • Les cordes produisent une vibration pour émettre des notes aigües (cordes fines) ou graves (cordes épaisses) lors du frottement avec l'archet.

    La notion d'épaisseur est aussi à prendre en compte pour la sonorité escomptée. C'est ce que l'on appelle le tirant, le diamètre de la corde. Vous avez le choix entre tirant faible, moyen ou fort. Les cordes ayant un diamètre important sont plus tendues et le son produit est plein, bien défini avec une belle attaque et beaucoup de tenue. En revanche, les cordes fines, donc moins tendues, sont plus faciles à jouer mais ne produisent pas un son aussi riche.

    Si vous hésitez, choisissez de préférence un tirant faible ou moyen. Lors de votre prochain achat, si les cordes vous ont parues trop molles, vous opterez pour un tirant plus élevé et inversement.

     

     

    Pourquoi changer ses cordes ?

    A la longue, une corde qui a été beaucoup jouée s'use, devient moins souple et moins élastique. C'est inévitable, elle a moins de sustain, de brillance et en conséquence le son est plus terne.

    Une corde peut également casser, et là, difficile d'attendre, il faut acheter une nouvelle corde.


     

    Quelles cordes choisir ?

    En réalité, c'est un choix complexe, tout dépend de ce que vous recherchez. Avec la pratique, vous connaîtrez mieux votre instrument et affinerez votre jeu. Vous serez en mesure de sélectionner les cordes qui vous correspondent le mieux.

    Ceci dit, voici quelques notions qui pourront compter lors de votre choix :

  • Cordes en boyau nu ou filées sur boyau

  • Ces cordes sont plutôt utilisées pour la musique baroque. Elles offrent une sonorité douce et chaleureuse. C'est le matériel essentiel des musiciens exigeants la qualité. Une petite mise en garde toutefois, elles sont sensibles aux variations de température et à l'humidité.

  • Cordes filées sur synthétique

  • La sonorité de ces cordes se rapproche de celles en boyau, c'est à dire puissante et chaleureuse. Elles sont un bon compromis entre les cordes en boyau et en métal avec un avantage non négligeable : elles ne sont pas vulnérables aux variations de température et à l'humidité.

  • Cordes filées sur métal

  • Ces cordes ont un atout indéniable : leur solidité et tout comme les précédentes, ne sont pas sensibles à l'humidité. Elles offrent une sonorité puissante et claire.

     
      En cours de chargement...