Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Violons electriques

Les violons électriques ou dit électro-acoustiques Gliga ont une caisse de résonance et sont électrifiés, ce qui permet de jouer avec ou sans ampli. Il est conseillé de jouer sur un ampli pour instruments acoustiques afin de restituer le son clair de l'instrument. La garantie est de 2 ans et nos violons électriques sont préparés par un luthier avant d'être expédiés.

Nous vous proposons aussi un set complet de violon purement électrique, à jouer avec casque ou ampli. Pratique pour jouer sans déranger avec un casque.


Le violon électro-acoustique


Version moderne et contemporaine du violon, le violon électrique ou électro-acoustique conjugue le passé et le présent pour offrir des instruments originaux aux mélomanes curieux et qui souhaitent se distinguer grâce à des instruments hors du commun.

La boutique Violon.com propose des violons électriques de la marque Gliga. Fabriqués en Roumanie ces violons sont confectionnés à partir d’essences sélectionnées pour leurs grandes qualités.
Tous ces violons sont dotés d’un système d’électrification simple mais performant qui permet de jouer avec ou sans amplification, pour une plus grande liberté. Les coloris modernes, élégants ou originaux de ces violons électro-acoustiques en font des instruments qui ne passent pas inaperçus, tant au niveau de l’esthétique que des sonorités, ils permettent à chaque musicien de s’exprimer pleinement et de revisiter les classiques.

Livrés avec leurs accessoires, les violons électro-acoustiques de la boutique Violon.com ont bénéficié comme les autres types de violons de tous les réglages professionnels nécessaires par un luthier dans nos ateliers, ils sont donc prêts à jouer.


violon électro-acoustique

Un instrument 2 en 1


Le violon électro-acoustique est un instrument de musique appartenant à la famille des instruments à cordes. Il s'agit d'un instrument à cordes frottées et est semblable au violon classique. La différence majeure est la caisse de résonance, les violons électro-acoustiques sont dotés d'une caisse de résonance qui permet de jouer en acoustique ou d'avoir un son amplifié.

Ces genres de violon sont apparus dans les années 1920 à l'époque où le jazz commençait à se démocratiser. Très populaire jusque au début des années 1970, la production de ces d'instruments cesse au début des années 1980 et devient alors un instrument familial, se transmettant de génération en génération.


Quelles sont ses caractéristiques?


Contrairement au violon traditionnel, le violon électro-acoustique est bien moins connu. Pourtant très accessible, il est plus résistant qu'un violon classique. Il est aussi très élégant grâce aux matériaux utilisés et est disponible en de nombreux coloris comme le noir, le bleu, le blanc ou encore le bois.

Voici ses principales propriétés:

  • Une caisse de résonance.
  • Un poids équivalent au violon traditionnel.
  • 4 ou 5 cordes : Mi, La, Ré, Sol et Do, la corde grave supplémentaire, comme pour les altos.
  • La liberté de jouer en acoustique ou amplifié : un gros avantage !

Contrairement au violon classique, l'utilisation du violon électro-acoustique est bien plus intuitive et accessible pour les grands débutants. Depuis plusieurs années, les musiciens ne jouent plus du violon ou du violoncelle classique et ont de plus en plus recours à l'utilisation des violons électro-acoustiques voire électriques, offrant davantage de possibilités de jeu.


Le violon électrique


Choisir son violon électrique peut être un exercice difficile, car il existe sur le marché de nombreux modèles différents. Afin de profiter d'un instrument durable et de bonne qualité, il est important de prêter attention à certains éléments. Découvrez trois critères pour bien choisir son violon électrique.


violon électrique

Le design et les cordes de l'instrument


L'un des premiers éléments qu'il faudra évaluer avant l'achat d'un violon électrique est l'aspect visuel. En effet, contrairement aux modèles acoustiques, les violons électriques sont disponibles sous de multiples formes. Il en existe une grande variété pour ce qui est des couleurs et des matériaux.

L'aspect visuel va en quelque sorte définir votre style. Il n'existe aucune règle quant au choix du design. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que chaque modèle de violon électrique offrira un confort différent. Par conséquent, avant de choisir un violon, il est impératif d'étudier son design afin que ce dernier ne soit pas inconfortable lorsque viendra le moment de l'utiliser.
Le design ne doit pas occulter les performances du violon électrique. Ce dernier doit pouvoir permettre d'obtenir une variété d'effets.

Assurez-vous également que les cordes de votre instrument soient faciles à appuyer. Il est important que le violon que vous allez choisir ne soit pas difficile à accorder. Il doit aussi pouvoir maintenir son réglage sur le long terme. Ce paramètre n'est pas à négliger parce que si vous êtes un débutant, vous serez très vite contrarié et découragé si la manipulation de votre instrument est compliquée.

L'équipe de Violon.com vous conseillera avec plaisir, n'hésitez pas à nous solliciter pour toute question.


Le poids du violon électrique et sa répartition


Le poids d'un violon électrique est important dans la mesure où il peut impacter positivement ou négativement votre pratique. Les modèles lourds auront tendance à générer des tensions et des douleurs à différents endroits du corps comme : l'épaule, les doigts, les mains et les bras. Ces tensions peuvent même s'amplifier pour les personnes qui ont une pratique régulière et déclencher des tendinites chroniques. Il est par conséquent recommandé de se tourner vers les violons légers.
Cela étant dit, le poids dépend des matériaux et du mode de fabrication de l'instrument. Et, de façon générale, le poids des violons classiques est inférieur à celui des modèles électriques. Ce n'est donc pas conseillé de se projeter sur un appareil électronique à travers l'image d'un violon classique. Du reste, les violons électriques étant naturellement plus lourds, vous devez vous assurer que la répartition du poids sur tout l'instrument est correcte. Une bonne distribution permettra d'éviter des tensions sur les parties du corps précédemment citées.


Le son du violon électrique


L'un des critères fondamentaux pour le choix d'un violon électrique est la qualité du son. Néanmoins, il faut préciser que ce n'est pas la peine de vouloir comparer le son et le timbre d'un violon classique à celui d'un modèle électrique. En effet, les violons classiques utilisent une caisse de résonance tandis que les violons électriques se servent de leur chevalet pour reproduire le signal émis sur les cordes. Par conséquent, ce serait une grande erreur de chercher un violon électrique avec une sonorité égale à celle des modèles classiques.
En plus de cela, les violons électriques ne produisent pas les mêmes sonorités entre eux. Celles-ci varient en fonction de différents paramètres comme :

  • la technologie du pickup (piezo-électrique, magnétique…) ;
  • la présence ou non de pré-ampli ;
  • la matière de l'instrument ;
  • le nombre de capteurs ;
  • le type de cordes utilisé…

 
  En cours de chargement...