Vous êtes un violoniste débutant et vous hésitez à vous offrir un violon acoustique ou un violon électrique ? Quelles différences y a t'il entre ces deux instrument de quatuor à cordes dans leurs sonorités et plus généralement ? Nous sommes là, à travers cet article pour vous éclairer dans votre choix. Voici nos recommandations.

La différence essentielle entre un violon acoustique et électrique réside dans la manière dont le son joué est amplifié. Le violon acoustique  est un instrument de musique comportant une amplification naturelle du son grâce à sa caisse de résonance, cette partie du violon qui amplifie la vibration produite par les cordes. A l'inverse, le violon électrique en est dépourvu et nécessite d'être branché à un appareil.

Le violon acoustique : aux origines de la musique


violon acoustique

Si vous êtes éperdu de musique classique, à la recherche de pureté et d’authenticité, cet instrument à cordes est fait pour vous. Alliage de 71 bois différents et fruit d'un travail manuel de luthier approfondi, le violon acoustique épouse les émotions les plus pures et les restitue à la perfection.

Il présente plusieurs particularités. Avant toute chose, il est un corps creux et, par conséquent, très léger. Sa caisse de résonance amplifie les sons produits par la vibration des cordes. Son système acoustique est 100% naturel. Ces premières caractéristiques ravissent les mélomanes et virtuoses qui peuvent transporter partout avec eux leur violon acoustique sans se soucier de la qualité du son.

Le violon acoustique, instrument à cordes frottées, possède 4 cordes : Ré, Sol, La, Mi, de la plus grave à la plus aiguë. L'archet frotte les cordes pour les faire vibrer. C'est alors que cette vibration circule par le chevalet vers la caisse de résonance et est libérée par les ouïes du violon. Pouvoir faire vibrer ces quatre cordes vous permettent de reprendre les grandes œuvres de la musique classique avec finesse et justesse pour exprimer toute votre virtuosité.

Un autre aspect à ne pas négliger est la beauté du violon acoustique. Ses formes courbes et voluptueuses, sa parfaite symétrie et son vernis chatoyant en font un modèle de décoration d'intérieur.

De plus, les violons acoustiques généralement fabriqués avec des bois et matériaux de grande qualité, forment des instruments à cordes dotés d'une grande durabilité, idéal pour les instrumentistes à la recherche d'un compagnon de longue route. 

Gliga est notre marque phare de violons. Ce sont des violons, entièrement faits main et de qualité, fabriqués en Roumanie dans l'atelier du luthier Vasile Gliga et dont les bois proviennent des Carpates. Pour toutes tailles et tous niveaux, vous trouverez assurément votre bonheur dans la boutique Violon.com. Nous prenons le temps de les régler et les accorder avant leur envoi. Ils sont d'ailleurs fournis avec colophane, archet et étui. 

Voici quelques uns de nos modèles :


  • Niveau débutant


  • Niveau intermédiaire


  • Niveau avancé

 

Le violon électrique : un symbole de modernité


violon électrique

À l'inverse de son faux-jumeau, le violon électrique est un corps plein. Son poids est donc plus important. Toutefois, ce dernier varie selon le modèle et le type de fabricant.

Le système acoustique du violon électrique n'est pas naturel. En effet, si vous ne branchez pas votre instrument à cordes sur un amplificateur, vous ne produisez qu'un son très fin et peu puissant. De la même façon, la qualité du son dépend de plusieurs facteurs : le type de chevalet et le nombre de capteurs qu'il détient. C'est en transformant les vibrations des cordes en un signal électrique que l'instrument produit des sonorités plus ou moins amplifiées.  Un violon électrique possède 4 cordes ou plus. 

Le design du violon électrique ne répond à aucune règle. Selon la marque, le modèle ou le fabricant, vous en trouvez de toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les aspects. Les violonistes jouant de violons électriques apprécient notamment cette fantaisie.

Enfin, le violon électrique se joue aussi bien avec un casque que sans. Cela rend sa pratique plus facile pour les musiciens situés dans des espaces confinés ou en appartement.

 

Violon acoustique vs violon électrique

 

Difficile de s'y retrouver dans cette multitude de caractéristiques. Musiciens, à l'heure de faire votre choix, tout dépend de la nature de vos attentes. Si vous recherchez l'authenticité et la pureté, si vous souhaitez entrer en communion avec votre instrument, optez pour le violon acoustique. Frissons et émotions garantis ! À l'inverse, si vous jouez du violon en groupe ou si vous êtes amenés à évoluer dans des espaces petits et confinés, choisissez le violon électrique.

 

Le violon électro-acoustique

 

Et si le bon compromis entre le violon acoustique et le violon électrique, était le violon électro-acoustique ?

Si le choix reste difficile entre l'amplification naturelle ou l'amplification électrique, vous devriez regarder d'un peu plus près les violons électro. En effet, vous pouvez jouer des deux manières et bénéficier des atouts de chacun.

  • Authenticité ou fantaisie de l'instrument
  • Une amplification naturelle ou électrique
  • Un instrument de qualité
  • Davantage de possibilité de jeu

Cet instrument ne serait-ce pas la solution pour vous ?! Côté fantaisie, vous n'en aurez pas autant qu'avec un violon électrique, certes, mais un petit peu quand même dans les jeux de couleurs proposés. Voyez plutôt :

En savoir plus :

Revenir en haut
0
0