Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Les 6 bonnes raisons de choisir un violon électrique


Le violon est un instrument de musique né vers le 16ème siècle. Grâce à l'évolution technologique, il s'est modernisé. Le premier violon électrique est apparu en 1874. Sa version actuelle présente de nombreuses particularités qui font de lui l'instrument idéal pour jouer ses airs favoris. Voulez-vous connaître ses points forts ? Suivez le guide.


violon électrique

Un violon discret


Vous aimez le violon, mais vous ne pouvez pas en jouer de peur de gêner vos voisins ? Le violon électrique peut vous convenir. Contrairement à sa version classique, il ne dispose d'aucune caisse de résonnance. Ainsi, il n'émet de son audible par autrui que lorsqu'il est connecté à un amplificateur ou à un casque. Il convient aux débutants qui ont besoin de beaucoup d'entrainements. Ils peuvent en jouer en toute tranquillité sans déranger leur entourage, ce qui n'est pas possible avec un violon classique.


Aucun larsen


Le larsen est le sifflement qui sort d'une installation audio lorsque le récepteur et l'émetteur du son se trouvent l'un à côté de l'autre. Il est particulièrement désagréable à entendre. Il s'agit d'un problème qui concerne les instruments acoustiques lorsqu'ils sont placés devant un microphone pour être amplifiés. Il peut à la fois capter le son des enceintes et de l'instrument d'où le larsen. Le violon électrique vous épargne de cet effet, quelle que soit la distance qui sépare le récepteur et l'émetteur. Il n'a pas besoin de microphone pour fonctionner. Pour émettre du son, il doit être connecté directement au récepteur.


Multi-effets


À l'instar de la guitare électrique, vous pouvez jongler avec les effets avec ce type de violon. Selon vos inspirations et les modèles, vous avez le choix entre plusieurs dizaines d'options. Par exemple, vous avez la reverb, la distorsion, le delay ou le wah wah. Le plus important est de bien choisir celui qui convient à l'air que vous souhaitez jouer. À ce propos, vous pouvez faire du rock, du pop métal, du folk ou du jazz avec un violon électrique. Vous pouvez même essayer le classique, car il émet également un son proche de celui du violon classique.


Possibilité de partager directement ses productions sur Internet


À l'heure où Internet est en plein essor, de nombreux violonistes essaient de sortir du lot en faisant connaître leur musique en ligne. Il crée leur page et y propose des concerts inédits au public. Si vous êtes un musicien en herbe, vous pouvez vous faire une place dans le monde musical en jouant de votre violon électrique. Vous le connectez à votre ordinateur à l'aide d'un câble jack et d'un adaptateur, puis vous jouez. Vous enregistrez votre production et vous le partagez à votre public. Peut-être le début du succès !


Un violon simple à sonoriser


Les ingénieurs du son ont souvent du mal à sonoriser un violon classique. Ils doivent miser sur un dispositif particulier pour amplifier le son qu'il émet. Ils utilisent un microphone, par exemple. Le violon électrique est connu pour la faiblesse de son souffle. Ainsi, il vous suffit de le raccorder à l'amplificateur pour le sonoriser. De plus le microphone vous empêche de bouger en toute liberté. Vous devez rester à votre place durant toute votre prestation, ce qui n'est pas facile lorsque vous êtes inspiré. Vous pouvez placer un microphone sans fil sur votre violon classique, mais pour vous mouvoir facilement, il est plus simple de se servir d'un modèle électrique.


Designs multiples


Contrairement aux modèles classiques, qui ont souvent le même aspect, les violons électriques existent en plusieurs versions. Ils sont toujours munis des composants obligatoires, comme le manche ou la touche. Cependant, ils peuvent être dépourvus de :

  • table d'harmonie
  • cordier
  • éclisses
  • ouïes

En savoir plus

 
  En cours de chargement...