Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Soldes ! -10% sur tout le site

Alto enfant

Différentes tailles d'alto sont disponibles, afin de permettre à votre enfant de jouer sur un alto qui correspond à sa morphologie!

Afin de vous aider à faire votre choix, venez retrouver notre guide d'achat pour instruments du quatuor

En règle générale, les tailles sont les suivantes :

  • Pour les enfants de 6 à 8 ans correspond un alto 11"
  • Pour les enfants de 8 à 10 ans correspond un alto 12"
  • Pour les enfants de 10 à 12 ans correspond un alto 13"
  • Pour les enfants de 12 à 14 ans correspond un alto 14"
  • À partir de 14 ans, l'élève peut commencer à jouer sur un alto entier, taille adulte.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins de conseils dans le choix de l'instrument, ou si vous avez des demandes particulières!

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

L'alto est un magnifique instrument qui continue de séduire par les possibilités qu’il offre en termes de musicalité et de sonorités, aussi bien dans la musique plus contemporaine que dans la musique traditionnelle. Mais le choix d'un alto enfant n'est pas facile. C'est pourquoi nous vous donnons ici les différents éléments à prendre en considération pour choisir l’alto parfaitement adapté à votre enfant.


Prendre en compte la morphologie de l'enfant


Pour connaître la taille adéquate pour votre enfant, vous devez mesurer sa longueur de bras, plus précisément la distance entre le milieu de sa paume de main et son cou. Pour ce faire, positionnez son bras à la fois parallèle au sol et tendu. La donnée recueillie correspondra à la longueur totale de l'instrument.
L'enfant de 6 ans par exemple, avec une longueur de bras de moins de 53 cm devra opter pour un alto 11", comme les tableaux le conseillent.

Lorsque la mesure du bras de l'altiste peut faire référence à plusieurs désignations normées sur un tableau, mieux vaut prendre la taille du dessous. Effectivement, le jeune altiste jouit ainsi d’un alto moins lourd pour son gabarit et son âge ; le confort général sera plus propice à un meilleur apprentissage et la position plus agréable à tenir.

À plus de 59 cm de longueur de bras, votre enfant doit choisir un alto plein ou entier, soit 15" et plus. Mais tout dépend de sa morphologie et de cette mesure de bras importante pour définir la taille d'alto la plus adaptée pour un jeu confortable.


En général, plus votre enfant est grand, plus la taille de l’instrument qui conviendra à votre enfant le sera aussi et inversement. Comme dis précédemment, pour définir la taille d’alto adaptée à votre enfant, sa morphologie est décisive. Effectivement, deux enfants de stature identique n’ont pas la même longueur de doigts, de bras, la même carrure.
La souplesse de l’altiste est aussi à prendre en compte. Donc, un enfant souple parviendra plus facilement à jouer sur un grand alto et inversement.


Les méthodes pour définir la taille d’alto pour enfant


Définir la taille d’alto pour enfant avec un instrument


Si l’enfant dispose déjà d'un instrument et que vous souhaitez vérifier s'il lui convient toujours, il doit se mettre en bonne position de jeu :

  • Se tenir debout, ses jambes écartées à largeur de ses hanches.
  • Attraper l’instrument et le disposer sur l’épaule
  • Avoir les bras tendus et essayer de saisir la tête de l’alto dans le creux de la main.

Si l’enfant y parvient sans faire beaucoup d’efforts et sans que son bras ne pende trop, cela signifie que l’instrument est toujours adapté. Dans le cas contraire, prévoyez l'achat d'un nouvel instrument pour qu'il continue à progresser et jouer confortablement.


Définir la taille d’alto enfant sans instrument


Si vous envisagez d'offrir un alto à votre futur petit musicien, il est possible de définir la taille d’alto pour votre enfant sans avoir l'instrument entre les mains. Il doit prendre la bonne position, à savoir :

  • debout avec ses pieds ouverts à la largeur de son bassin
  • bras parallèle au sol et tendu.

Comme indiqué au début de l'article, il suffit de mesurer entre la jointure de l’épaule et du cou, et le milieu de la paume de la main. Pour choisir la bonne taille d’alto, vous pouvez vous reporter au tableau normé ci-dessous avec cette mesure.


Longueur cou / poignet Longueur de la caisse de l'alto Taille de référence Taille violon Ages approximatifs
inférieur à 53 cm 27,9 / 28 cm 11" 1/4 6 / 8 ans
53 - 55 cm 30 cm 12" 1/2 8 / 10 ans
55 - 59 cm 33 cm 13" 3/4 10 / 12 ans
59 - 63 cm 35,5 cm 14" 4/4 12 / 14 ans


Les altos Gliga


Dans notre boutique en ligne, nous vous présentons plusieurs modèles d'altos pour votre enfant. Nous avons choisi de faire un zoom particulier sur les altos Gliga. En effet, si votre budget le permet, c'est un instrument entièrement fait main à la table massive et ce critère est important pour la qualité sonore de l'instrument. Ils sont conçus dans les ateliers du luthier Vasile Gliga dans la région de Réghin, en Roumanie, reconnue pour sa lutherie, avec des bois rigoureusement sélectionnés dans les Carpates afin d'offrir de beaux atouts acoustiques aux instruments.

Dans notre atelier français, nous nous chargeons de les monter et leur apporter tous les réglages professionnels nécessaires avant de vous les expédier prêts à jouer : vous recevez l'instrument dans son étui avec un bloc de colophane, un archet en bois du Brésil et des cordes Corelli montées.

Votre petit altiste n'a plus qu'à saisir l'archet et s'entraîner ! Avec un alto Gliga, vous aurez l'assurance de lui fournir les meilleures conditions d'apprentissage.

 
  En cours de chargement...