Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ et sur toutes les cordes (France Métropolitaine) ! Commandez en ligne

Les positionneurs de main

L’instrument idéal, violon, alto ou violoncelle, est celui qui s’adapte le plus à vous. Votre instrument vous suivra dans votre apprentissage et il est indispensable de commencer avec de bons outils, le positionneur de main en fait partie.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Le positionneur de main est principalement conçu pour les archets de violon, d'alto et de violoncelle. Il aide à garder la main en ligne droite avec l'avant-bras. Grâce à ce petit outil, le musicien acquiert peu à peu la maîtrise de l’archet et corrige sa position naturellement.


Bien tenir son archet : comment y parvenir ?


La clé pour commencer à jouer d’un instrument, c’est d’abord de bien le tenir et d’adopter la bonne position. Tenir le violon, l’alto ou le violoncelle ne semble pas naturel au premier abord. L’archet glisse des mains ou alors, le musicien le serre très fort, ce qui limite les mouvements souples qui lui seront exigés.
L’une des premières envies du débutant, c’est de jouer juste. Or, pour jouer juste, il faut déjà parvenir à jouer correctement. La position de la main droite joue un rôle essentiel. En effet, la qualité du son que le joueur sera capable de produire ainsi que la possibilité de créer des nuances dépend de la main droite.
Afin de parvenir à trouver une position confortable et garder la main souple, il existe un petit outil : le positionneur de main. Le positionneur de main comporte une poignée incurvée qui repose sur la paume du musicien, avec deux sangles réglables pour le fixer au poignet du joueur. Le dispositif est conçu pour que les doigts du joueur soient positionnés de manière à lui permettre de tenir et d'appuyer sur les cordes de son instrument.


Les différents positionneurs de main


Pour chaque instrument à corde, une solution existe. Pour le violoncelle, on retrouve par exemple un positionneur en forme d’éléphant. Il stabilise la position.
Pour l’alto et le violon, vous pouvez opter pour des positionneurs de main en forme de grenouille et de poisson : ils répondent au même besoin. Tous ces petits outils sont adaptés à tout type de morphologie et à tout âge.

Plutôt destinés aux débutants, les positionneurs de main sont donc d’excellents alliés pour progresser. Oubliez ainsi :

  • les mains figées sur l’archet
  • les mains qui glissent
  • les douleurs aux articulations
  • le son qui crispe

 
  En cours de chargement...