Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Etuis et housses

Accessoire indispensable pour tout violoncelliste, retrouvez dans la boutique de nombreuses housses et étuis pour protéger et transporter votre instrument, avec différentes tailles disponibles.
Les housses vous permettront de transporter facilement le violoncelle, avec une protection correcte, et légère, idéale pour tous les jours. Si vous souhaitez protéger votre instrument de façon optimale, optez plutôt pour une coque rigide : des coques semi-rigides ou spéciale pour les voyages en avion, ou encore les coques en carbone, offrant à la fois une protection maximum pour l'instrument, et un transport facile grâce à leur légèreté.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Vous avez craqué pour le violoncelle et vous venez de vous en offrir un, ou vous prévoyez de le faire. Pour prendre le plus grand soin de votre instrument, l'investissement d'un étui ou d'une housse de rangement est indispensable !


Pourquoi est-il indispensable d’acheter une housse ou un étui pour votre violoncelle ?


Le violoncelle est un instrument magnifique ; vous pourriez être tenté de l'exposer comme objet de décoration lorsque vous n’en jouez pas. C’est pourtant une mauvaise idée. Si votre violoncelle est exposé à la vue des regards admiratifs, il sera aussi exposé aux chocs. Si vous avez un animal, des enfants, leurs activités énergiques pourraient mettre votre instrument en péril. Et même si la maison est calme, une maladresse peut toujours arriver. Il serait dommage de le casser. Une housse ou un étui protègera votre violoncelle de ces désagréments.

Un violoncelle est très sensible aux écarts de température et à l’ humidité. Le froid rétracte les cordes, le chaud les dilate. Un excès d’humidité comme une atmosphère trop sèche sont néfastes. Le bois aura tendance à se décoller, se fissurer ou se rétracter. Le vernis éclate.

Si vous avez acquis un violoncelle, c’est assurément pour apprendre à en jouer. A moins de prendre des cours à domicile, vous serez amené à transporter votre instrument. Là encore, vous ne pourrez pas faire l’économie d’une housse ou d’un étui, qui vous évitera toutes sortes d’accidents. Le transport se fera en toute sûreté.


Faut-il choisir une housse ou un étui ?


Chaque modèle de rangement a ses avantages, vous choisirez en fonction de vos besoins et préférences.

Les housses sont légères. La housse en nylon est la plus simple et la moins chère, mais aussi de moindre protection. L’instrument sera encore susceptible de recevoir des chocs et les cordes seront sensibles, nécessitant un accordage régulier.

La housse semi-rigide est dotée d’un bon rembourrage qui enveloppe l’instrument. Celui-ci est bien calé, comme dans un cocon. Les chocs légers sont amortis et ne l’atteignent pas. Elle ne protégera pas des chocs violents, ni de la pluie.

L’étui rigide est plus lourd et plus volumineux mais assure une entière protection. Le violoncelle étant un instrument de valeur, il est important de le protéger de manière efficace afin de préserver sa longévité. Dans ce type d’étui, il sera à l’abri des accidents, des variations de température et des intempéries.

Le Flight case : Si un jour vous voyagez en avion avec votre violoncelle, le flight case sera la solution pour le protéger totalement dans la soute. Vous prendrez soin de détendre les cordes au maximum, la pression brisera le manche si les cordes sont trop tendues.


Conseils pour le choix de votre étui


Qu’il soit souple ou rigide, en plastique ou en tissu, assurez-vous que votre étui soit suffisamment solide pour assurer une protection suffisante à votre instrument.

  • Un revêtement intérieur rembourré, qui épouse la forme de l'instrument, est idéal.
  • Sur un étui rigide, des loquets en inox sont recommandés : ils assurent une stabilité de fermeture et l’inox ne rouille pas.
  • Si vous devez transportez votre violoncelle sur le dos, choisissez un étui avec de larges sangles rembourrés. Vous supporterez mieux le poids de l’instrument.
  • Idéalement, la présence de poches est toujours pratique et appréciée pour y ranger les accessoires et partitions.

A vous de choisir maintenant quel type d’étui conviendra le mieux à vos besoins. Mais ne faites pas l’économie d’une bonne protection. Un violoncelle coûte cher, vous n’avez certainement pas envie de le remplacer trop souvent.

 
  En cours de chargement...