Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Lampes

Que ce soit pour l'orchestre, ou en éclairage d'appoint, une lampe pour pupitre peut s'avérer bien utile. Les systèmes d'accroche par pince ou par vis permettront à votre lampe de venir se fixer directement sur tout type de pupitre, vous permettant une lecture claire de votre partition.
Différents modes d'alimentation sont proposés suivant les modèles (piles ou branchement secteur, voire les deux), vous permettant de trouver l'éclairage qui convient le mieux à votre utilisation. Enfin, conscients que l'éclairage de pupitre est plutôt portatif, certaines lampes sont vendues avec leur housse de transport.


Quels sont les critères de choix d'une lampe de pupitre violon ?


Afin de pouvoir lire facilement et sans difficulté les partitions sur un pupitre, de nombreux systèmes de lampes sont à disposition des violonistes. Que ce soit pour un orchestre ou pour un soliste, l'acquisition d'une lampe pupitre est bien souvent incontournable pour jouer de son instrument dans les meilleures conditions de luminosité. Certains modèles sont dotés d'ampoules standards alors que d'autres sont conçus avec des LED intégrées. Leur énergie peut également être différente. Quels sont les éléments qui permettent de bien choisir une lampe de pupitre pour violon ?


Les lampes LED, omniprésentes en terme de choix


S'il existe de rares modèles de lampes pupitre à ampoule à incandescence, ces modèles sont amenés à disparaître au profit des LED pour différentes raisons :

  • Les LED sont des ampoules économiques et écologiques : elles consomment moins d'énergie électrique pour produire une intensité lumineuse égale à celle des modèles à incandescence. Elles ont également une meilleure durée de vie.
  • Plusieurs modes d'alimentation électrique : à pile, à chargeur secteur ou à fil, plusieurs modes d'alimentation sont disponibles pour les lampes à pupitre LED.
  • Leur compacité : les LED sont de toutes petites ampoules intégrées dans un bloc en plastique ou en métal. Cela permet d'avoir des modèles de lampes aisément transportables et légers.

Réaliser son choix de lampe en fonction de la lumière produite


L'un des critères de choix lorsque l'on est amené à acquérir une lampe pupitre est la température de la lumière. La température de la lumière est en lien avec sa couleur, celle-ci peut-être blanche ou jaune. Parfois, les fabricants parlent également de lumière froide ou chaude. Cette couleur va avoir un impact direct sur le confort d'utilisation du produit. Une lumière blanche aura tendance à être plus agressive pour les yeux, mais provoquera également un fort contraste, ce qui permettra à la lecture d'être précise. Si l'on souhaite privilégier un confort visuel, il sera conseillé d'opter pour les modèles à lumière chaude, plus reposants pour les yeux.


Faire son choix de lampe pupitre en fonction de son utilisation


Les modèles LED de lampes pupitres sont légers et compact ce qui leur permet de nombreux usages différents :

  • Maniabilité du modèle : le choix est possible entre les modèles fixes et les modèles flexibles. Traditionnellement dotés d'une tête orientable, les modèles fixes sont posés ou fixés sur le pupitre. Les modèles flexibles possèdent une pince clip et une tête orientable qui peut être dirigée précisément en fonction de la zone à éclairer. Les modèles à col de cygne sont très prisés pour leur grande maniabilité.
  • Énergie de la lampe : le choix de l'usage que l'on voudra faire de sa lampe est primordial. S'il est réservé à une pratique fixe dans une pièce équipée, le choix d'un système filaire permet de s'éviter l'achat de piles. Pour un usage nomade en revanche, les modes d'alimentation à batterie rechargeable ou à piles constitueront une grande liberté d'utilisation. Des modèles hybrides existent sur le marché pour couvrir tous les usages.

 
  En cours de chargement...