Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Colophanes alto

La colophane, un petit élément par sa taille mais fort dans son usage.

Vous trouverez sur cette page des colophanes de différentes teintes, suivant vos attentes en matière d'accroche. Retrouvez également les marques les plus célèbres telles que : Bernardel, Kaplan, Dominant, Melos, ou encore Jade.

A vous de choisir!


Comment choisir une colophane adaptée à votre alto ?


La colophane est un produit indispensable au bon entretien d’un instrument à cordes. Composée à 90% d’acides résiniques, elle permet une bonne accroche des crins de l’archet sur les cordes afin de produire un son de qualité. Violoncelle, contrebasse, alto ou violon, chaque instrument a des caractéristiques qui lui sont propres et demandent un soin rigoureux, du bois vernis aux crins enduits de l’archet. Ce sont autant de types de colophanes qui existent et doivent s’adapter parfaitement à l’instrument afin de parfaire le travail de l’instrumentiste. Quels sont donc les critères à prendre en compte afin de se tourner vers le produit qui correspondra au mieux à votre instrument ?


Colophane alto

Les différentes teintes


Les résines proposées dans le commerce sont différenciables par l’intensité de leur couleur. La colophane foncée est considérée comme plus tendre et favorise la projection du son tandis qu’une colophane claire, plus dure et sèche, amène un son pur et droit, notamment dans les aigus. C’est cette dernière qui est privilégiée pour le travail de l’alto. Cependant, il arrive que la couleur varie en fonction du travail de la résine et non de sa consistance, rendant cet indicateur trompeur. Bien qu’aujourd’hui une grande majorité des vendeurs indiquent sur leur produit l’instrument sur lequel en faire usage, il est préférable de se prendre les renseignements auprès de l'équipe afin d’éviter tout malentendu qui nuirait à la fois au travail musical et à l’alto.


L’impact du climat


Il est reconnu que le climat a une incidence sur le bois ainsi que sur l’accordage des cordes de l’alto et de tout autre instrument à cordes. L’utilisation de la colophane est également sujette aux conséquences dues aux changements de température. En effet, une colophane tendre sera plus adaptée à un climat froid. A l’opposé, il faudra préférer une colophane sèche pour un climat tempéré ou chaud afin de garantir sa pérennité.
Un produit trop souple deviendra rapidement collant et inutilisable sous un soleil de plomb. Posséder plusieurs colophanes est donc un fait primordial pour pouvoir s’adapter aux intempéries et aux changements de saison. La région du globe dans laquelle est pratiqué l’instrument est importante à considérer mais reste vaste, des adaptations sur le court terme sont parfois également nécessaires.

Les conditions de représentation peuvent varier tout au long de la carrière d’un musicien. Studio, concert en plein air ou salle de répétition, plusieurs critères rentrent en ligne de compte au-delà de la simple condition météorologique :

  • La température
  • L’humidité
  • L’espace

Demander conseil à un professionnel est un moyen certain de s’équiper correctement, jusqu’à ce que le temps et l’habitude permettent de reconnaître par vous-même la colophane adaptée à vos conditions de travail.


L’harmonisation des cordes et d’une résine adaptée


Le type de cordes de l’instrument est également à prendre en considération lors du choix de la colophane. Il s’agit d’adapter la fermeté de la résine à celle des cordes. Ainsi, on préférera enduire l’archet de colophane dure pour les cordes en acier et, à l’opposé, de colophane souple pour les cordes en boyau ou en matériau synthétique.

Un nombre grandissant de personnes allergiques à la résine s’est déclaré ces dernières années, victimes de sévères démangeaisons ou d’asthme. Les grandes marques ont été forcées de s’adapter et proposent désormais des produits anti-allergènes pourvus des mêmes qualités que la colophane classique.

 
  En cours de chargement...