Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Violon.com reste ouvert, expéditions rapides et stock généreux

Colophanes violoncelle

Plusieurs dizaines de colophanes sont disponibles pour satisfaire tous les joueurs : Kaplan, Geipe, Pets, Jade, Melos, Pirastro... Les plus belles marque sont à votre disposition!
Vous retrouverez ici des colophanes claires, ou foncées, suivant l'accroche que vous souhaitez sur la corde.
N'oubliez pas également de changer régulièrement de colophane, car elle se détériore au cours du temps (les solvants s'évaporent). Vous pouvez compter une année environ d'utilisation.

La colophane, c’est quoi ?


La colophane est une résine issue de la distillation de la térébenthine. C’est le produit qui permet à l’archet de faire vibrer les cordes de votre violon, sans ça aucun son n’en sortirait. La qualité de la colophane varie en fonction de la qualité des matières premières utilisées pour sa conception.

Pourquoi utiliser de la colophane ?


Sans colophane, votre instrument ne sonnera pas, les crins de votre archets sont lisses, ils glissent sur vos cordes. La colophane permettra à votre archet d’accrocher à vos cordes et donc de les faire vibrer. Plus la colophane sera foncée, plus l’accroche sera marquée.

Comment l’utiliser ?


Vous devrez appliquer de la colophane à votre archet avant chacune de vos représentations, ce geste simple deviendra vite une habitude pour vous :

  • Tendez votre archet
  • Prenez votre bloc de colophane dans une main,vous pouvez la chauffer un peu avec votre pouce, et votre archet dans l’autre.
  • Sans trop appuyer sur le crin de votre archet, y passer la colophane en la faisant glisser d’avant en arrière

Faites quand même attention à ne pas mettre trop de colophane sur votre archet.

Comment la choisir ?


Pour choisir la colophane qui vous conviendra le mieux, il n’y a pas d’autre solution que d’en tester plusieurs différentes. Cependant, pour ne pas partir complètement dans la mauvaise direction, certains critères peuvent aiguiller votre choix. La colophane claire est plus dure, et va moins s’attacher au crin, elle est idéale pour un violon mais pour un violoncelle préférez en une plus foncée, plus molle, qui adhérera mieux à votre archet, muni de plus de crins qu’un archet de violon.
Si vous êtes allergique à certains composants de la colophane, sachez qu’il existe des colophanes hypoallergéniques.
La chaleur peut altérer votre colophane en la rendant plus molle, les colophanes claires seront plus affectée.

 
  En cours de chargement...