Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Soldes d'été -10% sur tout le site Violon.com avec le code SOLDETE20

Diapasons

Outil traditionnel pour tout musicien, qui n'a jamais utilisé un diapason? Vous pourrez retrouver différentes tailles de diapasons.

Notre guide et aide violon

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Qu’est-ce qu’un diapason ?


Le diapason est un petit accessoire, en forme de U sur une tige, composé de deux branches parallèles, en métal, le plus souvent en acier. Peu encombrant, le musicien l'utilise en début de séance ou lorsque l’accordage de son violon le nécessite. Le diapason émet un son de référence : la note LA, mais pas exclusivement. Le son d’un même diapason est invariable.


diapason violon

Accorder son instrument


Le diapason produit un son fixe afin que le musicien puisse avoir une note de référence et accorder son instrument en fonction. Inventé au début du dix-septième siècle en Angleterre, il était auparavant réglé à une fréquence inférieure de 435 Hz, correspondant aux accords de la musique baroque en vogue à l’époque. Les cordes étaient ainsi moins tendues que pour la fréquence actuelle 440Hz.


Pourquoi l'utilisation d'un tel objet ?


On utilise souvent le LA, et plus exactement le LA3, qui correspond à la corde commune entre un violon et un alto, par simple convention. N’importe quelle autre note pourrait être utilisée. Tout instrument à cordes est sensible et a régulièrement besoin d'être accordé. Le diapason vibre à 440 Hz, c’est-à-dire 440 fois par seconde. Savoir accorder son instrument grâce à un diapason est un exercice demandé dans les écoles de musique et les conservatoires. Ainsi, le débutant exerce son oreille et augmente son écoute musicale. Si la note jouée est trop basse par rapport à ce que vous entendez lorsque vous faites vibrer le diapason, vous devez tendre votre corde. Si la note est trop haute, vous devez au contraire la détendre.


Comment le manipuler ?


Bien sûr, on pourrait être tenté d’utiliser un accordeur électronique, mais le diapason reste plus fiable, la note est pure. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de faire vibrer le diapason sur un support. La vibration à 440Hz vous indique la note à atteindre et vous devez accorder ensuite votre corde de LA sur la même fréquence. Évidemment, il faut tout de même avoir l’oreille musicale et se situer dans un environnement assez calme pour pouvoir percevoir de fines nuances de fréquences. Avoir un instrument bien accordé est la base d'un bon apprentissage et est très important pour produire de la musique agréable ou pour avoir un ensemble harmonieux lorsque plusieurs instruments sont présents dans l’orchestre.


Il existe des diapasons avec des fréquences différentes, par exemple :

  • LA 440 Hz, fréquence de référence du LA
  • LA 415 Hz, qui est la fréquence utilisée pour jouer en musique baroque
  • LA 442 Hz, une fréquence spécifique pour les basses ou l’accord d’un orchestre

 
  En cours de chargement...