Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment fonctionne un diapason ?

Impatient d'utiliser cet instrument mystérieux dont vous avez si souvent entendu parler, vous aimeriez comprendre le fonctionnement d'un diapason ? Arrêtez tout et lisez plutôt notre article grâce auquel vous saurez enfin tout ce qu'il y a à savoir sur ce formidable outil ! Vous le retrouverez dans notre guide violon, une page du site via laquelle nous référençons tous les articles qui vous permettront de comprendre le fonctionnement d'un instrument à cordes. Utilisé tantôt pour s’accorder avec ceux d’un orchestre, tantôt pour évaluer l’acuité auditive ou même encore dans un cadre thérapeutique, le diapason est devenu, au fur et à mesure des années, un outil révolutionnaire. Inventé par John Store au début du seizième siècle, il est à l’origine de la fixation de la troisième fréquence du La à 440 Hertz.


Le diapason : la botte secrète des compositeurs


D’un simple coup de marteau, l’accord du tempo sur celui de vos compères instrumentistes devient un jeu d’enfant. Mais rassurez-vous, les solistes ne sont pas en reste puisqu’il permet, en quelques instants, d’accorder n’importe quel instrument. Mieux encore, il délivre une précision exacte à quiconque l’utilise avec sa caisse de résonance, c’est pour dire !

Diapason 12 centimètres : La moyenne version

Avec ou sans elle, la marque Wittner a pensé à tout : pour quelques euros seulement, vous pouvez vous équiper sans attendre de ce petit instrument dont les musiciens expérimentés raffolent. Musiciens d’orchestre ou amateurs de sessions musicales improvisées avec d’autres gens, le diapason sera d’une aide précieuse si vous êtes en déplacement. Contre une modique somme, vous n’aurez ni besoin de piles ni de recharger quelconque batterie pour réussir à vous synchroniser avec partenaires musicaux. L’anatomie de cet outil favorise le maintien de la fréquence grâce aux vibrations, quand bien même il ne mesure que 12 centimètres pour un poids de 100 grammes. Les dents rondes de la fourche diffusent un son clair et précis et ce grâce au matériau avec lequel elles ont été conçus. En effet, il s’agit d’acier plaqué et poli sur 120 millimètres, à savoir 10 pour la base et 100 pour les deux barres parallèles dont le diamètre est quant à lui de 4,5 millimètres.


Diapason avec socle en bois : petit et grand modèle


Avis aux plus aguerris ! Le grand modèle est disponible avec son socle en bois accompagné de son maillet (tout comme pour le petit). Le plus imposant de versions fournies avec leurs caisses de résonance en bois présente des lames de 13 centimètres à pointes carrées et faites en métal nickelé. Cette forme profite d’une solidité renforcée par rapport aux branches rondes. Pratique pour les mélomanes dont l’ouïe commence à baisser, il vous suffit de placer la queue de la fourche sur l’une des façades pour percevoir l’amplification des vibrations. Ainsi, vous pouvez continuer à exercer votre passion sans craindre de commettre une fausse note. Parce-que le poids total de ce produit frôle les 500 grammes, nous vous recommandons d’ores et déjà de réfléchir à un endroit dans lequel vous pourrez le stocker sans difficulté.


Véritable allié quand il s’agit de rester en parfaite harmonie avec son environnement musical, le diapason est aussi, vous l’avez compris, multifonctions. Si vous décidez d’investir davantage dans l’achat du modèle fourni avec ses accessoires, son allure fera, nous vous l’assurons, le plus grand des effets ! Maintenu par un socle sur lequel il trône fièrement, il ne laissera personne indifférent si vous décidez de lui trouver une place de choix dans votre salle de musique (ou même ailleurs).


Sachez également que violon.com propose exclusivement des diapasons fabriqués par la marque Wittner. En raison de la qualité de ses produits, la société connaît une renommée mondiale et notamment pour sa production de métronomes. Pour autant, ils mettent leur savoir-faire au service des musiciens passionnés en fabricant divers accessoires tels que les diapasons, les éléments nécessaires pour l’installation des cordes ou encore les supports.


Vous pensiez que le diapason avait fini de vous livrer tous ses secrets ? Détrompez-vous.


Comment utiliser un diapason ?


Alors, comment exploiter tout le potentiel de cet instrument atypique qui suscite des interrogations ? Pourtant muni de deux simples branches parallèles et d’une baguette en métal qui fait office de pied, le diapason représentait à l’époque une réelle innovation. Toute la puissance de cet objet réside d’ailleurs dans son gabarit. Plus courtes sont les deux lames parallèles, plus fortes sont les vibrations. N’est-ce pas fascinant ?


Dans l'ordre :

  1. On frappe le diapason en le tenant par la barre en-dessous
  2. On utilise la fréquence émise par les lames qui forment un U (Le son est perçu grâce à la propagation des vibrations qui circulent depuis les deux lames vers le bas)
  3. On se sert des outils de réglages de l’instrument pour s’accorder sur la sonorité obtenue et qui n’est autre qu’un La3, à savoir 440 vibrations par seconde

Plus étonnant encore, il est possible d’observer celles-ci dans l’air comme dans l’eau. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’immerger le bout des branches dans le liquide après avoir tapé dessus avec un objet contendant, une table ou une surface rigide. Un coup sec suffit à observer des éclaboussures dont les gouttelettes sont si fines qu’elles se méprennent à des ricochets sur la surface de l’eau contenue dans le récipient. Si celui-ci est en verre, vous pourrez visualiser ce phénomène d’une autre façon : rapprochez les deux barres du bord après avoir frappé dessus et vous constaterez par vous-même la résonance du matériau grâce aux mouvements de la fourche contre celui-ci.


diapason

Au-delà du caractère pédagogique qu’offrent ces expériences, le diapason est avant tout un objet très convoité par les musiciens professionnels. En effet, les découvertes scientifiques qui ont été faites grâce à lui mettent d’autant plus en lumière sa singularité. Aussi, si vous êtes débutant, nous vous recommandons plutôt le choix d’un accordeur qui, dans un premier temps, sera plus facile à l’utilisation.


Outre sa complexité, il reste un outil incontournable tant pour les virtuoses que pour les maestros. Près de six décennies plus tôt, l’acoustique naissait grâce à lui, mais surtout le champ des possibles s’ouvrait vers de nouvelles pratiques musicales.


Alors, qu’attendez-vous pour vous en procurer un ? Violon.com vous accompagne à tout moment dans l’achat de vos instruments de musique. N’hésitez plus !


Vous pouvez également lire

Article publié par Jordane le 24 mars 2022

 
  En cours de chargement...