Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Violoncelles gauchers

Amis musiciens gauchers, bienvenus sur cette page qui est faite pour vous!

En effet, vous trouverez ici une sélection de violoncelles de notre luthier Vasile Gliga : pour jeune débutants, ou professionnels, les instruments présentés ont tous été faits sur mesure pour les musiciens gauchers : à l'intérieur de la caisse, la barre d'harmonie et l'âme ont été inversées, le chevalet et la touche également, et bien sûr les cordes.

Voici ci-dessous quelques conseils pour choisir l'instrument le plus adapté à votre niveau :

  • Les violoncelles Gliga Genial  pour les débutants
  • Les violoncelles Gliga Gems 2 pour les étudiants débutant en conservatoires et écoles de musique
  • Les violoncelles Gliga Gems 1 pour les étudiants de niveau intermédiaire et avancé
  • Les Gliga Gama s'adressent aux instrumentistes de niveau avancé voulant se faire plaisir avec un bel instrument.
  • Les Gliga Maestro sont pour les violonistes de très bon niveau et toutes les personnes exigeantes.

Tous les instruments sont livrés montés, avec archet, colophane, et housse!

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Le violoncelle est un instrument qui crée des sons d'une beauté envoûtante et a le pouvoir de parler au public de manière très personnelle. Cet instrument se décline en deux types : le modèle pour droitier et le modèle pour gaucher. La plupart des gens jouent sur un violoncelle pour droitier ce qui amène souvent les élèves gauchers à se demander si choisir l’inverse n’aura pas d’impact sur la qualité de l’apprentissage.


violoncelle

Les particularités d’un violoncelle gaucher


Le violoncelle pour gaucher est une copie du violoncelle standard à quelques différences près :

  • Les cordes sont inversées
  • Le pont est renversé
  • Le poste de son est de l'autre côté

Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible de transformer un violoncelle droitier en un gaucher en mettant simplement les cordes à l'envers. Le violoncelle gaucher est fabriqué de manière très spécifique. A l'intérieur du corps, une barre de basse (une latte de bois) parcourt le long des cordes, sous la jambe droite du chevalet (dans un violoncelle pour gaucher). De même, le poste de son est situé sous le côté gauche. L'emplacement « inversé » des cordes nécessite que les trous des chevilles soient également fabriqués de manière appropriée. Il est fait dans cette image miroir pour rendre meilleure l'inclinaison des gauchers. Bien que le corps reste essentiellement identique, les modifications nécessaires au manche et à l'intérieur de l'instrument le rendent spécifique.


Le violoncelle gaucher facilite la formation initiale


Le cello pour gaucher est conçu pour que le joueur puisse utiliser la main gauche pour s'incliner et la main droite pour le doigté. Surtout lors de l'apprentissage de certaines techniques d'archet, il peut être avantageux pour les joueurs gauchers d'utiliser leur main dominante comme main d'archet. Dans le livre « Playing Violin and Fiddle Left Handed » de Ryan Thomson, plusieurs musiciens amateurs gauchers ont été formés à un niveau modéré de jeu pour droitiers au violon, avec une mandoline et une guitare. Après qu'ils aient délibérément pris le temps et fait les efforts nécessaires pour réapprendre à jouer de leurs instruments de la main gauche, les joueurs de cette étude de cas ont découvert qu'ils pouvaient en fait mieux jouer en gaucher. Par conséquent, on peut dire que jouer du violoncelle sur un instrument pour gaucher peut être bénéfique pour un début d’apprentissage. En effet, le bras gauche est dominant, les techniques d'archet seront exécutées de ce côté, et l’élève aura simplement besoin d'entraîner sa main droite pour le doigté.


Une bonne nouvelle pour les joueurs gauchers


Être violoncelliste gaucher sur un cello droitier signifie essentiellement que vous pourrez apprendre les techniques de doigté un peu plus facilement que vos contemporains droitiers, mais les techniques d'archet seront un peu plus difficiles. En effet, peu importe laquelle de vos mains domine, vos bras et vos doigts devront apprendre de nouvelles choses. Bien que vous ayez un peu plus de difficulté à apprendre à vous incliner avec votre bras droit, vous pourrez exécuter les techniques de doigté beaucoup plus rapidement et plus naturellement. Puisqu'une grande dextérité de la main gauche est requise pour jouer du violoncelle, vous aurez donc déjà un avantage. Avoir une commande et une flexibilité plus fortes dans votre main gauche constitue un grand atout.

Comme tout autre instrument de musique, la maitrise du violoncelle requiert beaucoup d'implication et de persévérance. Que vous débutiez avec un violoncelle standard ou gaucher, vous devez impérativement être discipliné, concentré, et surtout pratiquer le plus souvent possible pour avancer un peu plus chaque jour dans votre objectif.

 
  En cours de chargement...