Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte sur les cordes et à partir de 75€

Etuis

Vous recherchez une protection pour votre alto?

Retrouvez ici les étuis spécialement conçus pour protéger votre violon alto pendant son transport. Que ce soit un étui forme, ou rectangulaire, fabriqué dans le respect de l'environnement, comme l'étui Jakob Winter GreenLine, ou léger en fibre de carbone, avec l'étui Gewa Idea 2.6, un large choix d'étui est disponible sur Violon.com!

Pour toute demande particulère, n'hésitez pas à nous contacter : nous vous répondrons rapidement, et tâcherons de touver l'étui qui vous convient!


Un étui de protection pour mon alto


Posséder un alto représente un investissement important. De ce fait, il est inconcevable de le ranger chez soi ou de le transporter sans une protection adéquate. Un étui alto qualitatif, voilà ce qu’il faudrait. Son choix n’est pas à prendre à la légère. Face au large éventail de propositions, découvrez dans cet article, les critères à prendre en considération pour une meilleure sélection.


Un étui de protection pour alto

Etui alto : une importance qui ne se démontre plus


Jouer à un instrument comme le violon suppose l’utilisation d’accessoires variés, aussi bien obligatoires qu’optionnels. Au rang des accessoires obligatoires, figurent en bonne place les partitions, les cordes, l’archet et la colophane. Dès lors, l’étui propose une solution appropriée pour leur transport, au même titre que l’instrument lui-même.
Chaque élément trouve sa place dans l’étui de l'alto de manière harmonieuse et ordonnée. En effet, c’est courir un risque inconsidéré que de transporter votre instrument sans étui. Quels dégâts s’il venait à tomber !
Avec les dégâts, c'est aussi un gros souci financier qui se pose. Si votre instrument s’est cassé ou s’est abîmé, il est certes possible de le réparer, mais les frais occasionnés sont surtout exorbitants, et parfois il devient plus judicieux de changer l'instrument. Par conséquent, il vaut mieux se prémunir de tout risque de déconvenues, et penser à investir dans un étui performant dès l'achat de l’instrument. De simples critères sont à prendre en compte pour un achat étui alto qui conviendra le mieux à vos attentes.


Comment choisir mon étui de violon ?


Les principaux critères sur lesquels se baser sont :

  • La taille de l’accessoire
    Il va de soi qu’il faut choisir un étui adapté à la taille de votre alto. Dans notre boutique, les étuis sont disponibles en tailles différentes 15", 16", 17"... ou sont ajustables àla taille de votre instrument.

  • Le poids
    Un étui pour alto peut peser jusqu’à 3,5kg. Ce poids qui est à ajouter à l’instrument et ses accessoires, peut vite devenir gênant lors d’un déplacement. Optez donc pour un étui léger, facile à déplacer dans un transport en commun ou à pied. Les étuis pour enfants sont rigoureusement pesés pour ne pas excéder 1kg. Ainsi, ils pourront aisément le transporter.

  • La matière extérieure de l’étui
    Cette matière extérieure est celle qui donne le ton sur la performance de la protection de l’instrument. L’intégralité du revêtement doit être imperméabilisée afin de protéger l’instrument et ses accessoires de la pluie. Vous pouvez choisir à cet effet la matière Toile en simple ou enduite de vernie. Il y a aussi le Cordura qui est un tissu synthétique assez solide, le Tex plus résistant aux déchirures, le simili-cuir ou les matières composites (PVC, polycarbonate, thermoplastiques).

  • La matière intérieure de l’étui
    On privilégiera une matière douce à l’intérieur afin d’éviter toute égratignure ou usure à l’instrument. Dans ce cas, les matières à choisir sont, le polyfoam qui est une mousse souple pour atténuer les effets des chocs, tout comme le velours et la suédine.

  • La forme de l’étui
    Nous vous recommandons un étui épousant les courbes de votre alto ou un modèle rectangulaire. Le premier est plus esthétique, mais le second vous offrira plus de possibilités de rangement des accessoires.

Autres dispositions utiles


On imagine souvent faire des économies en faisant un choix étui alto légèrement plus grand que la taille de l’instrument, afin de ne plus avoir à investir lors d’un changement d’instrument et de taille. C'est une erreur !
Le violon alto doit au contraire être bien maintenu dans son étui, et ne pas bouger pour lui éviter tout dommage. Et si vous possédez plusieurs instruments, il existe des étuis qui sont conçus de sorte à accueillir plusieurs équipements ensembles.

 
  En cours de chargement...