Comment bien choisir son étui pour alto ?

L’acquisition d’un alto représente un grand investissement. Que ce soit pour voyager ou l’entreposer, il vous sera nécessaire d’en prendre soin en le protégeant dans un étui de qualité. Pour bien le choisir nous vous mettons en avant des critères essentiels à respecter :

  • La taille de l’étui : l’étui doit être adapté à votre alto
  • Le matériau de l’ossature de l’étui : la structure intérieure de l’étui qui peut être composée de bois, de polyfoam, ou de suédine et de velours
  • L’espace de rangement dans votre étui : afin de ranger tous vos accessoires sans difficulté
  • Le poids : si vous êtes amené à voyager, votre étui doit être léger
  • La matière extérieure de votre étui : en toile, en cordura, en tex, en simili-cuir, en fibres naturelles…
  • La forme : l’étui peut être de format rectangulaire ou forme

Quelle matière extérieure pour son étui d'alto ?

La toile, peu coûteuse et imperméable

Opter pour un étui en toile imperméable permet un étui à un prix accessible. Cependant, elle reste fragile. Ce matériau fera office de protection minimale pour votre alto.

Le tissu cordura, très solide et résistant à l’usure

Les tissus Cordura sont reconnus pour leur durée de vie. et leur extrême résistance à l’usure ainsi qu’aux rayures. De plus, ils sont imperméables permettant d’éviter à votre instrument les désagréments causés par la pluie et l’humidité.

Le Tex

Cette matière filamenteuse tissée est très imperméable, et de plus beaucoup plus résistante que de la toile. Il s’agit d’un bon compromis pour un étui en toile mais tout de même suffisamment résistant.

Fibre de Carbone

Les fibres de carbones, sont reconnues pour leur très grande solidité qui peut aisément être associée à celle de l’acier. Pourtant, contrairement à celui-ci, les fibres de carbones sont particulièrement légères. Ainsi, le revêtement extérieur en fibres de carbones, forme des étuis hauts de gamme.

L’intérieur de l’étui

Quelle matière pour l’ossature de son étui ?

C’est sur l’ossature de l’étui, c’est à dire la structure interne de l’étui, que repose toute la solidité de votre étui. Elle peut être :

  • en bois, un matériau universellement connu pour sa robustesse,
  • en polyfoam: une mousse expansible, qui fait également isolant thermique
  • en velours : L’intérieur de l’étui où repose l’alto est souvent composé de velours, un matériau noble et esthétique qui recouvre l’ossature.

L’instrument en suspension pour minimiser les mouvements

Les étuis dans lesquels l’alto est en suspension, comme s'il flottait dans son écrin, permettent d’éviter les mouvements et donc les coups.

La sélection de Violon.com

  • L’étui forme pour un prix accessible : simple, pratique et accessible sont les adjectifs qui caractérisent cet étui dont le revêtement extérieur est une toile imperméabilisée. L’intérieur est en velours, pour envelopper votre alto avec soin. Le côté pratique est apporté par son compartiment de rangement et la présence d’une bandoulière sac à dos.
  • L’étui Winter, un milieu de gamme : Vous recherchez un étui dont la composition est éco-responsable ? Entièrement fabriqué à partir de fibres naturelles, l’étui Winter devrait vous convenir! Il est également doté d’une protection extérieure imperméable. Sa structure elle, est en polystyrène ; De quoi assurer une protection maximale pour votre instrument!
  • L’étui BAM, le haut de gamme : avec ses matériaux de très hautes performances (ABS, Airex, PETG), l’étui BAM est le résultat d’une technologie avancée offrant légèreté et robustesse exceptionnelle. Cet étui d’exception est de plus assez spacieux pour y ranger de nombreux accessoires.

Pour une sélection des meilleurs étuis d'altos plus détaillée, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Article publié par Lucie le 02 Décembre 2022

Revenir en haut
0
0