Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Archets

L’archet est un élément essentiel chez le violoncelliste. Il convient de ne pas le considérer comme un simple accessoire et le choisir avec soin. 

Nous disposons d'une gamme d'archets pour violoncelle qui se décompose comme suit :

  • des archets en bois : le Bois du Brésil et son excellent rapport qualité/prix, idéal pour les débutants, ou les archets en pernambouc, qui s'inscrive dans la tradition de la lutherie.
  • Des archets de fabrication française, de la marque Ary France.
  • des archets en fibre de carbone : vous pourrez trouver nos propres références : Crystal Marly et Crystal Fontenay, ainsi que les archets de la marque Passion, ou encore la prestigieuse marque Codabow.

Vous trouverez également sur cette page les différentes tailles 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4 s'adaptant à tous les âges ! 

 

Nous sommes également ouverts à vos demandes en matière d'archet : n'hésitez pas à nous contacter !


« Archet » provient du mot arc qui signifie lui-même petit arc. Malgré un aspect très simple, la fabrication d’un archet pour violoncelle est un véritable savoir-faire. Notez d’ailleurs que la fabrication des archets remonte à des temps anciens, ce qui prouve que même nos ancêtres apportaient un intérêt tout particulier à la musique.

L'archet se décompose de la sorte :


Comment se décompose un archet ?



Comment choisir son archet violoncelle ?


Vous vous demandez comment choisir votre archet violoncelle ? Indispensable, cet accessoire de musique requiert une attention particulière. Il s'agit en effet du trait d'union entre vous et votre violoncelle. En bois ou en carbone, l'archet violoncelle se décline en de multiples possibilités. Il est donc capital de savoir sur quels critères se baser avant d'effectuer son achat. Voici tout de suite quelques conseils pour sélectionner votre archet idéal.


3 critères pour bien choisir son archet violoncelle


Le matériau


Un archet pour violoncelle peut être fabriqué en carbone ou en bois. Ce sont ces derniers, plus traditionnels, qui sont les plus prisés par les musiciens. Réalisés en permanbouc ou en bois du Brésil, les archets violoncelles en bois sont ronds ou octogonaux. La baguette ne doit présenter aucun défaut afin d'éviter les points de rupture. Elle doit aussi avoir une forme légèrement incurvée. Le lieu de fabricationa aussi son importance, nous proposons par ailleurs la gamme d’archets de fabrication Française : Ary France.


Le poids


Le poids idéal d'un archet violoncelle se situe entre quatre-vingts et quatre-vingt-quatre grammes. Cet ordre d'idée est valable qu'il soit en bois ou en carbone. En effet, si l'archet est trop lourd, le violoncelliste ne parviendra pas à le manier avec précision. Trop léger, il risque alors de sauter, ne permettant pas une interprétation fluide.


Le crin


Un véritable crin de cheval est essentiel à la qualité d'un archet violoncelle. Les archetiers privilégient ceux provenant de chevaux de Mongolie pour leur qualité. Ils supportent en effet la tension de l'archet. Comme pour tout instrument, un entretien régulier de votre archet est nécessaire. La colophane est un élément clé pour le bon usage de votre archet. Obtenu après distillation de l'essence de térébenthine, ce résidu solide est essentiel pour la création du son. En effet, au naturel, les crins sont trop lisses et ne produisent pas de son.


L'importance d'un archer violoncelle


Au XVIIIe siècle, le compositeur italien Giovanni Battista Viotti aurait déclaré : « Le violon, c'est l'archet ». Cette citation s'applique tout aussi bien au violoncelle ! En effet, c'est cet instrument qui va permettre au musicien de construire le son qu'il imagine. Un bon archet permettra ainsi de moduler le timbre de la note et lui donnera toute sa couleur. Véritable poumon de l'instrument, il sert à propulser l'air contenu dans la caisse de résonnance. Cependant, il joue aussi un rôle fondamental dans la posture du violoncelliste en agissant comme un prolongement de son corps. L'archet est un accessoire indispensable qui donne toute sa valeur à l'instrument. C'est pourquoi certains s'arrachent à plusieurs milliers d'euros ! Pour bien choisir son archet violoncelle, il ne faut pas hésiter à demander conseil à Clément, Alexandre ou Emilie. Une fois que vous aurez trouvé celui qui vous convient, il vous sera indispensable !


Une large gamme de choix


Il n'est pas simple de s'orienter parmi tous les archets présentés. Si vous cherchez un archet violoncelle pas cher, vous trouverez plus facilement votre bonheur dans les archets en bois du Brésil, à partir d'une soixantaine d'euros. Plus cher, les archets en bois de pernambouc ou carbone sont de meilleure qualité et offrent un meilleur son. Leur prix atteint alors une ou plusieurs centaines d'euros. Que vous soyez violoncelliste débutant ou confirmé, le plus important est que l'exécution des mouvements soit aisée.


En résumé, pour bien choisir son archet violoncelle, il faut :

  • choisir une baguette de qualité, en bois ou en fibre de carbone
  • vérifier son poids, aux alentours de quatre-vingts grammes
  • opter pour du véritable crin de cheval

Après ce rapide tour d’horizon, vous savez désormais comment choisir votre archet violoncelle.


En savoir plus

 
  En cours de chargement...