Mentonnières
Sur violon.com, nous vous proposons un large choix de mentonnière pour satisfaire votre besoin.
A vous de choisir selon vos besoins :
- La forme de la mentonnière : centrée, ou sur le côté
- La matière : en matière synthétique, avec les Dresden, ou les Wittner
- La teinte pour celles en bois : ébéne, palissandre ou buis
- Les caractéristiques particulières : avec tissu, le type de fixation, etc.
Il y a 31 produits.
Jouer du violon exige de devoir acquérir une certaine dextérité. Quoi de plus important dans ce cas que de miser sur le confort du musicien ? C’est ainsi que la mentonnière entre sur le marché au cours des années 1800. Forte de son succès près de trois siècles plus tard, cet outil de lutherie a contribué à améliorer le confort des violonistes à bien des égards :
- En l’utilisant, le musicien ne constate plus d’irritations dues au frottement de la peau contre le bord de la table du violon
- En fonction du matériau utilisé pour la fabrication de cet outil, la surface de la mentonnière est agréable au toucher
- Le maintien du menton du violoniste est ainsi assuré au même titre que la stabilité de l’instrument qu’il tient d’une seule main
En somme que d’avantages que les joueurs d’instruments à cordes frottées ont obtenu grâce à cet objet révolutionnaire.
Mentonnière centrale et latérale : Laquelle choisir et pourquoi ?
Sur violon.com, nous disposons de modèles dont les formes varient entre deux positions, à savoir la latérale ou la centrale. L’une convient, par exemple, davantage aux gauchers tandis que l’autre satisfait de nombreux utilisateurs qui ont opté pour la mentonnière centrale.
C’est le cas du modèle Guarneri de la marque Wittner qui s’adresse aux musiciens dont l’instrument est de taille 4/4. Celui-ci est en ébène et donc très résistant car comme chacun sait, ce type de bois est réputé pour être très dense. La tenue de cette mentonnière est centrale et le menton placé donc au-dessus du cordier, permettant ainsi au bras droit de s’exprimer librement grâce au jeu d’archet. Son prix reflète la qualité de cette pièce dont la couleur permet d’apporter de l’élégance à l’instrument.
La tenue latérale, quant à elle, correspond à la mentonnière de taille 3/4 à 4/4 laquelle est destinée aux gauchers. À nouveau, est composée de bois d’ébène qui lui assure une excellente solidité. Son prix très attractif lorsqu’on sait que ce modèle a été étudié spécialement pour les personnes gauchères désireuses de jouer du violon.
Mentonnières en synthétiques ou en bois : Différents matériaux pour répondre aux besoins de chacun
Mais peut-être préférez vous d’autres essences de bois que celle-ci pour la fabrication de votre prochaine mentonnière ? Sachez que sur violon.com, nous proposons des produits dont la composition répond à des besoins divers et variés.
Le bois de buis illustre parfaitement ce cas de figure car au premier coup d’oeil, c’est sa teinte chaleureuse que l’on remarque. La mentonnière pour violon de taille 1/4 à 3/4 a été conçue avec ce type de bois qui fait son plus bel effet lorsqu’il est utilisé pour la fabrication d’outils et notamment pour la lutherie. Votre enfant ne manquera pas d’apprécier l’éclat de cette couleur sur le violon avec lequel il a débuté son apprentissage. Munissez-vous sans plus attendre de cette splendide mentonnière qui est aussi robuste qu’elle n’est belle à regarder.
Un modèle en ébonite permet de satisfaire les bourses plus légère. Il n’en demeure pas moins solide puisqu’aucun facteur quel qu’il soit ne peut détériorer ce matériau obtenu grâce à la vulcanisation du caoutchouc. Pour autant son design reste sobre et peut donc s’accorder facilement avec tous les styles de violon.
Les différents matériaux utilisés pour fabriquer les mentonnières : Et les allergies dans tout ça ?
Une autre question taraude néanmoins certains violonistes dont la peau est sensible à certains composants : celle des allergies. En effet, le processus de fabrication nécessite bien souvent l’utilisation de certains produits qui, même après l’obtention d’un résultat final peuvent provoquer des réactions.
C’est ainsi que la marque Wittner que l’on retrouve sur tous les fronts a conçu la mentonnière faisant partie de la gamme Ausburg et dont l’utilisation s’adresse aux altistes. Et pour cause, l’entreprise a créé ce modèle a l’aide de plastique hypoallergique, permettant ainsi aux musiciens de cet instrument à cordes d’être libérés de toute réaction cutanée provoquée par le contact d’un matériau en particulier.
Il s’agit là d’un excellent rapport qualité-prix lequel met en exergue les nombreux atouts de cette mentonnière : elle est réglable en hauteur et en largeur grâce aux 10 positions que l’on peut atteindre grâce aux pièces d’ajustement. L’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché si l’ergonomie est la caractéristique qui permet de répondre à tous vos besoins.
Nous avons désormais fait le tour des différents types de mentonnières que vous pouvez trouver sur la boutique de violon.com. L’équipe se montre évidemment à votre disposition pour répondre à vos interrogations que ce soit par mail ou par téléphone, à votre convenance !
En savoir plus :