Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Les 5 bonnes raisons de choisir un violon acoustique


Le choix d'un violon acoustique

Savoir choisir son violon


Pour chaque amateur, débutant, musicien confirmé ou étudiant de violon, l’achat de son instrument est une étape cruciale qui peut s’avérer parfois même décisive pour l'avenir. Choisir son type de violon c'est avant tout choisir son style de musique. Votre instrument doit refléter votre façon de jouer, il doit donc correspondre à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Si vous jouez du classique, il est évident que vous n’allez pas investir dans une guitare électrique ! Les tonalités entre acoustique et électrique sont totalement différentes, il est important de choisir le bon violon afin de pouvoir mieux développer vos compétences techniques et musicales. A travers cet article extrait du guide, nous vous dévoilons les bonnes raison de sélectionner un violon acoustique.


Qu'est-ce qu'un violon acoustique ?


On retrouve plusieurs types d’instruments à cordes. Pour cette famille d’instruments, il existe deux violons qui sont le violon acoustique, on parle alors du violon classique et le violon électrique, une catégorie de violon plus moderne. Le violon acoustique va émettre un son que l’on qualifie d’arrondi et de chaud du fait de sa résonance naturelle grâce à ses bois. Quant au violon électrique, le son que celui-ci produit est dû au branchement externe auquel on ajoute par exemple une sono, un amplificateur, des enceintes etc. Le violon classique possède un corps creux contrairement à l’électrique dont le corps est plein. Selon les mélodies que vous allez jouer, il est capital de choisir le modèle approprié. Mais alors quelles sont les bonnes raisons de choisir un violon acoustique ?


Pourquoi choisir une amplification naturelle ?


Équipé d’une caisse de résonance creuse, le violon acoustique n’a pas besoin d’une technologie telle que celle du violon électrique pour fonctionner. Il est doté d’un chevalet classique qui entre en contact avec le corps du violon et il est soutenu par pression avec les cordes du violon. C’est grâce à lui que se fait la transmission entre vibration des cordes et caisse de résonance.

C'est cette structure creuse qui permet tout simplement d'amplifier les vibrations provenant des cordes. Elle joue le rôle d'amplificateur et c'est grâce à elle que le violon acoustique offre cette sonorité si naturelle.


Quelle est la sonorité d’un violon acoustique ?


Si vous décidez de vous lancer à la découverte du violon et que vous devez choisir entre un violon acoustique et un violon électrique, sachez que les deux non pas une sonorité similaire. Ce qui est logique, étant donné que violon acoustique sort un son immédiat dès le moment que l’on y joue alors que le violon électrique a besoin d’un système d’amplification externe pour sortir un son audible. Les sons sont alors automatiquement différents. Le son du violon classique est amplifié par la vibration des cordes issue de sa caisse de résonance.


5 bonnes raisons de choisir un violon acoustique :

  • Quand on débute, il est préférable de s’initier sur un violon acoustique pour profiter d’un meilleur apprentissage, en effet il faut savoir que le violon acoustique requiert plus de précision dans son jeu
  • Le violon acoustique ne nécessite aucune installation électrique et on peut l’emporter partout avec soi
  • La palette de nuances et le son que produit le violon acoustique sont plus subtils que son homologue électrique
  • Le violon classique est moins lourd et donc plus maniable lors de son utilisation, il faut compter un poids d'environ 500 grammes
  • Pour les passionnés de musique classique, le violon acoustique respecte le design des instruments traditionnels

Nos violons débutants :


En savoir plus

 
  En cours de chargement...