Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

La prise en main de mon violon débutant


Ca y est, vous avez trouvé le violon débutant dont vous rêviez, vous l'avez commandé sur le site Violon.com et venez de le recevoir. Vous avez hâte de jouer mais ne savez pas trop par où commencer ? Suivez les 6 étapes de ce guide et vous serez assuré d'une prise en main réussie !


La découverte du violon


C'est le moment tant attendu, vous ouvrez votre étui violon et découvrez l'instrument pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Dans l'étui, vous trouverez le violon niché dans son emplacement et tenu généralement par un scratch au niveau du manche. L'archet, la colophane et bien souvent des sangles sont aussi à l'intérieur. L'étui est une protection indispensable pour votre instrument. Il sera protégé des chocs, des rayures, de l'humidité et de la poussière. Mis à part son aspect conservateur, l'étui est également très pratique pour y ranger tous vos accessoires et partitions, et pour transporter facilement le tout lors de vos déplacements.

Avant de réellement pouvoir jouer du violon, vous avez quelques petits réglages incontournables à effectuer.


Etui violon

L'archet et l'importance de la colophane


Si vous avez commandé votre violon débutant chez Violon.com, nous aurons pris soin d'appliquer la colophane sur votre archet pour qu'il soit opérationnel immédiatement.

Vous vous demandez sûrement ce qu'est la colophane et qu'elle est son utilité ? Il s'agit d'une forme de résine, d'origine végétale issue des résines de pins, qui permet au crin de l'archet d'accrocher les cordes du violon afin qu'elles vibrent et que le son soit émis. Essayez votre archet sans appliquer la colophane et vous constaterez rapidement que le crin glisse sur les cordes et que le son produit est vraiment très faible.

Colophaner son archet n'a rien de bien compliqué.

  • La 1ère étape consiste à tendre la mèche de votre archet. Pour se faire, tournez le bouton à l'extrémité de l'archet, juste à côté de la hausse.
  • Passez ensuite la colophane de manière homogène sur le crin avec de petits mouvements tout au long de la mèche sans oublier les extrémités. C'est ce qui vous permettra d'obtenir un son constant. N'en abusez pas, vous salirez votre violon inutilement.
  • Si vous vous apercevez que la colophane n'adhère pas au crin, chauffez-la un peu avec vos doigts et réessayez, cela devrait mieux fonctionner cette fois.

colophane violon


A savoir : plus la colophane est foncée, plus elle accroche la corde. Attention toutefois dans les milieux chauds et humides où elle pourrait être trop collante.

La fréquence d'application de la colophane dépend de la mèche de votre archet. Si elle est neuve, elle nécessitera davantage de passages. A l'inverse, si vous êtes obligé de l'appliquer trop souvent, songez à changer le crin. Vous vous demandez sûrement quand faut-il remettre de la colophane ? Et bien, à l'usage, vous vous rendrez compte que votre archet manque d'accroche et dans ce cas, c'est qu'il est temps de re-colophaner votre mèche.

N'oubliez pas de prendre la bonne habitude de nettoyer votre archet et votre violon des résidus de colophane. En effet, si vous ne le faites pas à chaque session de jeu, elle sera plus difficile à éliminer et cela abîmera le vernis de votre instrument. Un passage de chiffon doux est suffisant.


Accorder mon violon


Etape cruciale pour émettre des sons et des notes correctes, surtout pour un débutant !

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous avez peut-être déjà une oreille musicale bien développée et auquel cas, vous pouvez accorder votre violon juste à l'écoute,
  • Ou alors, vous utilisez un accordeur. Ce dernier détermine précisément si une corde est trop haute ou trop basse lorsque vous jouez une note.

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant


Dans les deux cas, vous emploierez les chevilles pour un premier accordage et vous affinerez ensuite avec les tendeurs situés sur le cordier. Attention tout de même à ne pas trop tendre vos cordes au risque de les casser. Procédez par de petits gestes mesurés.

  • Petit conseil : toujours avoir un jeu de cordes de rechange dans son étui pour éviter de se retrouver bloqué.

Installer les accessoires



Des accessoires peuvent s'avérer utiles et confortables pour un débutant. Nous vous en conseillons deux :

  • le guide archet : il permet de garder un mouvement droit avec son archet et, pour les débutants, d'acquérir les bons gestes. Il se place très simplement de part et d'autre de la table du violon. L'archet se positionne donc entre les deux barres parallèles et garde, de cette façon, une position parfaite.
  • le coussin violon ou épaulière : il s'agit d'une barre rembourrée qui épouse la forme de la clavicule du musicien pour lui apporter un confort de jeu. L'instrument étant en bois, il appuie sur l'os et la sensation est plutôt désagréable. Grâce au coussin, vous garderez le plaisir de jouer.

Guide archet violon

A moi de jouer !


Dressez votre pupitre et apposez vos partitions. Il ne vous reste plus qu'à placer correctement le violon et à vous emparer de l'archet. Pour savoir si votre violon est convenablement placé, n'hésitez pas à consulter notre article de blog Comment tenir son violon ?

Les notes sonnent faux ? C'est une première c'est normal ! Si vous ne voulez pas gêner les personnes autour de vous en attendant de devenir un véritable violoniste, pensez à la sourdine. Le son de votre violon sera atténué et votre entourage ne sera pas dérangé.

J'entretiens mon violon


A chaque fin de session de jeu, pensez à passer un chiffon doux sur votre instrument et votre archet. Détendez la mèche de ce dernier et rangez-les dans l'étui violon jusqu'à votre prochaine utilisation. Ce sont des petits détails qui ont leur importance !

Des produits spécifiques vous aideront à entretenir votre violon, à nourrir le bois, nettoyer les cordes ou la table de votre violon pour que vous puissiez le garder le plus longtemps possible.


Produits d'entretien violon

Et voilà, nous espérons que votre première prise en main s'est bien passée et que vous avez pris plaisir à jouer de votre violon !




Pour en savoir plus


 
  En cours de chargement...