Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Apprendre le violon seul : possible et comment ?

Une question revient souvent dès que l'on évoque l'apprentissage du violon et qui fait donc l'objet chez nous d'un article via notre guide : peut-on apprendre seul à en jouer ? C'est une question importante car, dans certains cas, la possibilité de commencer à pratiquer le violon peut dépendre de sa réponse : éloignement géographique d'un conservatoire ou d'une école de musique, prix des cours particuliers, absence de cours pour les adultes, refus d'une relation trop "scolaire" à l'instrument... Les raisons d'apprendre de manière autonome cet instrument là ne manquent pas ! Est-ce possible ? A quelles conditions ?

 

apprentissage violon seul
Apprendre le violon seul devient de plus en plus facile grâce aux smartphones !

 

Une réponse mitigée selon l'âge

Apprendre seul le violon nécessite des compétences préalables qui ne sont pas acquises avant un certain âge. Il semble peu probable, ou en tout cas extrêmement difficile, qu'un enfant de moins de 12 ans puisse se passer d'un enseignant.

En revanche, dès 13-14 ans, l'apprenti-violoniste motivé peut parfaitement se lancer si les conditions favorables sont réunies. C'est également le cas pour un adulte, quel que soit son âge.

 

Des points de départ différents

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter si vous décidez d'apprendre le violon en autodidacte :

 

  • Vous pratiquez ou avez déjà pratiqué un autre instrument de musique et vous possédez les bases du solfège nécessaires à la bonne lecture des partitions. Cette situation est la plus facile car vous avez acquis une "oreille" et il vous suffit de transférer vos connaissances musicales à un nouvel instrument. Votre apprentissage se centrera sur la technique de jeu, la posture, les doigtés... toutes choses que vous pouvez développer seul.
  • Vous n'avez jamais joué d'un instrument de musique mais vous avez une formation musicale solide. Là aussi, votre connaissance du solfège facilitera l'apprentissage du violon en autodidacte.
  • Vous ne connaissez pas ou peu le solfège et vous avez tout à apprendre. En ce cas, vous pouvez suivre une formation musicale préalable ou en parallèle à l'apprentissage du violon, dans un conservatoire, une école de musique ou encore à distance par l'intermédiaire d'exercices proposés sur le Web. Il existe aussi des livrets d'apprentissage du solfège que vous pouvez étudier seul.
  • Vous pouvez également jouer "à l'oreille" en retrouvant les mélodies entendues plusieurs fois. Mais vous serez très vite limité dans votre répertoire et le passage par les partitions deviendra incontournable dès que vous maîtriserez suffisamment votre violon.

Les recueils Violonrama que vous trouverez sur violon.com proposent des partitions comprenant les indications de rythme, de temps et d'intensité nécessaires pour vous guider et vous accompagner durant votre apprentissage.

 

Où trouver de l'aide ?

Il existe plusieurs méthodes qui se présentent sous formes de livrets, accompagnés de CD et de DVD. Elles vous expliquent progressivement la tenue de l'archet, les positions des doigts et proposent des exercices d'entraînement, de mémorisation et d'évaluation. Chaque méthode a sa propre progression et il vous faut découvrir celle qui vous convient le mieux. C'est l'un des avantages d'un apprentissage en autodidacte : vous pouvez apprendre à votre rythme !

Des sites didactiques apportent également une aide non négligeable lorsque l'on apprend seul le violon. Les vidéos pédagogiques mises en ligne permettent d'améliorer la tenue du violon et de l'archet en début d'apprentissage.

N'hésitez pas non plus à visiter les blogs et les forums d'autres apprentis-violonistes : vous pourrez ainsi obtenir des réponses à vos questions et des comptes-rendus d'expériences qui pourront vous être utiles.

Il existe aujourd'hui de nombreuses applications de smartphones afin de vous aider à jouer du violon. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux stores !

 

partition violon

 

Quelques conseils :

En début d'apprentissage travaillez devant un miroir ou filmez-vous et enregistrez-vous afin de pouvoir vous évaluer et corriger vos erreurs.

  • Pour éviter la lassitude, variez les exercices.
  • Fixez vous un projet réaliste et des étapes pour y parvenir.
  • Faites preuve d'exigence sans jamais oublier le plaisir d'apprendre et de jouer.
  • Utilisez un accordeur diachronique afin d'évaluer la justesse des notes produites. On en trouve à des prix très abordables sur violon.com.
  • En cas d'obstacle ou de blocage, prenez un ou deux cours avec un professeur ou participez à un stage de violon.

Et si, malgré tout, vous avez quelques moments de découragement, rappelez-vous que Stéphane Grapelli, le grand violoniste de jazz, a appris le violon en autodidacte en observant les musiciens de rue !

 

Sur violon.com, nous vous proposons une large gamme de partitions afin de mettre en pratique tout votre apprentissage !

 

Découvrez également notre sélection de violons pour débutants :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...