Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

 

Est-ce possible de jouer du violon sans connaître le solfège ?

 

Le violon appartient à la famille des cordes frottées. Cet instrument du quatuor possède des sonorités classiques et est assimilé à la finesse et à la grâce. Vous avez envie de commencer à jouer du violon mais vous avez peur de ne pas y parvenir car vous ne connaissez pas le langage du solfège ? Alors attrapez votre violon et suivez attentivement nos conseils.

 

Connectez-vous à votre instrument

 

La première étape pour apprendre à jouer du violon est de vous familiariser avec les sonorités, la forme et la prise en main de l'instrument. Faites vibrer ses cordes, trouver la position de maintien idéale, et amusez-vous, tout simplement.

 

L’objectif n’est pas de rentrer directement dans le sujet et de commencer à jouer : il vous faut d’abord apprendre à connaître votre violon. Il est donc évident que vous n’avez pas besoin de savoir lire la musique pour cette première étape.

 

Les premières notes

 

Il est maintenant temps de commencer à réaliser quelques notes sur votre nouvel instrument. On ne parle pas là de jouer un morceau, même facile, mais simplement de faire quelques notes et essayez de les faire les plus claires et justes possible. Petit à petit, vous allez commencer à repérer l’emplacement de chaque note sur le manche et devenir plus à l’aise avec certains enchaînements.

 

La barrière du solfège

 

Il est évident que savoir lire la musique est plus simple pour suivre une partition. Cependant, ce n’est pas l'unique support qui existe ! Vous pouvez également retrouver une multitude de tablatures sur Internet qui vous accompagneront du début à la fin de chacun de vos morceaux favoris. Également, vous avez à disponibilité sur les plateformes de streaming vidéo des tutoriels que vous pourrez suivre afin de jouer quelques nouveaux morceaux.

 

En conclusion, on comprend que l’habilité à comprendre le solfège est un plus pour un musicien, mais il est tout à fait possible de commencer à jouer du violon, même si ce n’est pas votre cas. Et puis, il n’est jamais trop tard pour commencer !

 

Découvrez également notre sélection de violons pour débutants :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

  • Apprendre le violon en étant adulte
  • Apprendre le violon seul : possible et comment ?
  • Les notes au violon
  • Le schéma du violon
  • Les bois utilisés pour un violon
  •  

     
      En cours de chargement...