Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment choisir son support ?


Ayant fait récemment l’acquisition d’un violon dont vous voulez prendre soin, vous êtes à la recherche d’un support sur lequel vous pourrez soigneusement le déposer ? L’équipe de violon.com vous propose de lire cet article qui vient s’ajouter à ceux de notre guide violon.


Il est évident que chaque violoniste désire trouver, dans sa maison ou ailleurs une place de choix pour son instrument à cordes. Le support répond à cette demande et de différentes manières. Conçu pour maintenir le violon entre chaque session de jeu, cet accessoire prévoit d’accueillir votre compagnon musical et ce afin qu’il ne tienne pas en équilibre. Le risque de chute serait trop grand et il serait dommage d’abîmer cet objet dont la valeur est pour certains, inestimable.


Trois modèles de support sont disponibles depuis la boutique en ligne de violon.com :

  • Le support mural
  • Le support pupitre
  • Le support à poser

Selon le style de vie et l’usage de chacun, l’un de ces modèles convient davantage par rapport aux autres.


Trois catégories de support : Une marque incontournable


Violon.com dispose de plusieurs modèles de supports pour violon dans ses stocks. Aussi, notre équipe vous propose de découvrir trois des références les plus appréciées de nos clients. Chacune correspond à une catégorie de support différentes, laquelle vous permettra d’avoir une image plus précise du produit que vous recherchez.


Support mural pour violon : Discret et propice à la décoration d’intérieur


C’est avec le support mural en métal laqué que nous démarrons cette sélection d’accessoires permettant de garder votre instrument à cordes en sécurité. S’il est si peu cher il n’en demeure pas moins très pratique puisque fabriqué par une société dont le succès repose sur un engagement éco-responsable et aussi sociétal, mais sans négliger la qualité des produits. Il s’agit de la marque K&M et plus précisément de König & Meyer, fondée il y a 73 ans (1949).


Ce modèle de support prend le pas sur un étui et ce dans la mesure où le mode de fixation a été étudié de sorte à conserver l’instrument à l’abris des chocs et autres éventuels facteurs qui pourraient endommager sa structure. Un emplacement dédié à l’archet permet également de protéger celui-ci et, par la même occasion, le rendre lui aussi accessible et d’une main qui plus est. L’ajout d’un flocage de velours en plus d’être durable permet d’éviter les traces des branches autour desquelles se place la base du cheviller.


Avis clients
avis clients

"Pratique et esthétique : Très pratique, il permet au violon et à l'archet d'être maintenu en toute sécurité. Le fait qu'il soit accroché au mur fait de lui un bel objet de décoration et cela donne envie de le décrocher à la moindre occasion."


Super : Ce support est parfait pour l'accroche de mon violon au mur. Cela fait un superbe objet de décoration et j'y joue tous les jours. Parfaitement conçu, il ne violon ne touche pas le mur et l'archet ne touche pas l'instrument."


Support pupitre pour violon : Le graal pour ceux qui partent en représentation


Tous nos autres supports ont vu le jour grâce à l’expertise de Karl König et d’Erich Meyer. Comme celui en plastique munie de sa pince en acier laquelle permet de fixer le violon à un pupitre. Un pied de micro peut aussi faire l’affaire et sous réserve de ne pas dépasser 23 millimètres de diamètre. Pour cela rien de plus simple que de serrer les vis qui se situent de part et d’autre du dispositif. La fourche qui sert à maintenir l’instrument par l’extrémité du cheviller est, comme pour le première modèle, recouverte d’une protection. En caoutchouc cette fois-ci, mais tout aussi efficace.


Très pratique pendant les concerts, cet accessoire présente un atout non négligeable, à savoir sa légèreté. 115 grammes tout au plus et facilite autant que faire se peut le transport, même dans la housse, vers les sessions de représentation. L’ingéniosité de système repose également sur la profondeur et pour cause : il a été pensé de façon à ce qu’une désolidaration de l’instrument avec le support soit impossible.



Avis clients
avis clients

"Parfait : J'avais un ancien modèle de la même marque, mais celui celui-là est bien mieux. Attache solide au pupitre qui permet de laisser l'instrument sans risque de le voir tomber, et surtout, n'abîme pas le violon. Indispensable pour mes concerts !"


Impeccable : Produit bien pensé, il se fixe sans détériorer le pupitre et le petit retour pour accrocher l'archet est une bonne idée ainsi que le bandeau à "scratch" pour éviter que le bas du violon s'abime en heurtant le pupitre. C'est non seulement pratique mais c'est aussi très esthétique de voir son instrument accroché ainsi. Je suis très satisfait de cet achat."


Support à poser : Convient à tous les musiciens de quatuor sans distinction


Nous arrivons au dernier modèle de support à savoir celui-ci qui consiste à poser l’instrument à cordes frottées dessus. Aussi simple qu’il n’y paraît, ce support est sans conteste celui qui présente le plus d’avantages parmi ceux qui ont été présentés. Les bras de ce support peuvent être réglés en hauteur et ainsi accueillir des violons et altos de différentes tailles. Le plastique qui recouvre les endroits qui sont en contact avec le matériel de musique protège ainsi le vernis de ce dernier tandis que le caoutchouc de la sangle sert à renforcer la sécurité au niveau de la tête de l’instrument.


Pour autant, la structure intégrale de cet accessoire est composée d’aluminium qui contribue à sa stabilité. Il n’en demeure pas moins facile à transporter étant donné qu’il ne pèse que 550 grammes et qu’en plus de cela, il se plie. Rangez-le ensuite dans la housse noire en nylon et vous pouvez l’embarquer avec vous pendant vos déplacements.


Obtenez donc un support entièrement rétractable et surtout très pratique quel que soit le type d’instrument à cordes que vous pratiquer. Les membres de notre équipe attirent d’ailleurs votre attention sur un modèle semblable qui conviendrait également aux contrebassistes ainsi qu’aux violonistes. Et devinez quoi ? Comme sur toutes les autres références, l’archet aussi possède son propre emplacement sur celle qui vient de vous être présenté !


Support mural, pupitre ou à poser : quel mode de fixation pour quelle utilisation ?


Le premier convient aux violonistes qui sont plutôt casaniers et ce dans la mesure où l’instrument fait partie intégrante du décor de votre habitation. Une fois suspendu au mur, il apporte ce petit plus à la pièce dans laquelle vous avez installé ce type de support. Saisissez simplement le violon qui repose sur cet accessoire pour le moins ergonomique.


Le second support a pour vocation quant à lui de se fixer au pupitre du musicien. Pour ce faire, une manipulation de la vis permet de la serrer afin de garantir un bon maintien. Il est nécessaire de bien veiller sur ce point sans quoi le violon risque de tomber de son piédestal.


Enfin le dernier support et probablement le plus attrayant : le support à poser. Celui-ci permet de maintenir l’instrument de quatuor debout et ainsi le rendre accessible à tout moment de la journée et sans difficulté. Les violonistes qui sont souvent en déplacement apprécient d’ailleurs la praticité de cet accessoire qui, généralement, est repliable.


Et voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le support de violon et sur quels critères vous baser pour choisir celui qui convient le mieux à votre pratique. Pour plus d’informations, l’équipe reste à votre disposition pour vous guider davantage vers l’achat d’un de ces modèles ou bien de ceux qui sont disponibles depuis notre boutique en ligne.


Vous pouvez également lire

Article rédigé par Jordane le 14 avril 2022

 
  En cours de chargement...