Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Les accessoires pour violon : comprendre et choisir

Bien choisir son violon est important mais bien choisir ses accessoires l’est également. Au travers de cette page d’aide, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des instruments existants pour votre violon, expliquer un à un leur intérêt puis vous aider à les choisir en fonction de vos objectifs et vos attentes. Sachez par ailleurs qu’avant de choisir vos accessoires, il est important de bien connaître votre instrument, nous avons rédigé un guide dédié au sujet, n’hésitez pas à le consulter !


accessoires violon

Les accessoires indispensables du violoniste

En règle générale, tout bon violoniste possède une panoplie minimale d’accessoires lui permettant de s’adapter à diverses situations. Nous pouvons citer les accessoires suivants :

  • La colophane
  • Le coussin
  • La sourdine
  • Les cordes
  • L'archet
  • Le micro
  • Le métronome
  • L'accordeur
  • L'étui
  • Les produits d'entretien
  • Le pupitre
  • Le support

Bien entendu, ces accessoires s’adaptent en fonction de l’usage du violoniste et par conséquent d’autres accessoires peuvent s’ajouter à la liste. Certains musiciens amènent donc avec eux des produits d’entretien, des accordeurs… cette configuration dépend aussi du niveau du violoniste et de ses habitudes.


Tour d'horizon des accessoires pour violon : mieux comprendre pour mieux choisir


La colophane


La colophane est une résine qui, une fois appliquée sur les crins de l'archet leur confère une rugosité permettant de faire vibrer la corde. Sans cette colophane, votre corde frottée ne produira qu'un léger murmure. C’est une substance d'origine végétale issue des résines de pins obtenue après distillation de l'oléorésine.

Le type de colophane dépendra de l'instrument sur lequel elle est utilisée. De manière générale, plus la colophane est foncée, plus elle accroche la corde, ce qui est utile pour les grosses cordes notamment. Il n'est pas recommandé d'utiliser des colophanes foncées dans les milieux chauds et humides, car elles seraient alors trop collante. Cependant, l'utilisation de la colophane claire ou foncée dépendra surtout des souhaits de l'utilisateur, des cordes montées sur son instrument, de la sonorité désirée et de la région dans laquelle le musicien se trouve. La colophane claire, dure et sèche, est davantage plébiscitée par les violonistes utilisant des cordes en acier, jouant dans une zone chaude et/ou humide et souhaitant obtenir une sonorité douce et authetique.
Sachez également que la colophane est un produit qui s'abîme avec le temps, avec l'évaporation de ses solvants, et qu'il est important d'en changer régulièrement (compter tous les ans). Notez que la colophane peut être source d’allergie chez certaines personnes, il convient donc d’être prudent avant l'achat et de s’orienter vers des produits hypoallergéniques, tels que la colophane Geipel. Violon.com vous propose une gamme complète de colophanes pour violon s'adaptant à vos besoins.

Sélection de colophanes claires

Sélection de colophanes foncées

Zoom sur la colophane Pirastro Evah Pirazzi Gold


Colophane Evah Pirazzi Gold

Cette colophane, de très grande qualité, a été spécialement élaborée pour les violons montés avec les cordes du même nom. Il en résulte une excellente réponse de l'archet sur les cordes, une sonorité remarquable et un confort de jeu pour le violoniste souligné par une douceur et une souplesse incroyables.

Notre conseil : Appliquez cette colophane de manière modérée, en effet, elle est rapidement efficace et ne nécessite pas une utilisation exagérée.


L'épaulière / Le coussin


La position du violoniste étant parfois extrêmement délicate, une épaulière peut parfois être la solution à ce problème. Le violon repose en effet sur l'os de l'omoplate et provoque chez le musicien des douleurs suite aux longues sessions de jeu.

Pour éviter tous les problèmes liés à cette posture inadéquate, il est important d'ajuster précisément l'épaulière et la mentonnière afin qu'elles comblent l'espace entre l'épaule gauche relâchée (ou droite pour un violoniste gaucher) et l'angle de la mâchoire quand la tête est en position neutre. Une bonne épaulière doit permettre une bonne relation entre le violon et le corps, tout en limitant les points de pression au niveau du cou et du menton qui peuvent s'avérer extrêmement désagréables. Ce coussin permet donc une grande liberté du jeu de main gauche par la fixation d'une attitude correcte. Il apporte un confort de jeu certain et permet de s'entraîner de longues heures, de prendre tout simplement plaisir à jouer.

Nous vous proposons une gamme complète de coussins/épaulières pour violon afin de jouer dans les meilleures conditions possibles et éviter les douleurs causées par de longues sessions musicales. Pour choisir le coussin adapté à votre violon, il convient de prendre en compte:

  • La taille de votre violon : celle du coussin sera la même pour correspondre exactement à sa largeur
  • La matière de l'épaulière : vous avez le choix entre diverses matières telles que le bois, le métal ou encore le carbone.
  • Le coloris : même si ce critère de choix est secondaire, l'esthétique et la couleur du coussin peut inciter à sélectionner un coussin plutôt qu'un autre. C'est souvent le cas chez les enfants qui aiment mettre un peu de couleur !
  • La praticité : certains coussin sont pliables et leur rangement s'en retrouve facilité

Retrouvez tous les coussins de toutes tailles, toutes couleurs, toutes matières et tous les prix dans notre boutique Violon.com. En voici une petite sélection :


La sourdine


Idéale si vous vivez en appartement ou que vous souhaitez simplement jouer sans déranger vos proches, la sourdine est un accessoire efficace pour atténuer la puissance du son de votre violon. Les sourdines pour violon sont fabriqués dans divers matériaux comme l'ébène, le palissandre, le caoutchouc ou le métal. Les sourdines réduisent de 30 à 80 % l’émission sonore de l'instrument.

Dans l'ordre croissant de diminution du son, vous trouverez :

Nous proposons l'ensemble de ces sourdines sur notre site avec des tarifs variables afin de s'adapter à tous les porte-monnaie !


Les cordes pour violon



Il est difficile de s'y retrouver tant les références de cordes sont nombreuses. Premièrement, sachez que les tailles de cordes vont de paire avec les tailles de violon. Il en existe trois grands types :

  • Les cordes en boyau nu ou filées sur boyau, offrant une sonorité douce et chaleureuse, beaucoup utilisées en musique baroque,
  • Les cordes en métal, permettant un son puissant et clair
  • Les cordes dites synthétiques, qui sont un compromis entre les cordes en boyau et en métal, avec une sonorité à la fois puissante et chaleureuse.

Vous êtes débutant, le temps est venu pour vous de choisir un jeu de cordes mais ne savez pas pour quel jeu opter ? Violon.com vous conseille les cordes Corelli Crystal. Ce sont les cordes que nous avons sélectionné pour monter nos violons de la gamme Genial 1 à Gems 1 incluse. Ces cordes de violon sont de très bonne qualité et émettent une sonorité naturelle et brillante. Leur cœur est en nylon et procure une douceur très agréable. Elles sont disponibles en trois tension différentes - medium light, medium et forte - préférez du medium light ou medium pour commencer. Au fur et à mesure que vous jouerez vos goût s'affineront et vous serez à même d'apprécier une tension plus qu'une autre.

Notre conseil : N'oubliez pas d'avoir toujours un jeu de secours avec vous, cela vous évitera de devoir interrompre votre session de jeu; ou du moins, une corde de MI en plus. En effet, cette dernière étant la plus fine, c'est aussi la plus fragile.


L'étui violon


Indissociable de votre instrument, l'étui violon est la protection par excellence du violon lors de vos divers déplacements. Minutieusement maintenu, il ne peut pas bouger et est protégé d'éventuelles chutes ou chocs. Chez vous, le ranger dans son étui le protègera également de la poussière, de l'humidité ou forte chaleur (même si l'utilisation d'un hygromètre s'avère importante) et d'accidents qui pourraient survenir et endommager votre violon.

Nous présentons dans notre boutique de nombreux modèles. Pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, voici des critères de choix à prendre en compte :

  • La taille de l'étui doit être équivalente à la taille de votre violon. Si votre violon est de taille 3/4, ne choisissez pas une taille 4/4 dans l'objectif de changer de violon dans quelques années. Le violon ne remplira pas tout l'espace qui lui est dédié, il ne sera pas bien maintenu et vous courrez le risque de l'abîmer.
  • Le poids est aussi un élement essentiel de choix. Optez pour un étui le plus léger possible surtout si vous êtes amené à le transporter souvent.
  • La matière : diverses matières existent aujourd'hui pour les étuis et votre sélection doit se faire en fonction de votre utilisation. Si votre violon est amené à rester chez vous uniquement alors un étui en revêtement toile, tex ou matière bio peut être suffisant. A l'inverse, si vous voyagez fréquemment, une matière composite, beaucoup plus solide, s'impose.
  • La forme : il en existe deux, l'étui forme ou l'étui rectangulaire. Généralement, l'étui forme est apprécié pour son esthétique et l'étui rectangulaire pour sa meilleure protection et ses compartiments de rangement. En effet, le violoniste ayant besoin de quelques accessoires, dont certains sont indispensables, il est fort pratique de pouvoir les ranger dans son étui et les avoir sur soi à n'importe quelle occasion.

Le choix de l'équipe : l'étui violon en PC composite


L'étui rectangulaire composite allie esthétique, praticité et sécurité. Cet étui en PC composite est solide et protège parfaitement votre violon lors de son transport. Disponible en 6 coloris différents, peu importe la couleur que vous choisirez, chacune lui confère une allure élégante. Il dispose de 4 emplacements pour archets, d'un couvre-cordes et d'un coussin réglable qui s'adapte à toutes les tailles de violons. Il peut se porter à la main grâce à ses deux poignées ou en mode sac à dos. Le vrai plus de cet étui est sa poche à partitions sur son dos ainsi que son compartiment à accessoires suffisamment grand pour y glisser de nombreux éléments utiles. Autre critère important quant à la sélection de votre étui, son poids, de 2,2kg. Son prix est raisonnable, il ne s'agit pas d'un premier prix, c'est un très bel étui.


Les produits d'entretien de votre violon


Vous le retrouverez plusieurs fois écrit sur notre site Violon.com, entretenir votre violon est la garantie de le garder longtemps comme compagnon de route. On distingue :

  • L'entretien à chaque session de jeu
  • L'entretien occasionnel

Après chaque séance de jeu, nous vous conseillons de passer un chiffon doux et sec sur la table de votre violon et sur la baguette de votre archet. Au passage, nous vous rappellons de penser à bien détendrela mèche de ce dernier. En effet, la colophane appliquée sur les crins dépose une fine poussière sur les cordes de votre instrument et par suite logique sur la table d'harmonie. Le chiffon suffit à l'enlever si vous prenez l'habitude de le nettoyer après votre entrainement. Dans le cas contraire, plus vous attendrez et plus elle sera difficile à déloger et elle risque d'altérer le vernis. Il en va de même pour la baguette de votre archet.

A l'occasion, des produits spécifiques vous permettront d'astiquer plus précisément certains composants de votre violon comme les cordes, le bois ou le crin d'archet. Voici quelques produits qui complèteront votre nettoyage :


L'archet

L’archet est l’élément indissociable du violon : sans lui pas un son ne sortirait des cordes de l’instrument. «Le violon, c’est l’archet», aurait dit Giovanni Battista Viotti, célèbre violoniste et compositeur du 17ème siècle. Depuis ses origines les éléments qui le composent restent les mêmes mais les matières varient : du bois traditionnel à la fibre de carbone contemporaine, l’archet se décline en multiples variations pour révéler le meilleur de chaque violon.

« Archet » provient du mot arc qui signifie lui-même petit arc. Malgré un aspect très simple, la fabrication d’un archet pour violon est un véritable savoir-faire. Notez d’ailleurs que la fabrication des archets remonte à des temps anciens, ce qui prouve que même nos ancêtres apportaient un intérêt tout particulier à la musique. Pour Francois Xavier Tourte, la meilleure forme serait concave.

La fabrication de l’archet relève du travail de l’archetier et est composé comme tel :

 

elements-archet

 

La hausse de l'archet peut se trouver en ébène, avec des ornements nacrés, en or ou bien en argent.

Le bouton permet de régler la tension de l'archet ainsi que d'enlever la mèche pour son entretien. Sa composition peut être d'or, d'argent et même d'ivoire pour les plus anciens archets.

Zoom sur la mèche de crins de l'archet

La mèche est faite à partir de crins de chevaux mâles provenant de Mongolie, de Sibérie et même du Canada. Les mèches modernes comptent environ 80 crins. Vous en trouverez de plusieurs couleurs : noires, brunes, différentes variations de gris, des blondes ou blanches. Vous verrez le plus souvent sur les archets des crins blancs car il sont réputés plus doux pour jouer du violon. Sur la mèche de votre archet, il est nécessaire d'appliquer régulièrement de la colophane pour adhérer aux cordes de votre violon.

Entretien de l'archet

Sur la baguette de l'archet passez un coup de chiffon doux et sec. Le nettoyage du crin est un peu plus complexe; si la mèche est encrassée, vous pouvez passer un produit spécialisé dont chez Violon.com nous disposons.

Conseils d'utilisation

A chaque utilisation de votre violon, il est important de tendre votre archet à l'aide du bouton. Il faut également penser par la suite à le détendre le détendre après avoir joué. Ne tendez pas trop l'archet et évitez de toucher les crins de l'archet avec vos doigts car cela les abîme. Autre point, lorsque de nombreux crins se cassent il faut les changer pour garder une bonne sonorité lorsque vous jouez du violon.

Adapté à chaque taille de violon, l'archet évolue également en fonction des progrès du musicien. La qualité d'un archet diffère selon beaucoup de facteurs, notamment la matière utilisé pour la fabrication. Généralement, les archets de qualité sont fabriqués à partir de bois de pernanbouc, alliant savoir-faire traditionnel et esthétisme ou bien en carbone, reconnu pour la technicité et la fiabilité. Sur violon.com, nous vous proposons uniquement des archets de qualités fabriqués dans les meilleurs matières et les meilleures conditions. Nous proposons également à la vente la marque Ary France qui propose des archets de fabrication française.

Sélection d'archets

 

Le microphone

Le microphone permet de modifier légèrement la sonorité de votre violon sans toutefois nuire à la qualité de celui-ci et en respectant les sensations de l'archet. La puissance de certains microphones permet également de les brancher directement sur un amplificateur ou matériel de studio de qualité disposant d’entrées haute impédance.

Il existe différents types de microphones : les micros dynamiques pour instrument dit de scène mais aussi les micros statiques dit de studio.

Les microphones dynamiques disposent de plusieurs caractéristiques. Ils peuvent recevoir des volumes de son importants. Ils permettent de capter seulement son instrument et pas ceux d’à côté et évite d’entendre les bruits parasites. Ils sont très résistants aux chocs et tiennent généralement dans le temps.

Quant aux micros statiques, vous pouvez les retrouver dans des studios d'enregistrement. Ils ont comme caractéristiques d’être fixés car on ne peut pas les prendre à la main, d’être très sensibles à l'humidité, alimentés et reliés à une table de mixage ou des interfaces audios.

Voici les microphones présents sur Violon.com

 

Le métronome

Cet accessoire est utilisé par les musiciens pour "mesurer" le tempo, plus particulièrement dans le cadre de l'étude et la mise en place de l'exécution d'une œuvre musicale. Il s'agit d'une invention du mécanicien autrichien Johann Nepomuk Maelzel et qui fut brevetée en 1816. Aujourd'hui, le métronome traditionnel disparaît peu à peu au profit des métronomes électroniques, beaucoup plus fiables et moins encombrants.

Vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché divers types de métronomes passant du métronome de poche, au mécanique jusqu’au applications de téléphone.

Nos conseils

Si vous choisissez un métronome numérique vous pourrez changer le type de mesure en fonction de ce que vous souhaitez. Généralement, vous ne disposez pas de cette option sur les métronomes mécaniques. Autre point important, il faut absolument que vous régliez le volume de votre métronome. Vous devez l’entendre mais il ne doit pas être trop fort. Pour commencer à apprendre un morceau, il est préférable que vous débutiez avec un tempo lent et que vous augmentiez par la suite.

Nos métronomes les plus plébiscités

 

 

L'accordeur

Étant donné que votre violon doit être accordé à chaque utilisation, un accordeur électronique peut représenter un investissement intéressant. Certaines personnes sont capables d'accorder leur violon avec une bonne oreille mais rien ne vaut la fiabilité de l'accordeur.

Il existe différents types d’accordeurs : l’accordeur de violon, qui est spécifique au violon, l’accordeur chromatique qui est muni d’une pince, et l’accordeur polyvalent qui convient pour tous les instruments et qui a comme possibilité de faire métronome.

Nos conseils

Il ne faut pas sur-tendre les cordes du violon car elles pourraient se casser. Autre point, il faut d'abord accorder avec les chevilles de votre violon petit à petit puis l'enfoncer doucement lorsque vous êtes arrivé à la note souhaitée. Vous pouvez affiner l'accordage avec l'étendeur. Lorsque vous accordez, il faut faire attention à ce que le chevalet ne tombe pas trop vers l'avant au risque qu'il tombe et abime la table d'harmonie. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de tourner les chevilles, plusieurs solutions s'offrent à vous. Il est possible que la cheville n'ait pas assez de graisse. Il suffit d'enlever la corde et mettre du savon sur la cheville. Vous pouvez retrouver sur Violon.com des savons pour cheville. L'autre solution est d'utiliser une manivelle d'accordage qui va vous aider à tourner la cheville.

Retrouvez ci-dessous une sélection d'accordeurs

 

Le pupitre

Le pupitre est un support où l’on peut disposer ses partitions. Cet accessoire est donc destiné aux musiciens et sa taille est modifiable en fonction des yeux du violoniste pour jouer plus confortablement. Pour améliorer votre confort, vous pouvez vous munir d'une lampe de pupitre. Vous trouverez dans le commerce divers types de pupitres : fixes, pliables, plus ou moins solides. Le matériau principalement utilisé pour sa fabrication est du métal léger. Ce choix facilite son transport car il est malléable. Il existe également des lutrins, qui sont des pupitres en bois. Ils sont qualifié de haut de gamme et sont plus solides mais moins transportable.

Notre conseil

Comme c’est un métal léger, il faut que vous fassiez attention lorsque vous le maniez pour ne pas l'abîmer. Il peut se tordre très rapidement.

Le support

La fonction première du support est de maintenir votre instrument. Il va vous permettre d’exposer votre violon en toute sûreté. Il existe 3 types de support : le support mural, le support pupitre et le support à poser.

Le support mural, comme son nom l’indique, s’accroche au mur. Il est conseillé pour les musiciens ne déplaçant pas trop leur violon. Il est pratique car le violoniste m'a pas besoin de tout sortir pour jouer quelques minutes du violon et peut le ranger facilement. Cela peut devenir un élément de décoration pour les amateurs de violon.

Le support pupitre est un accessoire qui s’accroche au pupitre et qui peut vous accompagner lors de vos sorties musicales.

Le support le plus sûr et le plus pratique pour poser partout son violon est celui qui s'assoit à terre. Il vous offre de la stabilité et évite toute chute de votre instrument.

Les matières utilisées pour sa fabrication sont principalement le métal, l'aluminium, le plastique ou le bois. Il est important de choisir un support de bonne qualité car il faut qu’il résiste au poids de l’instrument dans le temps. Un support solide vous garantit la sécurité de votre violon.

Voici notre sélection de supports

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...