Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Les accessoires pour violon : comprendre et choisir


Bien choisir son violon est important mais bien choisir ses accessoires l’est également. Au travers de cette page d’aide, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des instruments existants pour votre violon, de vous expliquer un à un leur intérêt puis vous aider à les choisir en fonction de vos objectifs et vos attentes. Sachez par ailleurs qu’avant de choisir vos accessoires, il est important de bien connaître votre instrument, nous avons rédigé un guide dédié au sujet, n’hésitez pas à le consulter !


accessoires violon

Les accessoires indispensables du violoniste


En règle générale, tout bon violoniste possède une panoplie minimale d’accessoires lui permettant de s’adapter à diverses situations. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • La colophane
  • Le coussin
  • La sourdine
  • Les cordes
  • L'archet
  • Le micro
  • Le métronome
  • L'accordeur
  • L'étui
  • Les produits d'entretien
  • Le pupitre
  • Le support

Bien entendu, ces accessoires s’adaptent en fonction de l’usage du violoniste et par conséquent d’autres accessoires peuvent s’ajouter à la liste. Certains musiciens amènent donc avec eux davantage de produits… cette configuration dépend aussi du niveau du violoniste et de ses habitudes.


Tour d'horizon des accessoires pour violon : mieux comprendre pour mieux choisir


La colophane


La colophane est une résine qui, une fois appliquée sur les crins de l'archet leur confère une rugosité permettant de faire vibrer la corde. Sans cette colophane, votre corde frottée ne produira qu'un léger murmure. C’est une substance d'origine végétale issue des résines de pins obtenue après distillation de l'oléorésine.

Le type de colophane dépendra de l'instrument sur lequel elle est utilisée. De manière générale, plus la colophane est foncée, plus elle accroche la corde, ce qui est utile pour les grosses cordes notamment. Il n'est pas recommandé d'utiliser des colophanes foncées dans les milieux chauds et humides, car elles seraient alors trop collantes. Cependant, l'utilisation de la colophane claire ou foncée dépendra surtout des souhaits de l'utilisateur, des cordes montées sur son instrument, de la sonorité désirée et de la région dans laquelle le musicien se trouve. La colophane claire, dure et sèche, est davantage plébiscitée par les violonistes utilisant des cordes en acier, jouant dans une zone chaude et/ou humide et souhaitant obtenir une sonorité douce et authentique.
Sachez également que la colophane est un produit qui s'abîme avec le temps, avec l'évaporation de ses solvants, et qu'il est important d'en changer régulièrement (comptez tous les ans). Notez que la colophane peut être source d’allergie chez certaines personnes, il convient donc d’être prudent avant l'achat et de s’orienter vers des produits hypoallergéniques, tels que la colophane Geipel. Violon.com vous propose une gamme complète de colophanes pour violon s'adaptant à vos besoins.


La sélection d'Emilie : colophanes claires

Emilie

Si vous recherchez un bloc de colophane claire bon marché, je vous conseille d'opter pour la colophane Geipel dont nous vous parlions précédemment pour ses qualités hypoallergéniques. Elaborée à partir de produits entièrement naturels, elle est de très bonne qualité et peut être utilisée par tous.
Dans un autre ordre de prix, je penche plutôt pour la colophane violon Coruss. Celle-ci a été spécifiquement développée pour le crin du même nom mais peut tout à fait être appliquée sur d'autres type de crins. Elle est totalement conçue à partir de produits naturels et bio. J'apprécie particulièrement la bonne accroche du crin et le dépôt de résine mesuré sur la mèche.


La sélection d'Alexandre : colophanes foncées

Alexandre

La colophane D'Addario est un choix de premier prix qui n'enlève rien à la qualité du produit. A la fois destinée aux crins naturels comme synthétiques, cette colophane fait bien le travail et fait peu de poussière.
Je vous propose de tester aussi la colophane Jade - Millant Deroux. Elle aussi est fabriquée à partir de résine naturelle et en France. Elle permet une belle accroche sur les cordes pour un jeu tout en douceur.


Zoom sur la colophane haut de gamme Pirastro Evah Pirazzi Gold


Colophane Evah Pirazzi Gold

Cette colophane, de très grande qualité, même haut de gamme, a été spécialement élaborée pour les violons montés avec les cordes du même nom. Il en résulte une excellente réponse de l'archet sur les cordes, une sonorité remarquable et un confort de jeu pour le violoniste souligné par une douceur et une souplesse incroyables. Elle aidera à mettre en lumière le meilleur de votre instrument.

Notre conseil : Appliquez cette colophane de manière modérée, en effet, elle est rapidement efficace et ne nécessite pas une utilisation exagérée.


L'épaulière / Le coussin


La position du violoniste étant parfois extrêmement délicate, une épaulière peut parfois être la solution à ce problème. Le violon repose en effet sur l'os de l'omoplate et provoque chez le musicien des douleurs suite aux longues sessions de jeu.

Pour éviter tous les problèmes liés à cette posture inadéquate, il est important d'ajuster précisément l'épaulière et la mentonnière afin qu'elles comblent l'espace entre l'épaule gauche relâchée (ou droite pour un violoniste gaucher) et l'angle de la mâchoire quand la tête est en position neutre. Une bonne épaulière doit permettre une bonne relation entre le violon et le corps, tout en limitant les points de pression au niveau du cou et du menton qui peuvent s'avérer extrêmement désagréables. Ce coussin permet donc une grande liberté du jeu de main gauche par la fixation d'une attitude correcte. Il apporte un confort de jeu certain et permet de s'entraîner de longues heures, de prendre tout simplement plaisir à jouer.

Nous vous proposons une gamme complète de coussins/épaulières pour violon afin de jouer dans les meilleures conditions possibles et éviter les douleurs causées par de longues sessions musicales. Pour choisir le coussin adapté à votre violon, il convient de prendre en compte :

  • La taille de votre violon : celle du coussin sera la même pour correspondre exactement à sa largeur
  • La matière de l'épaulière : vous avez le choix entre diverses matières telles que le bois, le métal ou encore le carbone.
  • Le coloris : même si ce critère de choix est secondaire, l'esthétique et la couleur du coussin peut inciter à sélectionner un coussin plutôt qu'un autre. C'est souvent le cas chez les enfants qui aiment mettre un peu de couleur !
  • La praticité : certains coussins sont pliables et leur rangement s'en retrouve facilité

Retrouvez tous les coussins de toutes tailles, toutes couleurs, toutes matières et tous les prix dans notre boutique Violon.com. Voici les deux coussins les plus plébiscités par nos violonistes, petits et grands, à des prix abordables : le coussin Wolf Forte Secondo Original et le violon Kun Super.

Le premier est un coussin d'allure plutôt simple qui offre un confort de jeu appréciable ainsi qu'une mise en place facile en respect avec le vernis de votre violon. Le second, de la marque Kun, a l'avantage de pouvoir s'adapter à différentes largeurs et hauteurs. Il offre bien sûr un bon confort de jeu également, il est discret et sobre. En somme, ces deux coussins sont deux bons produits avec un bon rapport qualité - prix, à la fois simples et utiles qui sont régulièrement commandés par nos clients pour lesquels nous recevons de bons retours. En voici 3 exemples !


Avis clients
avis clients

"Parfait pour débuter. Réglages faciles, permet de une bonne mise à niveau même pour les grands à grand cou ! Le coussin accroche bien l'épaule, pas de risque de glisser, les petits caoutchoucs qui assurent la fixation sur le violon permettent également de le protéger."


"Top ! Ma fille refuse d'utiliser un autre type de coussin."

"Super coussin, ce coussin est réglable et très facile à poser. J'ai remplacé mon ancien qui avait le caoutchouc tout abîmé et la mousse durcie. Des le premier essai j'ai senti la différence ! Très confortable. Je recommande vivement ce coussin."


avis clients

La sourdine


Idéale si vous vivez en appartement ou que vous souhaitez simplement jouer sans déranger vos proches, la sourdine est un accessoire efficace pour atténuer la puissance du son de votre violon. Les sourdines pour violon sont fabriquées dans divers matériaux comme l'ébène, le palissandre, le caoutchouc ou le métal. Les sourdines réduisent de 30 à 80 % l’émission sonore de l'instrument.

Dans l'ordre croissant de diminution du son, vous trouverez :

  • Les sourdines tourtes, qui diminuent légèrement le son, utilisées en orchestre
  • La sourdine Roth Sihon, dont l'atténuation du son peut être réglée suivant le positionnement de celle-ci
  • Les sourdines peigne en bois, qui atténuent environ 40 à 50% du son
  • Les sourdines peigne en caoutchouc, qui atténuent 50% du son
  • Les sourdines en plomb, bronze ou la sourdine Otto qui atténuent jusqu'à 80% du son

Nous proposons l'ensemble de ces sourdines sur notre site avec des tarifs variables afin de s'adapter à tous les porte-monnaie !

Sourdine violon peigne caoutchouc

Cette sourdine en forme de peigne en caoutchouc est une sourdine dite d'appartement, qui se positionne sur le chevalet, par dessus les cordes. Elle étouffe 50% du son et vous permet de jouer sans déranger vos voisins. Si le volume sonore reste encore trop important pour vous ou votre entourage, il vous faudra sélectionner une sourdine comme celle qui suit...



Sourdine violon peigne bronze

Cette jolie sourdine en bronze, couleur argent, se place également sur le chevalet mais ne nécessite pas d'être enfoncée au risque d'abîmer ce dernier. Le son est largement atténué (80%) et vous laisse toute la liberté de travailler sans perturber qui que ce soit. Un accessoire vraiment efficace !



Les cordes pour violon


Cordes de violon

Il est difficile de s'y retrouver tant les références de cordes sont nombreuses. Premièrement, sachez que les tailles de cordes vont de paire avec les tailles de violon. Il en existe trois grands types :

  • Les cordes en boyau nu ou filées sur boyau, offrant une sonorité douce et chaleureuse, beaucoup utilisées en musique baroque,
  • Les cordes en métal, permettant un son puissant et clair
  • Les cordes dites synthétiques, qui sont un compromis entre les cordes en boyau et en métal, avec une sonorité à la fois puissante et chaleureuse.

Vous êtes débutant, le temps est venu pour vous de choisir un jeu de cordes mais ne savez pas pour quel jeu opter ? Violon.com vous conseille les cordes Corelli Crystal. Ce sont les cordes que nous avons sélectionnées pour monter nos violons de la gamme Genial 1 à Gems 1 incluse. Ces cordes de violon sont de très bonne qualité et émettent une sonorité naturelle et brillante. Leur cœur est en nylon et procure une douceur très agréable. Elles sont disponibles en trois tension différentes - medium light, medium et forte - préférez du medium light ou medium pour commencer. Au fur et à mesure que vous jouerez vos goûts s'affineront et vous serez à même d'apprécier une tension plus qu'une autre.

Notre conseil : N'oubliez pas d'avoir toujours un jeu de secours avec vous, cela vous évitera de devoir interrompre votre session de jeu ; ou du moins, une corde de MI en plus. En effet, cette dernière étant la plus fine, c'est aussi la plus fragile.


Dans une autre gamme de prix, l'équipe recommande souvent les jeux de cordes violon Evah Pirazzi. Disponibles avec un Mi à boule ou à boucle, il s'agit d'un jeu haut de gamme de la marque Pirastro. Vous apprécierez leur forte projection, l'extraordinaire réponse de l'archet et le son intense qui en découle. Ces cordes sont synthétiques et présentent l'avantage d'être insensibles aux variations de température et à l'humidité. Vous voulez un excellent jeu de cordes ? C'est celui-ci qu'il vous faut ! Il existe aussi une version Gold.

L'étui violon


Indissociable de votre instrument, l'étui violon est la protection par excellence du violon lors de vos divers déplacements. Minutieusement maintenu, il ne peut pas bouger et est protégé d'éventuelles chutes ou chocs. Chez vous, le ranger dans son étui le protègera également de la poussière, de l'humidité ou forte chaleur (même si l'utilisation d'un hygromètre s'avère importante) et d'accidents qui pourraient survenir et endommager votre violon.

Nous présentons dans notre boutique de nombreux modèles. Pour choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes, voici des critères de choix à prendre en compte :

  • La taille de l'étui doit être équivalente à la taille de votre violon. Si votre violon est de taille 3/4, ne choisissez pas une taille 4/4 dans l'objectif de changer de violon dans quelques années. Le violon ne remplira pas tout l'espace qui lui est dédié, il ne sera pas bien maintenu et vous courrez le risque de l'abîmer.
  • Le poids est aussi un élément essentiel de choix. Optez pour un étui le plus léger possible surtout si vous êtes amené à le transporter souvent.
  • La matière : diverses matières existent aujourd'hui pour les étuis et votre sélection doit se faire en fonction de votre utilisation. Si votre violon est amené à rester chez vous uniquement alors un étui en revêtement toile, tex ou matière bio peut être suffisant. A l'inverse, si vous voyagez fréquemment, une matière composite, beaucoup plus solide, s'impose.
  • La forme : il en existe deux, l'étui forme ou l'étui rectangulaire. Généralement, l'étui forme est apprécié pour son esthétique et l'étui rectangulaire pour sa meilleure protection et ses compartiments de rangement. En effet, le violoniste ayant besoin de quelques accessoires, dont certains sont indispensables, il est fort pratique de pouvoir les ranger dans son étui et les avoir sur soi à n'importe quelle occasion.

Le choix de l'équipe : l'étui violon en PC composite


Etui violon composite

L'étui rectangulaire composite allie esthétique, praticité et sécurité. Cet étui en PC composite est solide et protège parfaitement votre violon lors de son transport. Disponible en 6 coloris différents, peu importe la couleur que vous choisirez, chacune lui confère une allure élégante. Il dispose de 4 emplacements pour archets, d'un couvre-cordes et d'un coussin réglable qui s'adapte à toutes les tailles de violons. Il peut se porter à la main grâce à ses deux poignées ou en mode sac à dos. Le vrai plus de cet étui est sa poche à partitions sur son dos ainsi que son compartiment à accessoires suffisamment grand pour y glisser de nombreux éléments utiles. Autre critère important quant à la sélection de votre étui, son poids, de 2,2kg. Son prix est raisonnable, il ne s'agit pas d'un premier prix, c'est un très bel étui.


Les produits d'entretien de votre violon


Vous le retrouverez plusieurs fois écrit sur notre site Violon.com, entretenir votre violon est la garantie de le garder longtemps comme compagnon de route. On distingue :

  • L'entretien à chaque session de jeu
  • L'entretien occasionnel

Après chaque séance de jeu, nous vous conseillons de passer un chiffon doux et sec sur la table de votre violon et sur la baguette de votre archet. Au passage, nous vous rappelons de penser à bien détendre la mèche de ce dernier. En effet, la colophane appliquée sur les crins dépose une fine poussière sur les cordes de votre instrument et par suite logique sur la table d'harmonie. Le chiffon suffit à l'enlever si vous prenez l'habitude de le nettoyer après votre entrainement. Dans le cas contraire, plus vous attendrez et plus elle sera difficile à déloger et elle risque d'altérer le vernis. Il en va de même pour la baguette de votre archet.

A l'occasion, des produits spécifiques vous permettront d'astiquer plus précisément certains composants de votre violon comme les cordes, le bois ou le crin d'archet. Voici quelques produits qui complèteront votre nettoyage :

L'archet


L’archet est l’élément indissociable du violon : sans lui pas un son ne sortirait des cordes de l’instrument. « Le violon, c’est l’archet », aurait dit Giovanni Battista Viotti, célèbre violoniste et compositeur du 17ème siècle. Depuis ses origines les éléments qui le composent restent les mêmes mais les matières varient : du bois traditionnel à la fibre de carbone contemporaine, l’archet se décline en multiples variations pour révéler le meilleur de chaque violon.

« Archet » provient du mot arc qui signifie lui-même petit arc. Malgré un aspect très simple, la fabrication d’un archet pour violon est un véritable savoir-faire. Notez d’ailleurs que la fabrication des archets remonte à des temps anciens, ce qui prouve que même nos ancêtres apportaient un intérêt tout particulier à la musique. Pour François Xavier Tourte, la meilleure forme serait concave.

La fabrication de l’archet relève du travail de l’archetier et est composé comme tel :


éléments archet


La hausse de l'archet peut se trouver en ébène, avec des ornements nacrés, en or ou bien en argent.

Le bouton permet de régler la tension de l'archet ainsi que d'enlever la mèche pour son entretien. Sa composition peut être d'or, d'argent et même d'ivoire pour les plus anciens archets.


Adapté à chaque taille de violon, l'archet évolue également en fonction des progrès du musicien. La qualité d'un archet diffère selon beaucoup de facteurs, notamment la matière utilisée pour la fabrication. Généralement, les archets de qualité sont fabriqués à partir de bois de pernambouc, alliant savoir-faire traditionnel et esthétisme ou bien en carbone, reconnu pour sa technicité et sa fiabilité.

Sur Violon.com, nous vous proposons uniquement des archets que nous avons sélectionné pour leur qualité de fabrication. Soucieux du Made in France, nous sommes contents de présenter la marque Ary France dans notre boutique en ligne.
Les archets de cette marque sont fabriqués tout près de chez nous, dans le Tarn et pouvons assurer une qualité unique et un savoir-faire unique. Ils se déclinent en 3 gammes : Initiation - Séduction - Ary d'Argent. Ce ne sont absolument pas des entrées de gamme, bien au contraire, ce sont de beaux archets voire des archets d'exception pour le Ary d'Argent. Ils offrent toutes les qualités qu'un violoniste souhaite pour son archet et subliment tous les morceaux. Mieux que nous, ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux alors place à leurs avis :


Avis clients
avis clients

"Très bel archet. Le bois est magnifique. La finition impeccable. Bien équilibré. 61g poids idéal. Un rêve."


"L'archet est superbe. Bien fini, léger et bien équilibré."

"Bel archet, bien équilibré : on remarque immédiatement le soin apporté à sa réalisation."


"Archet très agréable à jouer, très bien équilibré, 62g, pas plus lourd que mon archet en carbone. Les plus : un achat éthique et solidaire, facture française d'une part et réalisé dans un "ESAT" (anciennement CAT) d'autre part. Je recommande."


avis clients

Zoom sur la mèche de crins de l'archet


La mèche est faite à partir de crins de chevaux mâles provenant de Mongolie, de Sibérie et même du Canada. Les mèches modernes comptent environ 80 crins. Vous en trouverez de plusieurs couleurs : noires, brunes, différentes variations de gris, des blondes ou blanches. Le plus souvent ce sont des crins blancs : ils ont la réputation d'être plus doux pour jouer du violon.

Il peut arriver que des crins cassent. Il suffit de le couper à chaque extrémité de l'archet. Le plus simple reste de l'enlever à la main, les ciseaux présentent le danger de couper plusieurs crins à la fois et d'endommager votre mèche.

Si de nombreux crins cassent, c'est certainement le signe d'usure de la mèche. La solution : changer la mèche de votre archet. Nous disposons de mèche de crins dans notre boutique :

Entretien de l'archet


Sur la baguette de l'archet passer un coup de chiffon doux et sec après votre jeu est suffisant. Le nettoyage du crin est quant à lui un peu plus complexe. Si la mèche est encrassée, vous pouvez utiliser un produit spécialisé pour l'entretien, le nettoyage et la protection de la mèche. Quelques gouttes à peine sur un chiffon en coton sont nécessaires pour effacer les traces de colophane et retrouver une belle mèche. Attention toutefois de ne pas toucher le bois de votre baguette avec le produit.

Conseils d'utilisation


A chaque utilisation de votre violon, il est important de tendre votre archet à l'aide du bouton. Il faut également penser par la suite à le détendre après avoir joué. Ne tendez pas trop l'archet et évitez de toucher les crins avec vos doigts. Comme expliqué plus haut dans l'article, lorsque une trop grande quantité de crins se cassent il faut en changer pour garder une belle sonorité.


Le microphone


Le microphone permet de modifier légèrement la sonorité de votre violon sans toutefois nuire à la qualité de celui-ci et en respectant les sensations de l'archet. La puissance de certains microphones permet également de les brancher directement sur un amplificateur ou matériel de studio de qualité disposant d’entrées haute impédance.

Il existe différents types de microphones :

  • le micro dynamique pour instrument dit de scène
    Le microphone dynamique peut recevoir des volumes de son importants. Il permet de capter seulement votre instrument et pas ceux d’à côté et évite d’entendre les bruits parasites. Il est très résistant aux chocs et tient généralement dans le temps.
  • les micros statiques dit de studio.
    Quant au micro statique, il est plus généralement utilisé dans les studios d'enregistrement. Il est fixé et est alimenté et relié à une table de mixage ou des interfaces audios. Petit bémol, il est très sensible à l'humidité.

Le coup de cœur Violon.com : le micro Prodipe

L'avis de Clément

Clément

La prise de son de votre violon avec ce micro est excellente. De nombreux musiciens l'ont adopté, il faut dire que c'est un très bon rapport qualité - prix et que la marque Prodipe bénéficie aussi de sa renommée. J'aime la qualité du son qui reste naturelle et brillante, et chose importante, le timbre de l'instrument est respecté.



Le métronome


Cet accessoire est utilisé par les musiciens pour "mesurer" le tempo, plus particulièrement dans le cadre de l'étude et la mise en place de l'exécution d'une œuvre musicale. Il s'agit d'une invention du mécanicien autrichien Johann Nepomuk Maelzel et qui fut brevetée en 1816. Aujourd'hui, le métronome traditionnel disparaît peu à peu au profit des métronomes électroniques, beaucoup plus fiables et moins encombrants.

Nous avons, dans la boutique en ligne Violon.com, de nombreux modèles : les petits métronomes compacts à emporter partout, ceux à destination des enfants... ou encore ceux en bois véritable qui peuvent aussi servir de déco musicale. On aurait bien envie de s'attarder sur les plus beaux métronomes du site mais nous allons privilégier le côté pratique dans cet article et mettre l'accent sur le métronome et accordeur Korg TM60 Noir.

Pourquoi avoir choisi ce métronome ? Principalement pour 3 raisons :

  • Il est compact et donc facile à glisser dans votre étui violon
  • Il a double fonction : accordeur et métronome
  • Il a un grand écran pour une lecture facilitée

Si vous choisissez un métronome numérique vous pourrez changer le type de mesure en fonction de ce que vous souhaitez. Généralement, vous ne disposez pas de cette option sur les métronomes mécaniques. Autre point important, il faut absolument que vous régliez le volume de votre métronome. Vous devez l’entendre mais il ne doit pas être trop fort. Pour commencer à apprendre un morceau, il est préférable que vous débutiez avec un tempo lent et que vous augmentiez par la suite.


L'accordeur


Étant donné que votre violon doit être accordé à chaque utilisation, un accordeur électronique peut représenter un investissement intéressant. Certaines personnes sont capables d'accorder leur violon avec une bonne oreille mais rien ne vaut la fiabilité de l'accordeur.

Il existe différents types d’accordeurs : l’accordeur de violon, qui est spécifique au violon, l’accordeur chromatique qui reconnaît aussi les tons et demi-tons, et l’accordeur polyvalent qui convient pour tous les instruments et qui bien souvent a une double fonction avec métronome.

Sourdine violon peigne caoutchouc

Le meilleur accordeur au prix mini : L'accordeur chromatique Cherub WST-2046
Vous avez besoin d'un accordeur simple à petit prix, c'est celui-ci que nous vous conseillons. Compact, léger et facile à utiliser, il vous donnera satisfaction. Petit plus pour ce produit : il s'éteint automatiquement au bout de 5 minutes d'inaction, ce qui évite d'user la pile et qui permet de l'utiliser bien plus longtemps.



Sourdine violon peigne bronze

Le meilleur accordeur moyenne gamme : L'accordeur Gewa Clip 3
Cet accordeur très précis est pourvu d'un écran couleur agréable à utiliser et une rotation à 360°. Il fonctionne sur batterie, son câble USB est fourni. Comme le précédent, il s'arrête automatiquement au bout de 3 minutes.



Sourdine violon peigne bronze

Le meilleur accordeur haut de gamme : L'accordeur NS D'Addario
Voilà un accordeur aussi performant qu'attrayant de la marque D'Addario. Il est spécifiquement conçu pour votre violon et sait se faire très discret sur l'instrument. On aime particulièrement son système de montage et et la réponse ultra-rapide qu'il apporte qui permet une utilisation tout en jouant.



Nos conseils pour l'accordage de votre violon


  • Attention à ne pas surtendre vos cordes, elles risquent de casser.
  • Toujours accorder d'abord avec les chevilles et affiner ensuite avec les tendeurs si vous en avez. Le bon geste à acquérir pour tourner les chevilles est de procéder par petits mouvements de rotation et en même temps d'enfoncer la cheville vers l'intérieur de façon à la bloquer.
  • Soyez vigilants au chevalet, en accordant il peut pencher vers l'avant. Redressez-le pour ne pas qu'il tombe et abîme votre table d'harmonie.
  • Si la cheville vous donne quelques difficultés pour la tourner, c'est qu'elle manque sûrement de savon. La solution : enlever la corde puis la cheville. Graissez votre cheville au niveau du cône précisément à l'endroit où elle est en contact avec le chevillier. S'il vous semble que ce n'est pas un souci de savon, vous avez l'option d'avoir recours à une manivelle d'accordage qui vous donnera davantage de forces pour la mouvoir.

Le pupitre


Le pupitre, support sur lequel disposer ses partitions de manière à ce qu'elles soient bien à hauteur des yeux pour une lecture plus agréable et plus en confort, n'est évidemment pas un accessoire indispensable mais fort utile quand même. Et quand on a joué avec, difficile de s'en passer après. Vous trouverez dans notre boutique Violon.com divers types de pupitres : fixes, pliables, à plateau plein ou pas, en métal, en bois... Les pupitres pliables sont pratiques à transporter mais un peu moins stable qu'un lutrin en bois par exemple. Ces derniers sont pour un usage sur un seul et même lieu. Pour améliorer votre confort, vous pouvez également vous munir d'une lampe de pupitre.

Le pupitre avec le meilleur rapport qualité-prix est sans nul doute le pupitre à plateau plein de Gewa, il est simple, pratique et économique !

Le support


La fonction première du support est de maintenir votre instrument en toute sécurité lorsque vous ne jouez pas. C'est aussi une façon d'exposer votre violon et d'en profiter pleinement même quand vous ne l'avez pas dans les mains.

Il existe 3 types de support : le support mural, le support pupitre et le support à poser.

  • Le support mural, comme son nom l’indique, s’accroche au mur. Il est conseillé pour les musiciens qui pratiquent très régulièrement et qui désirent ne pas sortir l'étui à chaque session de jeu. C'est le côté pratique d'avoir le violon "sous la main" en permanence, ne serait-ce que pour jouer 5 minutes. Il a double rôle puisqu'il permet aussi de positionner votre instrument au rang de magnifique déco !
  • Le support pupitre est un accessoire qui s’accroche au pupitre et qui peut vous accompagner lors de vos sorties musicales. Si entracte il y a, c'est à ce support que votre violon sera maintenu en attendant la reprise par exemple.
  • Le support le plus sûr et le plus pratique est celui qui s'assoit à terre, ou dit plus communément le support à poser. Il vous offre la stabilité et évite toute chute de votre instrument.

En métal, alu ou plastique, il est important de choisir un support de bonne qualité car il faut qu’il résiste au poids de l’instrument dans le temps. Un support solide vous garantit la sécurité de votre violon.

Et si notre équipe devait vous en conseiller un ?? Et bien ce serait le support violon K&M 15520 ! Il a tout ce qu'un musicien attaché à son violon peut demander : stabilité, solidité, respect de l'instrument, pratique car repliable. Tout est dit !

Vous pouvez également lire :


Article mis à jour par Emilie le 22 décembre 2021

 
  En cours de chargement...