Quelle est l'utilité d'une sourdine pour violon ?
Idéale si vous vivez en appartement ou que vous souhaitez simplement jouer sans déranger vos proches, la sourdine est un accessoire efficace pour atténuer la puissance du son de votre violon. Les sourdines pour violon sont fabriquées dans divers matériaux comme l'ébène, le palissandre, le caoutchouc ou le métal. Les sourdines réduisent de 30 à 80 % l’émission sonore de l'instrument.
Il existe deux catégories de sourdines pour violon : les sourdines d'orchestre et les sourdines d'appartement. Les sourdines d'orchestre (petites sourdines en caoutchouc ou en ébène) utilisées à l'orchestre donnent un timbre plus doux et feutré. Les sourdines d'appartement (en peigne, en caoutchouc ou en plomb qui sont beaucoup plus lourdes) ont pour but de réduire l'intensité sonore au maximum pour de ne pas déranger les voisins.
Les différents types de sourdines
Ce guide a pour vocation de vous présenter, dans l'ordre croissant de diminution du son, les différentes sourdines que vous pouvez retrouver sur Violon.com :
-
- Les sourdines tourtes, qui diminuent légèrement le son, utilisées en orchestre.
Une sourdine tourte
-
- La sourdine Roth Sihon, dont l'atténuation du son peut être réglée suivant le positionnement de celle-ci.
Une sourdine Roth Sihon
-
- Les sourdines peignes en bois, qui atténuent environ 40 à 50% du son.
Une sourdine peigne en bois (ébène)
-
- Les sourdines peigne en caoutchouc, qui atténuent 50% du son.
Une sourdine en caoutchouc
-
- Les sourdines en plomb, bronze ou la sourdine Otto qui atténuent jusqu'à 80% du son.
Une sourdine en bronze
Nous proposons l'ensemble de ces sourdines sur notre site avec des tarifs variables afin de s'adapter à tous les porte-monnaie !