Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Bientôt Noël, commandez vos cadeaux musicaux sur Violon.com

Pourquoi choisir le violon : 7 raisons pour l'adopter


Vous, ou votre enfant, souhaitez apprendre à jouer d'un instrument de musique ? Un large choix s'offre à vous ! Dans ces conditions, pourquoi êtes-vous, comme de très nombreuses personnes, particulièrement attiré par le violon ? C'est pourtant un instrument classique, réputé difficile... Il séduit cependant de plus en plus de personnes qui commencent leur apprentissage à n'importe quel âge ! Qu'est-ce qui fait naître cette passion ? Quels arguments viennent étayer ce choix enthousiaste pour le violon ? Quel est son intérêt par rapport aux autres instruments ? Bref, pourquoi choisir le violon ? Voici un aperçu des raisons qui viennent soutenir ce choix dans cet article de notre série de guides sur le violon .


Choisir le violon
Déclarez votre flamme au violon, il n'est jamais trop tard !


1 - Réaliser un rêve d'enfant


C'est souvent la première explication donnée par les adultes qui débutent l'apprentissage : "j'en rêvais depuis mon enfance !". Cette fascination exercée par le violon est assez mystérieuse et peut être déclenchée par l'écoute d'un morceau, l'admiration provoquée par un jeune prodige, un environnement familial propice... C'est le plus souvent la meilleure des motivations pour persévérer !


2 - Toute une gamme d'émotions


L'univers sonore du violon est d'une telle richesse qu'il réserve toujours de belles surprises. Qu'on en joue ou qu'on l'écoute, il provoque une palette de riches émotions : joie, mélancolie, tristesse, angoisse... Sa musique est capable d'exprimer l'ensemble des ressentis humains. C'est pourquoi la musique de films et la publicité font souvent appel au violon pour souligner les messages visuels. Et ce n'est pas un hasard non plus si la plupart des chansons d'amour sont accompagnées de violons. Il dégage une forte chaleur émotionnelle.


3 - Un répertoire infini


Jazz, baroque, tsigane, rock, classique... le violon occupe une place considérable dans tous les genres musicaux. Il est autant apprécié dans la musique populaire que dans les concertos les plus prestigieux. C'est un instrument qui traverse les générations, les modes et qui se renouvelle sans cesse. C'est un instrument qui rassemble tous les publics.


Découvrez le thème de Pirates des Caraïbes repris par Taylor Davis, le tout au violon :-)

4 - Le lien avec le corps


La qualité du son produit dépend du geste et de l'investissement total du corps. Cet engagement noue un lien puissant, très sensuel, entre le violoniste et son instrument. Celui-ci devient un prolongement de l'être entier du musicien. L'instrument, en plus de sa valeur matérielle, a une réelle valeur sentimentale pour son propriétaire. Le violoniste en prend soin et de par son jeu essaie de révéler le meilleur de son instrument.


5 - Le développement d'aptitudes spécifiques


Au-delà du domaine purement musical, la pratique du violon permet l'épanouissement de compétences transférables à d'autres disciplines : l'attention, la concentration, la patience, la persévérance, la dextérité gestuelle, la synchronisation des mouvements, la rigueur, la mémoire, l'exigence...C'est un instrument idéal pour travailler sur l'estime de soi et aborder la relation aux autres avec confiance. Jouer du violon est une pratique qui sort de l'ordinaire, tout le monde ne le pratique pas, et en cela aussi cela peut donner confiance en soi.
Le violon permet d'offrir un spectacle entier. En effet, le violoniste, contrairement à d'autres musiciens peut bouger, sauter, danser... et offrir un spectacle entier ! Bien sûr, en tant que débutant, c'est déjà un défi d'apprendre à en jouer mais avec le temps vous pourrez, vous aussi, acquérir de nouvelles aptitudes et imiter Lindsey Stirling !



6 - Le sens de la beauté


Tout est beau dans un violon ! Il séduit aussi bien par ses sonorités chaleureuses et claires que par ses formes courbes et voluptueuses. Les bois dont il est composé lui donnent un aspect chaud, vivant, à la fois fragile et imposant. Certaines personnes qui ne jouent pas forcément du violon apprécient l'instrument principalement pour son esthétique, son aspect authentique, ses finitions délicates et soignées. D'ailleurs, il peut être une bien belle décoration !

Voici une sélection de nos plus beaux violons :

7 - Des aspects pratiques


L'intérêt de la pratique du violon réside également dans des éléments parfois évidents, dont voici une liste non exhaustive :

  • sa taille permet de l'emmener partout avec soi et de ne jamais cesser l'entraînement. Chez des amis, en vacances, au conservatoire... vous pouvez le transporter partout dans son étui, il prend peu de place.
  • son enseignement est dispensé dans tous les conservatoires, dans toutes les écoles de musique, et les professeurs particuliers ne manquent pas. Vous pouvez aussi opter pour un apprentissage en autonomie.
  • la gamme de prix pour l'achat d'un violon est très étendue. Il est possible de trouver un violon d'étude de qualité à des prix très abordables. En voici quelques modèles :


  • il existe nombre de possibilités de jouer du violon selon ce que vous recherchez : solo, quatuor, orchestre symphonique, groupe de rock...
  • sa présence dans l'environnement quotidien (films, publicité, variétés...) en fait un instrument familier et entretient constamment la motivation.
  • l'entretien régulier est simple et rapide.

Cet inventaire des raisons qui incitent à opter pour le violon ne saurait suffire à rendre compte de la totalité de ce qui entre en jeu dans ce choix. La meilleure des raisons reste finalement celle qui reste du domaine de l'inexplicable : le plaisir infini et inaltérable que vous éprouvez dès que vous jouez ou écoutez du violon.


Vous pouvez également lire


 
  En cours de chargement...