Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Livraison gratuite ds 75 euros de commande et sur toutes les cordes

Violon ou Alto ?

Vous avez consulté notre guide violon sur cette page ? Vous souhaitez débuter l'apprentissage d'un instrument à cordes et vous hésitez entre le violon et l'alto ? Leurs formes se ressemblent énormément, alors comment les distinguer au regard et au son ? Les informations qui suivent vous permettront probablement d'établir des critères de choix et d'opter pour l'instrument qui vous convient le mieux. 

 

Violon et alto, les différences fondamentales

S'ils se tiennent de la même manière et si les techniques de jeu sont proches, le violon et l'alto se différencient en premier lieu par leurs dimensions qui sont plus petites pour le violon. L'alto, plus grand et plus large, nécessite un démanché (c'est le déplacement de la main gauche sur la touche) encore plus souple que sur le violon car l'écart entre les doigts est plus important. On dit souvent qu'il faut une grande main pour jouer de l'alto ! Cette différence physique entraîne une différence musicale car la virtuosité est plus difficile sur un alto. 

 

Notre boutique d'Altos de luthier :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Les cordes du violon correspondent aux notes mi - la - ré - sol. L'alto possède un registre plus grave, une quinte en-dessous du violon, et ses cordes correspondent à la - ré - sol - do. Les partitions pour alto sont souvent écrites en clé de sol et en clé d'ut, alors que celles pour violon se lisent en clé de sol. 

D'un point de vue purement musical, le son de l'alto est plus rond, plus moelleux et plus chaud que celui du violon. Ce dernier a une sonorité limpide et brillante qui s'exprime sur une gamme très étendue, mais, en tout début d'apprentissage, les sons obtenus sont assez grinçants et peuvent frustrer le violoniste débutant (et agacer l'entourage !). 

 

Alto et violon : vous devriez désormais reconnaître les notes de chaque instrument

 

Pour préciser votre choix entre le violon et l'alto, la première question à vous poser est celle du son : préférez-vous l'exubérance et la virtuosité du violon ou le son plus chaleureux de l'alto ? La distinction entre les deux instruments ne s'arrête cependant pas là car de leurs caractéristiques physiques et sonores découlent des différences de rôles. 

 

Violon et alto : une place pour chacun

Dans un orchestre, ou en musique de chambre, le violon a un rôle prestigieux que reflète l'abondance du répertoire qui lui est consacré : Mozart, Bach, Sibelius, Beethoven, Liszt... les plus grands compositeurs accordent une place importante au violon. L'alto, quant à lui, fait un peu figure de parent pauvre car son répertoire est beaucoup plus réduit. 

 

Notre boutique de violons de luthier :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

En revanche, l'alto est un instrument très polyvalent en orchestre car il peut doubler la mélodie du violon dans des contre-chants et reprendre des basses à la place du violoncelle. Il peut accompagner ou jouer des thèmes avec les violons ou encore compléter l'harmonie en s'unissant aux cors et aux bois. En choisissant l'alto, vous ne vous limiterez donc pas à un seul rôle ! 

Pour résumer, votre choix se portera sur l'instrument dont le jeu vous semble le plus confortable, dont vous préférez le son et qui correspond davantage à votre personnalité.

Exubérant, enthousiaste, extraverti, mais aussi persévérant et opiniâtre, peut-être préférerez-vous le violon. Mais si vous vous sentez mieux lorsque vous êtes un peu en retrait et lorsque vous soutenez les autres, si vous aimez la rareté et l'originalité, l'alto pourrait bien être votre instrument de prédilection !

Quel que soit votre choix sachez qu'il n'est pas définitif et que vous pouvez très bien passer du violon à l'alto et vice-versa. Vous trouverez sur violon.com une sélection de violons et d'altos de qualité à des prix attractifs. Vous pouvez donc débuter votre apprentissage en toute sérénité : entre le violon et l'alto le choix n'est jamais irréversible.

 

Pour finir, nous vous proposons d'écouter deux enregistrements que nous avons effectué dans nos locaux. Ceux-ci vous permettront de vous faire une idée plus précise des instruments et de leur son

 

Ecoutez-le !
Enregistrement dans notre atelier sur alto 16" neuf, monté avec des cordes Crystal Corelli neuves.

 

Ecoutez-le !
Enregistrement dans notre atelier d'un instrument neuf, monté avec des cordes Crystal Corelli neuves.

 

Vous pouvez lire aussi :

 
  En cours de chargement...