Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Choisir la taille de son violon

 

Il est assez difficile de choisir la bonne taille de violon, par conséquent violon.com vous propose cette page d'aide extraite du Guide violon et de nos violons.

A quoi correspond la taille d'un violon ? Comment choisir celle qui est précisément adaptée à son utilisateur ? Une taille qui ne convient pas engendre mauvaises postures, fatigabilité et crispations. Ces difficultés risquent de décourager les débutants. C'est pourquoi, le choix de la taille du violon est primordial, en particulier pour les enfants car la dimension de leur violon doit évoluer en fonction de leur croissance.

 

Des désignations normées

Les différentes tailles des violons s'expriment sous forme de fractions : 1/16 - 1/2 - 7/8... cette dénomination ne désigne pourtant pas une mesure proportionnelle entre la longueur totale et la longueur du corps de l'instrument. Il s'agit simplement d'un code pour indiquer la taille. Le tableau suivant indique les correspondances entre la longueur totale de l'instrument, la longueur du corps et sa désignation : 

 

Longueur totale Longueur du corps

Taille de référence

37 cm 22 cm (un seizième)
40 cm 24 cm (un dixième)
44 cm 26 cm (un huitième)
48 cm 29 cm (un quart)
52 cm 32 cm (un demi)
55 cm 33 cm (trois-quarts)
58 cm 35 cm (violon entier)

 

A ce tableau, on peut ajouter la taille 7/8 (sept-huitième) que l'on appelle aussi "violon de dame", comme le violon Gliga Genial 1 7/8. Il se situe entre le 3/4 et le 4/4. Pour des adultes de plus petite taille que la moyenne ou pour des adolescents, il représente une option commode et confortable. Pour les enfants les plus jeunes (environ 3-4 ans), le violon 1/16 est souvent recommandé et c'est généralement vers 12-13 ans qu'il passera au violon entier, le 4/4, conçu pour la taille des adultes

 

Retrouvez nos violons 4/4, pour adultes, parmi notre large gamme de violons acoustiques

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Bouton lien boutique

 

Que faire pour choisir la bonne taille pour son violon ?

A chaque taille de référence correspond un âge approximatif, mais la stature de chaque personne peut être fort variable. Aussi est-il préférable de procéder à quelques mesures avant d'opter pour une taille spécifique. 

Pour déterminer une mesure précise, le musicien doit tendre son bras parallèlement au sol. La longueur du bras est calculée en centimètres de la naissance du cou jusqu'au milieu de la paume de la main. Le résultat obtenu coïncide avec la longueur totale de l'instrument. Ensuite, il suffit de se référer, dans le tableau, à la taille de référence correspondante. 

Pour trouver l'instrument qui lui est parfaitement adapté, le musicien débutant ou expert peut procéder par lui-même à quelques essais : 

 

  • Placé en position de jeu, il lui faut placer l'index de la main gauche en première position au niveau du sillet. L'angle formé par son bras gauche doit être un angle droit. Si l'angle est plus étroit, le violon est trop petit. En revanche si l'angle est plus ouvert, l'instrument est trop grand. 
  • Dans la même position, le menton bien placé sur la mentonnière, le musicien enroule la volute dans la paume de sa main. Le bras doit alors être bien tendu et la volute correctement placée au creux de la paume. Si ce n'est pas le cas, le violon n'est pas à la bonne taille. 

 

Pour conclure

Pour que votre enfant garde sa motivation et le plaisir de jouer, il est impératif que son jeu se déroule dans les meilleures conditions de confort et d'agrément avec un violon de taille adaptée. C'est pourquoi il est indispensable de changer l'instrument dès qu'il devient trop petit. Certaines gammes de violons, les violons Gliga par exemple, proposent toutes les tailles à des prix abordables pour une qualité exceptionnelle. Quel que soit votre budget, vous pouvez ainsi changer le violon de votre enfant dès que cela s'avère nécessaire ! 

 

C’est pourquoi nous proposons une large gamme de violons pour enfants !

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

Bouton lien boutique

 

En complément de ce guide, nous vous conseillons également de lire l'article de notre blog dédié au sujet en cliquant ici >>

 

Vous pouvez aussi lire :

 
  En cours de chargement...