Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Pourquoi utiliser un guide-archet ?


Avide de conseils pour persévérer dans la pratique du violon, vous êtes à la recherche d’un moyen efficace d’acquérir les bons réflexes ? Nous avons la solution. Sur violon.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour progresser y compris des accessoires dont vous ne soupçonnez probablement pas l’existence. C’est le cas du guide-archet qui s’avère être un outil révolutionnaire pour ceux qui débutent et ne sont pas forcément à l’aise quant au fait d’avoir une bonne posture dés le départ. Cet article qui vient étoffer notre guide-violon a pour but de vous aider à identifier tous les bénéfices que vous pouvez obtenir grâce au dit produit.


Le guide-archet : la bouée de sauvetage de tous les débutants


Il n’y a pas de secret, la position réglementaire de la main lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument de quatuor est une condition sinéaquanone pour obtenir un son, qui plus est de bonne qualité. Cette règle consiste à placer son archet parallèle au chevalet, sans quoi le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes même les plus faibles.


Chacun le sait néanmoins : la manipulation de l’archet n’est pas une chose inée. Les débutants sont les premiers confrontés à la difficulté que représente cette nécessité de rester perpendiculaire aux cordes pendant toute la session de jeu. L’utilisation d’un accessoire ingénieux tel que le guide archet sert à éduquer le musicien en ce sens. Cet objet qui relève du génie a fait plus d’une fois ses preuves et pour cause : il est le dernier recours de ceux qui sont sur le point de déclarer forfait face à la complexité de cette activité créative.


La première chose que l’on attend d’un guide-archet ne concerne évidemment pas son esthétique puisqu’en règle générale, il s’agit d’un accessoire dont le design est sobre. En effet, il se présente sous la forme de deux branches dont le diamètre est restreint et entre lesquelles l’archet se déplace. Celui-ci continue de suivre la même trajectoire quand bien même la position du bras du musicien ne convienne pas. Le guide-archet permet ainsi d'apprendre à adopter une posture adéquate et surtout nécessaire pour effectuer le mouvement attendu par les cordes du violon afin que celles-ci déclenche un son qui soit agréable à l’oreille.


Le mode de fixation peut varier ceci dit ainsi que la composition des matériaux avec lesquels ils ont été fabriqués. Parmi eux on trouve :

  • Le plastique : peu pratique mais moins cher
  • Le métal : très résistant et pas encombrant pour un sou
  • Le caoutchouc : utile pour protéger le vernis qui recouvre l’instrument

En ce qui concerne le mode d’attache, nous préconisons seulement la version en élastique ainsi que celle dont la fixation se fait latéralement. La première se place au niveau de la touche mais les références que nous proposons sur violon.com sont disponibles en métal uniquement. Autant dire qu’il s’agit d’un bon compromis puisque ce matériau est considéré comme une valeur sûre.


Les typologies de guide-archet : deux alternatives s’offrent à vous


Situé entre le chevalet et la touche en se fixant directement sur celle-ci ou autour des éclisses, il existe plusieurs sortes de guides archet qui améliorent le quotidien des débutants. La plupart de nos modèles sont d’ailleurs destinés aux plus jeunes qui ont soudain soif de connaissances à partir du moment où ils réussissent à avoir les bons gestes.


Guide archet pour violon 1/2-1/4 : Étudié pour les petits


Nous démarrons cette sélection de trois guides archets dont les caractéristiques conviennent à différents profils de musiciens. En l’occurrence, celui-ci est spécifiquement conçu pour se fixer sur un violon d’étude de taille 1/4 à 1/2, à savoir ceux pour les enfants âgés de 6 à 8 ans.


Une fois placé au-dessus des cordes, il vous suffit de fixer au niveau de la touche la partie où se trouve le caoutchouc. L’ajout de ce dernier permet de maintenir l’accessoire fermement, le tout sans avoir à craindre de causer des dommages sur le bois. Le matériau dominant reste néanmoins le métal qui s’avère beaucoup plus stable mais surtout le plus adapté pour un violon de ce type et pour cause : il est très résistant et ne risque donc pas de bouger lorsque votre enfant glissera son archet entre les deux arceaux.


Avec ce produit, vous pouvez améliorer encore davantage le confort de votre futur virtuose.


Un guide archet similaire est également disponible sur notre boutique en ligne, à la différence qu’il s’adresse aux les joueurs de violoncelle.


Avis clients
avis clients

"Très pratique : Je recommande ce produit qui est d’une grande aide pour éviter les travers"


Guide archet pour violon 3/4 : pour aider tout un chacun


Un second produit destiné cette fois-ci à des jeunes violonistes âgés de 9 à 11 ans vient s’ajouter à la liste de guides archets que nous vous proposons. Semblable à celui qui convient aux plus petits, celui-ci dispose pourtant d’une particularité supplémentaire aux caractéristiques que l’on retrouve sur les deux modèles.


Son mode de fixation diffère en effet du premier guide archet et ce dans la mesure où il se fixe autour de la table du violon et non plus de la touche. De plus il est pliable ce qui facilite considérablement le transport et notamment si vous faites l’achat d’un étui qui servira non seulement à protéger le violon mais aussi ses accessoires.


L’acquisition de ce produit vaut le même prix pour toutes les tailles dans lequel il est disponible, à savoir pour violon 1/2, 3/4 et 4/4.


Avis clients
avis clients

"Conformité, efficacité : Produit conforme à la description ! Idéal pour les débutants qui ont du mal avec leur archet. Voilà un guide archet simple à mettre et enlever. Je suis très satisfaite de mon achat dont la livraison a été rapide, ce qui est un plus !"


Vous avez désormais saisi l’intérêt d’utiliser un guide-archet qui, d’après l’avis de plusieurs personnes et notamment de parents qui ont opté pour cette solution pour aider leurs proches à ne pas se décourager dans la pratique d’un instrument à cordes, s’est révélé d’une aide précieuse. Sur violon.com, vous avez la possibilité de vous procurer un modèle qui répond à vos critères. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter sans attendre l’un des membres de notre équipe !


Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...