Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Violon ou Violoncelle ?


Votre enfant est séduit par les instruments à cordes frottées mais il hésite entre l'apprentissage du violon et celui du violoncelle ? Vous ne savez comment l'aider à faire son choix ? Pour le guider, il est nécessaire que vous connaissiez quelques éléments de comparaison : leur apparence, leur son, la technique qu'ils exigent, sont autant de critères de choix que nous vous proposons d'envisager. Nos réponses dans notre série guide violon.


violon ou violoncelle


Entre violon et violoncelle, ce n'est pas seulement une différence de taille ! 


Nul besoin d'être connaisseur pour remarquer les premières différences entre violon et violoncelle ! Le second est beaucoup plus grand et large que le premier et la tenue de l'instrument est différente. Le violon est placé sur l'épaule ou la clavicule et se joue debout alors que le violoncelle est tenu entre les jambes et se joue assis.

Pour les plus jeunes enfants, cette différence est souvent primordiale : le violoncelle les séduit d'emblée car il est imposant et donne une impression de puissance. La taille du musicien n'est pas un problème car, comme pour les violons, on trouve des violoncelles pour enfant d'une dimension adaptée. La gamme Stentor, ou Gliga de Violon.com propose ainsi les modèles correspondants à chaque tranche d'âge.

Pour les enfants débutants, nous vous préconisons d'opter pour un violon ou violoncelle Gliga Genial 1. Tous deux sont confectionnés dans les ateliers du luthier Gliga, sont entièrement fait main et massifs. En somme ce sont deux instruments idéaux pour débuter leur découverte et leur apprentissage.

Nous avons choisi ici de vous présenter la taille 1/2 à destination d'un enfant de 8/9 ans pour le violon et 8/10 ans pour le violoncelle.


Avis clients
avis clients

Violoncelle Gliga Genial 1 : "J'ai acheté un Gliga Genial 1 en janvier 2010. L'accueil a été tout à fait chaleureux. Comme des réglages étaient nécessaires, il a fallu compter un délai d'une semaine, ce qui est tout à fait raisonnable. L'instrument m'a été livré chez moi (à Orsay) sans frais supplémentaires.
Étant débutante-intermédiaire (en reprise après 4 années sans pratique, alors que je n'avais eu qu'un an de formation précédemment), ce violoncelle me convient parfaitement. Sa sonorité est claire et légèrement aérienne, ce qui m'a tout de suite séduite.
Concernant les accessoires livrés avec l'instrument :

  • l'archet est superbe, rien à redire;
  • la housse, semi-rigide, offre une bonne protection, mais pas autant qu'une housse rigide; cependant elle est légère et c'est très appréciable (car je serai peut-être amenée à me déplacer avec en transports en commun);
  • la colophane est de très bonne qualité, bien que j'utilise préférentiellement une autre marque (mais je suppose que ces préférences sont très subjectives et personnelles).
J'ai découvert Crystal en septembre 2009. Commande pratique sur internet. Le site est superbe et très pratique d'ailleurs, merci beaucoup! Cette entreprise extrêmement sérieuse propose des instruments de qualité accompagnée des conseils professionnels. Foncez!" - Déborah


Violon Gliga Genial 1 :"C'est vraiment un excellent violon pour débuter. Il son magnifique son n'a d'égal que son apparence, je vous le recommande vivement. Reçu rapidement et prêt à jouer ! merci encore à toute l'équipe !" - Alexandre


avis clients

Du point de vue de la sonorité, les deux instruments possèdent chacun quatre cordes, mais le violoncelle joue dans un registre plus grave et sa tessiture est plus étendue. On dit souvent que son timbre est très proche de la voix humaine. Les cordes du violon sont de la plus aigue à la plus grave, Mi La Ré Sol et celles du violoncelle, dans le même ordre, La Ré Sol Do. La préférence entre le son de l'un ou celui de l'autre est vraiment une affaire de goût personnel et, pour choisir, il est indispensable que votre enfant écoute chacun des deux instruments en solo mais aussi au sein d'une formation, orchestre ou quatuor. 


Pour vous donner une idée, voici une comparaison violon vs violoncelle sur le morceau "Easy on Me" d'Adele :



Quels styles de musique ?


Avec le violon ou le violoncelle, un large éventail de styles s'offre à vous, ils ne sont pas enfermés à la musique classique comme il serait facile de croire. Pas du tout ! Musique Jazz, celtique, variété, rock ou encore musique latine, vous pouvez tout jouer !

Sur internet, vous rencontrerez de nombreuses covers de violonistes ou violoncellistes sur des morceaux actuels et très différents les uns des autres. Le rendu est remarquable et donne bien souvent envie de reproduire le même morceau ! Alors à vos archets !


Violon ou violoncelle, lequel est le moins difficile à apprendre et à jouer ? 


Chacun des deux instruments a des inconvénients et des avantages ! La virtuosité et la dextérité exigées sont de même importance pour l'un et l'autre. 

Sur le violon, le jeu de la main gauche réclame une tenue un peu moins "naturelle" que sur le violoncelle. En revanche, sur ce dernier, les positions des doigts sur le manche nécessitent des écarts plus larges. La précision du jeu est donc plus difficile à obtenir. De plus, le pouce gauche n'a pas le même rôle : alors qu'il sert uniquement de guide pour les démanchés au violon, il intervient dans le jeu pour certaines positions sur la touche du violoncelle. 

Au début de l'apprentissage du violon, l'obstacle majeur réside en la difficulté à produire une note juste. Le son émis est assez désagréable et le débutant peut se décourager rapidement. Ce problème est moins flagrant avec le violoncelle. 
Facile ou difficile, le critère est finalement extrêmement relatif car, si votre enfant est vraiment motivé pour l'un des deux instruments, il ne regrettera pas son choix quel que soit celui-ci ! 


Réglages professionnels Violon.com


Violon.com, un savoir-faire


Chez Violon.com, nous vendons essentiellement les instruments du luthier Gliga, originaire de Roumanie et particulièrement d'une région connue pour sa lutherie, Réghin. Ses instruments sont d'une très grande qualité et les bois avec lesquels il confectionne ses violons et violoncelles sont minutieusement choisis dans les Carpates. Ils sont ensuite séchés naturellement pendant plusieurs années. Ce sont des essences de bois dont les propriétés acoustiques sont étonnantes.

Dans notre atelier, en France, nous montons les violons et violoncelles reçus et apportons tous les réglages professionnels requis avant de soigneusement les emballer pour vous les expédier. Tous passent entre nos mains et nous menons avec soin tout le process pour que votre expérience avec nous soit la meilleure.

Les instruments sont livrés dans un étui ou housse, tout dépend le modèle, avec archet et bloc de colophane, prêt à jouer.


Le budget à prévoir


Si le choix entre violon et violoncelle se fonde d'abord sur des critères musicaux et pédagogiques, le budget n'est pas non plus à négliger. 
Si vous souhaitez que votre enfant possède son propre instrument dès le début de l'apprentissage, vous devez savoir que le violoncelle nécessite un budget plus important que le violon. A qualité égale, un violoncelle coûte le quadruple d'un violon : 1 895 euros pour le violoncelle Genial 1 1/4 et 395 euros pour le violon Gliga Genial 1 1/4 sur Violon.com, par exemple. Cependant, les facilités de paiement (en trois fois sans frais sur violon.com) offrent la possibilité d'acquérir un violoncelle de haute qualité avec un moindre effort financier. En outre, l'achat d'un instrument d'occasion ou la location sont des options intéressantes pour les enfants qui vont entamer leur apprentissage. 

Côté accessoires, le violon et violoncelle nécessitent tous deux au minimum un archet, des cordes et un bloc de colophane pour jouer. Si le prix des archets et de la colophane est sensiblement équivalent, il n'en est pas de même pour le jeu de cordes, plus onéreux pour le cello.

L'entretien de l'instrument


Entretenir son violon ou violoncelle est une bonne pratique pour conserver son instrument le plus longtemps possible et obtenir le meilleur de lui. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, c'est une étape essentielle à laquelle il ne faut pas déroger.
Une fois la séance de jeu finie, un petit coup de chiffon doux sur la table d'harmonie ou la baguette de l'archet, est simple et efficace afin de déloger la poussière de colophane. Certains produits peuvent parfaire ce nettoyage, à utiliser de manière modérée. Il existe des solutions pour nettoyer les cordes, nourrir le bois, astiquer le crin de l'archet... Et ce sont les mêmes pour les 2 instruments. Voici notre sélection :

En conclusion, l'important est que le choix de votre enfant soit personnel et suffisamment affirmé pour que l'envie et le plaisir de jouer et d'écouter du violon ou du violoncelle ne disparaissent jamais !


Vous pouvez également lire


Article mis à jour par Emilie le 25 janvier 2022

 
  En cours de chargement...