Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Violon ou Violoncelle ?

Votre enfant est séduit par les instruments à cordes frottées mais il hésite entre l'apprentissage du violon et celui du violoncelle ? Vous ne savez comment l'aider à faire son choix ? Pour le guider, il est nécessaire que vous connaissiez quelques éléments de comparaison : leur apparence, leur son, la technique qu'ils exigent, sont autant de critères de choix que nous vous proposons d'envisager. Nos réponses dans notre série guide violon.

 

Entre violon et violoncelle, ce n'est pas seulement une différence de taille ! 

Nul besoin d'être connaisseur pour remarquer les premières différences entre violon et violoncelle ! Le second est beaucoup plus grand et large que le premier et la tenue de l'instrument est différente. Le violon est placé sur l'épaule ou la clavicule et se joue debout alors que le violoncelle est tenu entre les jambes et se joue assis.

Pour les plus jeunes enfants, cette différence est souvent primordiale : le violoncelle les séduit d'emblée car il est imposant et donne une impression de puissance. La taille du musicien n'est pas un problème car, comme pour les violons, on trouve des violoncelles pour enfant d'une dimension adaptée. La gamme Stentor, ou Gliga de violon.com propose ainsi les modèles correspondants à chaque tranche d'âge.

Du point de vue de la sonorité, les deux instruments possèdent chacun quatre cordes, mais le violoncelle joue dans un registre plus grave et sa tessiture est plus étendue. On dit souvent que son timbre est très proche de la voix humaine. La préférence entre le son de l'un ou celui de l'autre est vraiment une affaire de goût personnel et, pour choisir, il est indispensable que votre enfant écoute chacun des deux instruments en solo mais aussi au sein d'une formation, orchestre ou quatuor. 

 

violon et violoncelle
À gauche un violon et à droite un violoncelle. Les tailles ne sont pas celles réelles !

 

Violon ou violoncelle, lequel est le moins difficile à apprendre et à jouer ? 

Chacun des deux instruments a des inconvénients et des avantages ! La virtuosité et la dextérité exigées sont de même importance pour l'un et l'autre. 

Sur le violon, le jeu de la main gauche réclame une tenue un peu moins "naturelle" que sur le violoncelle. En revanche, sur ce dernier, les positions des doigts sur le manche nécessitent des écarts plus larges. La précision du jeu est donc plus difficile à obtenir. De plus, le pouce gauche n'a pas le même rôle : alors qu'il sert uniquement de guide pour les démanchés au violon, il intervient dans le jeu pour certaines positions sur la touche du violoncelle. 

Au début de l'apprentissage du violon, l'obstacle majeur réside en la difficulté à produire une note juste. Le son émis est assez désagréable et le débutant peut se décourager rapidement. Ce problème est moins flagrant avec le violoncelle. 
Facile ou difficile, le critère est finalement extrêmement relatif car, si votre enfant est vraiment motivé pour l'un des deux instruments, il ne regrettera pas son choix quel que soit celui-ci ! 

 

Le budget à prévoir

Si le choix entre violon et violoncelle se fonde d'abord sur des critères musicaux et pédagogiques, le budget n'est pas non plus à négliger.  Si vous souhaitez que votre enfant possède son propre instrument dès le début de l'apprentissage, vous devez savoir que le violoncelle nécessite un budget plus important que le violon. A qualité égale, un violoncelle coûte le triple d'un violon : 1 290 euros pour le violoncelle Genial 1/8 et 375 euros pour le violon Gliga Genial 1 1/8 sur violon.com, par exemple. Cependant, les facilités de paiement (en trois fois sans frais sur violon.com) offrent la possibilité d'acquérir un violoncelle de haute qualité avec un moindre effort financier. En outre, l'achat d'un instrument d'occasion ou la location sont des options intéressantes pour les enfants qui vont entamer leur apprentissage. 

En conclusion, l'important est que le choix de votre enfant soit personnel et suffisamment affirmé pour que l'envie et le plaisir de jouer et d'écouter du violon ou du violoncelle ne disparaissent jamais !

 

Découvrez nos gammes de violoncelles :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...