Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment choisir mon coussin pour violon ?


Lors de longues sessions de jeu au violon, il peut arriver que vous ressentiez certaines douleurs au niveau des épaules et des cervicales. Il est vrai que la position de jeu d'un violoniste n'est pas forcément des plus naturelles et engendre parfois des douleurs et des contractions musculaires pouvant nuire au plaisir de jeu. Les fabricants sont alors remontés à la source du problème et ont entamé la conception de coussins et d'épaulières pour violon. Notez que le principe de ces accessoires reste le même, les appellations sont cependant différentes selon les musiciens et les distributeurs. Nous vous proposons au travers de ce petit guide de mieux comprendre l'intérêt d'un tel accessoire ainsi que notre guide d'achat pour bien le choisir !

Comment ça fonctionne ?

De base, le violon repose sur la clavicule du violoniste. Il reste donc un certain espace laissé entre l'épaule et le dessous de l'instrument qui peut justement être comblé par un coussin. En plus d'être idéal afin d'adopter un confort de jeu supérieur, celui-ci permet d'atténuer les douleurs lors de longues sessions de jeu. Il n'est pas rare que lors de représentations, vous ressentiez des douleurs au niveau de la clavicule. En effet, le violon étant fabriqué en bois et étant donc dur de nature, celui-ci a tendance à compresser sur votre os et rend le jeu désagréable. Une épaulière peut donc parfois être la solution à ce problème. Pour éviter tous les inconvénients liés à cette posture inadéquate, ce coussin permet donc une grande liberté du jeu de main gauche par la fixation d'une attitude correcte. Une période d’adaptation à la pratique avec un coussin est nécessaire. Néanmoins, s'exercer au violon avec un coussin adapté vous apportera un confort non négligeable. Le coussin se place au dos du violon et est composé d’une barre rigide et ondulée qui épouse la forme de votre épaule. Ajustable en largeur et en hauteur, le coussin s’adapte parfaitement à votre morphologie et est disponible en versions droitier et gaucher.

Quels critères pour choisir un coussin pour violon ?

Il est important d'ajuster précisément l'épaulière et la mentonnière afin qu'elles comblent l'espace entre l'épaule gauche relâchée et l'angle de la mâchoire quand la tête est en position neutre. Une bonne épaulière doit permettre une bonne relation entre le violon et le corps, tout en limitant les points de pression au niveau du cou et du menton qui peuvent s'avérer extrêmement désagréables.

Il est ESSENTIEL de savoir que chaque coussin influe sur la sonorité de l'instrument. Certains de ces coussins pour violon absorbent le son par compression trop importante des éclisses. D'autres peuvent amener une sonorité trop froide ou métallique selon leur composition. Même si cet accessoire est conçu pour votre confort de jeu, il convient de vérifier l'ensemble des informations à propos de celui-ci : origine de fabrication, matière…

Sachez que le choix de votre coussin vous appartient et qu'il n'y a pas vraiment de fréquence pour changer cet accessoire. Le coussin étant disponible sous différentes matières, coloris, marques.... le choix reste entièrement personnel : choisissez un coussin avec lequel vous vous sentez bien et qui ne dénature pas trop la sonorité de votre instrument ! Assurez-vous également de choisir la bonne taille de coussin ! Pour les enfants, les coussins de violon 1/16 de la marque Kun sont colorés. Et pour les personnes un peu grande pour lesquelles les coussins de violons sont petits, nous proposons des pieds pour coussins Kun qui permettent d'augmenter la hauteur du coussin.

Nous vous proposons une gamme complète de coussins/épaulières pour violon afin de jouer dans les meilleures conditions possibles et éviter les douleurs causées par de longues sessions musicales.

Les différentes formes d'épaulières

Les coussins sont principalement composés d'une barre rigide de plastique et plus rarement de bois qui se fixe sur le côté du violon avec des pattes en caoutchouc la plupart du temps. Il existe également des coussins pliants qui peuvent se ranger facilement dans l’étui de violon. Les coussins en mousse ont un autocollant fixé à l'arrière. Le coussin de violon rend votre jeu plus confortable mais n'oubliez pas que vous devez l'enlever après chaque session de jeu et le repositionner quand vous en rejouez.

Le choix des matières

Les coussins pour violon sont en général fait en plastique ou en bois.. Tous ces coussins sont tout à fait adaptés à une pratique confortable du violon. Si vous ressentez toujours des douleurs en utilisant des coussins en plastique ou en bois, les coussins de la marque Acousta Grip sont fait en mousse, et donc adaptés à ces violonistes.

Impact sur le son

De nombreux violonistes utilisent un coussin de violon. Cependant, certains préfèrent se passer de cet outil car il présente l'inconvénient de masquer un peu la résonance du son du violon. Pour éviter ce problème au mieux, choisissez un coussin qui n'a pas beaucoup de parties en contact direct avec le violon, comme les coussin Wolf primo ou secundo par exemple.

Installation du coussin pour violon

Essayez plusieurs réglages avant de décider de celui qui vous convient le mieux. Faites bien attention à ne pas avoir mal au cou ou au dos pendant vos sessions de violon. Si c'est le cas, il faudra ajuster la position de votre coussin. N'oubliez pas que le coussin de violon existe pour éviter les douleurs, pas pour en créer des nouvelles.

Comparaison de coussins

Coussin wolf forte secundo original 4/4 ¾

Ce coussin est conçu pour les violons ¾ et 4/4. L'avantage principal de ce coussin est qu'il n'est pas en contact avec votre instrument, par conséquent, il n'y a aucune perte de son. Ce coussin est simple, mais efficace ! Il s'adapte parfaitement à toute morphologie. Les vis télescopiques de chaque côté du coussin sont réglables de 0,5cm à 8 cm. Ce coussin vous apportera un confort de jeu incomparable.

Coussin kun original

Ce coussin de la marque canadienne Kun est conçu pour les violons de taille entière et s'adapte parfaitement à votre instrument. Il est constitué de matériau composite léger et d'une mousse de haute densité pour l'épaule. Les griffes avec lesquelles vous ajustez votre coussin sont en caoutchouc de qualité et votre coussin est réglable en hauteur, en largeur et en inclinaison. Ce coussin de qualité deviendra l'accessoire indispensable de vos longues sessions de violon.

Étuis de violon avec compartiment pour coussin

Si votre violon est posé sur un support, vous n'avez pas besoin de l'enlever après chaque session. Cependant, si vous prenez votre violon au conservatoire ou en concert avec vous, il faudra le repositionner à chaque fois. Les étuis de violon n'ont pas forcément un compartiment à coussin. Voici un choix de trois étuis qui possèdent le compartiment à coussin et qui rendra vos déplacements avec votre violon et ses accessoires bien plus pratique.

Nos coussins favoris

 

Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...