Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Bientôt Noël, commandez vos cadeaux musicaux sur Violon.com

Comment choisir mon coussin pour violon ?

Lors de longues sessions de jeu au violon, il peut arriver que ressentiez certaines douleurs. Il est vrai que la position de jeu d'un violoniste n'est pas forcément des plus naturelles et engendre parfois des douleurs pouvant nuire au plaisir de jeu. Les fabricants sont alors remontés à la source du problème et on entamé la conception de coussins et d'épaulières pour violon. Notez que le principe de ces accessoires reste le même, les appellations sont cependant différentes selon les musiciens et les distributeurs. Nous vous proposons au travers de ce petit guide de mieux comprendre l'intérêt d'un tel accessoire ainsi que notre guide d'achat pour bien le choisir !

 

coussin violon
Un coussin pour violon Acousta Grip Concert Soliste 4/4 - 3/4 >>

 

Comment ça fonctionne ?

De base, le violon repose sur la clavicule du violoniste. Il reste donc un certain espace laissé entre l'épaule et le dessous de l'instrument qui peut justement être comblé par un coussin. En plus d'être idéal afin d'adopter un confort de jeu supérieur, celui-ci permet d'atténuer les douleurs lors de longues sessions de jeu. Il n'est pas rare que lors de représentations, nous ressentiez des douleurs au niveau de la clavicule. En effet, le violon étant fabriqué en bois et étant donc dur de nature, celui-ci a tendance à compresser sur votre os et rend le jeu désagréable. Une épaulière peut donc parfois être la solution à ce problème. Pour éviter tous les problèmes liés à cette posture inadéquate, ce coussin permet donc une grande liberté du jeu de main gauche par la fixation d'une attitude correcte.

 

Quels critères pour choisir un coussin pour violon ?

Il est important d'ajuster précisément l'épaulière et la mentonnière afin qu'elles comblent l'espace entre l'épaule gauche relâchée et l'angle de la mâchoire quand la tête est en position neutre. Une bonne épaulière doit permettre une bonne relation entre le violon et le corps, tout en limitant les points de pression au niveau du cou et du menton qui peuvent s'avérer extrêmement désagréables.

Il est ESSENTIEL de savoir que chaque coussin influe sur la sonorité de l'instrument. Certains de ces coussins pour violon absorbent le son par compression trop importante des éclisses. D'autres peuvent avoir amener une sonorité trop froide ou métallique selon leur composition. Même si cet accessoire est conçu pour votre confort de jeu, il convient de vérifier l'ensemble des informations à propos de celui-ci : origine de fabrication, matière...

Sachez que le choix de votre coussin vous appartient et qu'il n'y a pas vraiment de fréquence pour changer cet accessoires. Le coussin étant disponible sous différentes matières, coloris, marques.... le choix reste entièrement personnel : choisissez un coussin avec lequel vous vous sentez bien et qui ne dénature pas trop la sonorité de votre instrument ! Assurez-vous également de choisir la bonne taille de coussin !

Nous vous proposons une gamme complète de coussins/épaulières pour violon afin de jouer dans les meilleures conditions possibles et éviter les douleurs causées par de longues sessions musicales.

 

Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...