Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Les meilleurs coussins pour violon


Parce-que vous adorez profiter au maximum de vos moments libres pour jouer de votre instrument de quatuor préféré, vous aimeriez équiper celui-ci d’un coussin de violon ? C’est une excellente idée si l’on considère le confort que celui-ci apporte au violoniste. Nombreuses sont les marques qui se sont lancées dans la fabrication de cet accessoire qui améliore considérablement la vie d’un joueur d’instrument à cordes frottées c’est pourquoi notre équipe a sélectionné pour vous les meilleurs. Vous pouvez retrouver cet article ainsi que ceux qui énumèrent tous les meilleurs produits qui vous proposés sur la boutique en ligne en consultant notre guide violon. Celui-ci représente une mine d’informations en ce qui concerne la lutherie. Bonne découverte de la part de violon.com…


Le choix d’un coussin de violon repose sur différents critères qui sont régulièrement exprimés par notre clientèle en quête de cet accessoire :

  • Le matériau du coussin : est-il en composite, en bois ?
  • La taille : le coussin peut il être installé sur un violon de taille adulte ou sur un plus petit ?
  • Le réglage : l’accessoire est-il réglable en hauteur ou en largeur ?
  • Le transport : est-il léger et peut-on le plier ?

Il s’agit effectivement d’un produit qui rend la pratique de cet instrument bien plus agréable si l’on en croit la difficulté d’adopter une posture qui n’est pas naturelle. Le coussin permet de se sentir beaucoup plus à l’aise lorsque le violon repose sur l’épaule et c’est la raison pour laquelle de nombreux artistes se sont laissés tenter


Le meilleur choix de coussin pour violon dont le prix est accessible : L’Original de Kun, une référence pour tous


Si nous devions réfléchir instinctivement à un modèle de coussin pour violon qui réponde à tous les critères les plus recherchés par les violonistes, sans hésitation Kun ressortirait en premier lieu. La marque canadienne a réalisé un coussin incontournable dans l’univers des instruments de quatuor et celui-ci porte bien son nom : il s’agit de l’Original.


L’ergonomie est l’aspect qui a été le plus développé sur cet accessoire car l’objectif était d’améliorer autant que faire se peut le confort du musicien grâce à un système de réglage quasiment sur-mesure. Ainsi, la hauteur comme la largeur et même l’inclinaison peuvent être paramétrées par le musicien qui apprécie le confort de la mousse à haute densité dont le produit est équipé. Celle-ci permet de s’adapter à la forme de l’épaule et ainsi soulager les douleurs de l’utilisateur adulte. Car, oui, il s’agit d’un item qui correspond à une taille 4/4, à savoir les violonistes âgés à partir de 12 ans.


Pour profiter d’un tel bien-être durant votre session de jeu rien de plus simple que de fixer le dispositif des griffes en bas de la caisse de résonance. La surface du bois est protégée grâce au caoutchouc qui revêt le mécanisme du coussin. Celui-ci est en composite et ne pèse donc en aucun cas sur le violon car il s’agit d’un matériau léger.


Tous ces avantages font de ce modèle un élément de choix pour tous les passionnés de violon qui souhaitent rendre leur séance de musique agréable. Et devinez quoi ? Son prix comprend la garantie de 1 an !


Le meilleur choix de coussin pour violon milieu de gamme : Diamond par Viva La Musica, un petit bijou


Un second modèle de coussin a attiré l’attention de nombreux violonistes en quête de confort mais aussi d’esthétique. Aussi, le modèle Diamond de Viva La Musique parle de lui-même et cela saute aux yeux lorsqu’on admire le bel érable flammé qui recouvre la barre. Cette dernière n’est pas seulement jolie mais elle est aussi confortable grâce à la mousse qui se trouve dessus. En accord avec son instrument et bien installé, le violoniste profite ainsi qu’un bien-être physique et mental qui renforce encore davantage son enthousiasme à l’idée de jouer de son instrument de musique favori.


En effet, la mousse n’est pas le seul point positif de cet item. Un mécanisme latéral permet de régler précisément la longueur jusqu’à 5 centimètres que ce soit pour rallonger ou pour réduire l’écart. Idem en ce qui concerne la hauteur ce qui rend le dispositif très pratique pour le transport. Mais ça ne s’arrête pas là le poids a également été étudié de sorte à ce que l’accessoire n’abime pas le violon ni ne pèse une fois fixé dessus. C’est ainsi que ce coussin est devenu l’un des meilleurs produit de la boutique violon.com et dont la garantie est incluse avec l’achat de ce modèle et ce pendant un an ! N’est-ce pas formidable ?


Le meilleur choix de coussin pour violon haut de gamme : Pirastro, un gage de qualité


Nombreux sont les violonistes qui connaissent Pirastro pour la qualité exceptionnelle de leurs cordes. Quelle joie donc que de découvrir qu’ils sont à l’origine de la fabrication d’un coussin dont la qualité dépasse de loin tous les autres modèles qui se trouvent sur le marché. Il s’adapte à n’importe quel violon de taille 4/4 étant donné qu’il est flexible et se règle également en hauteur comme en largeur et en inclinaison et, tenez vous bien, même au niveau de sa courbure. Oui, rien que ça !


L’installation n’entraîne aucune perte de sonorité mais améliore grandement le confort du musicien et sans encombrer le violon. En effet, l’accessoire se place en dessous de la caisse de résonance laquelle n’a pas à soutenir un poids trop important puisque le coussin ne pèse pas plus de 30 grammes. Autant dire qu’il se fait presque oublier et c’est ce que l’on apprécie en tant que musicien.


Ce coussin haut de gamme de provenance allemande ne vient pas seul et pour cause : il est livré avec tous ses accessoires qui permettent de le protéger mais aussi de l’entretenir afin qu’il reste en parfait état. Une belle pièce qui fait son effet qui séduit tous les violonistes, les grands comme les petits.


Remarquons également son esthétique parfaite laquelle est mise en valeur grâce à l’érable qui le compose et le rend


La meilleure alternative de coussin pour violon peu cher : Forte Secondo Original, performant et très abordable


Même pour des questions ne budget, vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur votre confort et vous avez raison ! Sachez que violon.com a dégoté pour vous une alternative peu chère pour l’achat d’un coussin de violon tout aussi pratique que les deux premiers : le Forte Secondo Original. Et quel coussin si l’on en croit l’expertise du grand Willy Wolf qui a développé son premier accessoire il y a plus d’un demi-siècle.


Celui-ci convient aux violonistes âgés à partir de 9 ans car ce sont les vis télescopiques qui permettent d’adapter l’item pour l’installation de ce dernier sur des violons de taille 3/4 à 4/4. Jusqu’à 8 centimètres le réglage peut être effectué en largeur et sans entraîner de perte de sonorité. Il est sobre mais très efficace et est livré avec la garantie de un an !


Ni le vernis ni le bois ne rencontre de dommages avec ce coussin et ce grâce au caoutchouc qui recouvre les pattes servant à le fixer sur l’instrument à cordes frottées. L’original faisant partie de la gamme Forte Secondo est un gage de sécurité et ce à tous les niveaux.


La meilleure alternative haut de gamme : Bravo par Kun, un véritable succès


Exigeant(e) au regard de la qualité d’un coussin de violon, un autre modèle haut de gamme pourrait correspondre à votre recherche ? Kun a encore visé juste avec la gamme Bravo dont le succès est bel et bien présent. Pas de surprise lorsqu’on prend connaissance du système de verrouillage breveté dont profite ce coussin : les pattes sont en cuivre poli mais recouvertes d’un caoutchouc en technologie polymère laquelle assure une excellente résistance.


Mais le plus intéressant concerne la question du transport étant donné que la fixation se replie, permettant ainsi de trouver une place de choix dans n’importe quel étui pour ce coussin.


Les atouts de ce coussin pourraient déjà suffire et pourtant, cela ne s’arrête pas là et pour cause il est en bois d’érable flammé dont le rendu s’accorde très bien avec l’esthétique du violon qui, 9 fois sur 10 est fabriqué avec du bois. Ainsi le produit d’installe en toute discrétion sur l’instrument de quatuor mais le confort fait bel et bien la différence pour l’artiste. L’innovation a permis à ce produit de se démarquer de la concurrence. Et devinez quoi ? Violon.com vous offre, pour lui aussi, une garantie de 1 an pour l’achat de ce dernier !


Nous voilà désormais arrivés au terme de cette sélection des meilleurs coussins pour violon qui, nous l’espérons sincèrement, vous aura permis de trouver celui qui s’approche le plus de ce que vous recherchez. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos doutes, vos interrogations et à la moindre de vos remarques concernant l’achat d’un accessoire pour votre instrument de quatuor que ce soit par rapport au coussin, à l’épaulière ou à un autre produit. Alors n’hésitez pas à saisir votre clavier pour nous écrire ou même nous téléphoner !


Vous pouvez également lire :


Article rédigé par Jordane le 19 mai 2022

 
  En cours de chargement...