Le violon est un instrument noble aux sonorités profondes et au vibrato large. Apprendre à en jouer demande de la rigueur, une bonne posture et une motricité souple. Les appuis répétés sur la clavicule et la sollicitation des trapèzes peuvent être douloureux selon la fréquence des apprentissages et la durée de pratique. Le coussin de violon ou épaulière peut faciliter la prise en main de l’instrument à cordes ou obstruer le lien entre le corps et les vibrations de l’instrument selon les afficionados.


violon avec ou sans coussin

Violon avec coussin

Pour les défenseurs de l’épaulière, il est important, au début d’utiliser un coussin pour assimiler la posture standard et appropriée à l’exercice du violon. Il permet ainsi au débutant de se concentrer sur le jeu de la main droite et d’adopter une posture correcte.

Le coussin a pour autres avantages :

  • Le maintien de l’instrument : avec sa surface antidérapante, par exemple du caoutchouc ou du silicone, qui recouvre le coussin pour violon, cet accessoire une fois positionné pourra assurer un maintien ferme du de votre instrument à cordes. Vous pourrez alors jouer du violon en toute tranquillité, sans craindre son glissement ! 
  • L’ancrage d’une posture adapté : en étant correctement positionné, il répartit confortement le poids de l'instrument tout en réduisant la pression exercée sur la zone correspondant à l'épaule du violoniste. Le résultat ? Une position relâchée à laquelle le musicien n'a plus à soucier lui permettant de se concentrer pleinement sur sa technique de jeu.
  • Le soulagement de la main gauche : le coussin de violon est doté d'une hauteur et d'un angle ajustables. Le musicien peut alors régler la hauteur de son coussin par rapport à sa main gauche permettant une meilleure exécution des positions et des mouvements sur le manche. Le violoniste n'a alors plus à tendre autant sa main et ses doigts pour atteindre les notes : fini alors les douleurs qui persistaient dans les muscles de la main après de longues sessions ! 
  • La prévention de tensions des trapèzes : les trapèzes sont les muscles situés dans la région supérieure du dos et du cou, et sont particulièrement sollicités lorsque vous jouez du violon. Vous l'aurez compris, le coussin pour violon a pour rôle de soulager cette tension. Ainsi, en étant fermement positionné entre l'instrument à cordes et l'épaule de l'instrumentiste, il compense le poids du violon et empêche une contraction excessive des muscles des trapèzes. 
  • Le relâchement en cas de fatigue : tous les précédents points cités bénéficient grandement au soulagement de la fatigue musculaire générale du violoniste. Avec le coussin pour violon, celui-ci peut exprimer pleinement son potentiel musical sans se soucier des sensations inconfortables générés par la pression de l'instrument contre l'épaule. 

Mais pour d'autres, il est un obstacle au développement du jeu et à la dextérité du violoniste.

Violon sans coussin

Pour certains, l’épaulière constitue une entrave à l’acoustique de l’instrument à cordes, car il en affecte la sonorité et les vibrations. Il empêche le lien entre le corps et le violon. Un violoniste ressent la musique dans ses os et ses muscles lorsqu’il chauffe son outil. Il peut aussi donner de mauvaises habitudes au niveau de la posture, et du geste. Il change le jeu et affecte le son.

Jouer sans épaulière permet une plus grande liberté et un développement de la position de la main gauche. Du fait de sa mobilité, elle permet un jeu libre. Ainsi, le musicien peut démancher et faire vibrer l’instrument de musique au gré des notes et du rythme.

Jouer sans coussin est un gage de talent, de dextérité et de maîtrise de son instrument. Mais pour y parvenir, cela nécessite d’avoir une bonne technique et un niveau confirmé.

Comment choisir son coussin de violon ?

Si l’usage du coussin est recommandé lorsque vous jouez du violon, il faut au préalable bien le choisir.

Les points importants à considérer sont :

  • La hauteur : il est crucial de choisir une largeur appropriée pour son coussin car c'est elle qui, en étant correctement ajustée, maintient une posture droite et équilibrée. 
  • La largeur : la largeur du coussin pour violon est également importante car elle détermine la surface de contact entre l'épaule du violoniste et l'accessoire, dont le but est de maintenir l'instrument en place. 
  • L’inclinaison : Enfin, en choisissant l'inclinaison de votre futur coussin, vous déterminez l'angle auquel l'instrument reposera contre votre épaule. 

Dernier détail primordial mais non négligeable, le choisir en fonction de la taille du violon. Chaque violoniste étant doté d'une morphologie unique, la taille du coussin doit être soigneusement choisie en fonction de cette donnée. 

On peut en trouver d’entrée de gamme comme à un prix plus conséquent, c’est selon votre choix et votre budget.

Les différents modèles sur le marché associent des matières diverses comme le métal, le bois et le carbone. Les coloris sont aussi variés selon les types proposés. Les marques les plus en vogue en matière d’épaulière sont :

Kun, une marque phare des coussins de violon depuis un demi-siècle 

En ce qui concerne les coussins pour violon, Kun est la marque par excellence. Depuis maintenant un demi-siècle, cette marque installée au Canada est réputée dans le monde entier pour la grande qualité des coussins pour violon qu'elle propose. Elles ont été minutieusement pensées afin de correspondre au mieux à la morphologie de son utilisateur avec des matériaux de qualité, dans le but de procurer du confort pour l'épaule du musicien, tout en gardant un profond respect pour l'instrument à cordes frottées.

Wolf, dont les coussins sont largement utilisées par les violonistes professionnels

La marque Wolf est particulièrement reconnue dans le monde musical notamment pour ses accessoires de violon. Les coussins de la marque Wolf sont parmi les meilleurs coussins du marché. Leurs coussins pour violon sont déclinés en plusieurs gammes, et en plus tailles afin de répondre aux besoins d'un large public aux morphologies différentes.

Wittner, proposant des épaulières entièrement ajustables 

La marque Wittner est également une véritable référence dans le domaine des accessoires pour instruments de musique, et dispose d'une réputation forte dans le milieu des coussins pour violon. Leurs coussins sont d'ailleurs reconnus pour le grand confort qu'ils procurent et la multiplicité de leurs réglages.

Les coussins de la marque Viva la Musica, qui raviront les violonistes expérimentés

Réalisés avec soin en Slovénie, les coussins de Viva la Musica sont composés de matériaux de grande qualité, et dispose d'un design très soigné. De plus, ils comportent des protections afin de ne pas abîmer le vernis de l'instrument à cordes, et permettre aux violonistes d'exprimer leur virtuosité en toute tranquillité.

Pour des raisons de morphologie, l’achat d’occasion est à proscrire pour ce type d’accessoires.

Il existe des coussins pliables et compacts. Ils sont pratiques à transporter et se glissent facilement dans l’étui du violon. 

 

Violon avec ou sans coussin ? Paroles de professionnels

Alors avec ou sans coussin ? Les professionnels s’accordent à dire qu’il est recommandé de savoir jouer avec et sans épaulière. Son usage est préconisé notamment pour les débutants afin de se familiariser avec la posture, les gestes et le jeu. Après une certaine aisance, il est conseillé de jouer sans pour travailler sa dextérité. Cependant, l’épaulière reste une solide béquille en cas de fatigue, de pratique assidue, pour soulager la clavicule et les trapèzes et ce même pour les prodiges du violon.

Article mis à jour par Lucie le 25 Mai 2023

En savoir plus :

Revenir en haut
0
0