Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Comment accorder mon violon ?

 

Les cordes du violon sont accordées en Sol-Ré-La-Mi. Lorsque cela fait un moment que vous n’avez pas accordé votre instrument ou que les cordes sont neuves, la justesse des notes que votre violon produira ne sera pas correcte. Il est donc important d’accorder votre instrument avant chaque utilisation, pour pouvoir obtenir les notes les plus précises possibles. Pour cela, rien de plus simple !

 

Avec un accordeur

 

Si vous disposez d’un accordeur, il sera plus facile pour vous d’accorder correctement votre instrument, surtout si vous êtes débutant ou peu habitué. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous en procurer un. Violon.com dispose d'une section "Accessoires" proposant une sélection variée d'accordeurs !

 

Déroulé de l’accordage de vos cordes

 

Placez votre accordeur à proximité de votre violon et faites vibrer vos cordes. Il est important de les accorder une par une, méticuleusement. Commencez par la corde de Sol, puis celle de Ré, celle de La, pour finir avec la corde de Mi. En fonction de la justesse de vos cordes et de ce qu’indique l’accordeur, utilisez les chevilles et les tendeurs de votre violon pour rehausser ou au contraire baisser la hauteur de vos notes.

 

A l’aide d’un autre instrument

 

Si vous n’avez pas d’accordeur mais que vous disposez d’un autre instrument, comme le piano par exemple, il est possible de l’utiliser pour accorder votre violon. Vous devez trouver les notes correspondantes, à leur juste hauteur.

 

Détail des notes

  • Corde de Sol : G3
  • Corde de Ré : D4
  • Corde de La : A4
  • Corde de Mi : E5
  •  

    La lettre correspond à la note de musique en écriture universelle et le numéro à l'octave auquel elle appartient.

    Il va falloir faire travailler la finesse de votre oreille et tenter d’être le plus précis possible. Jouez la note sur votre clavier et ajustez la corde de votre violon jusqu’à obtenir une note identique. Répétez l’opération pour les trois autres cordes et vous serez prêt à jouer vos plus belles mélodies !

     

    Découvrez également notre sélection de violons pour débutants :

    Par ordre décroissant
    Par ordre décroissant

     

    Vous pouvez également lire :

  • Conseils pour entretenir son violon
  • Collaphanes et allergies
  • Comment appliquer la colophane sur mon archet de violon ?
  • Comment accorder son violon ?
  • Comment tenir son violon correctement ?
  •  

     
      En cours de chargement...