Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment choisir son accordeur ?


Afin de débuter ou même de poursuivre la pratique de votre instrument à cordes frottées dans les meilleures conditions, vous êtes à la recherche d’un accordeur qui convient à votre style de musique ? La boutique violon.com est là pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles qui existent sur le marché des instruments de musique.


Devant l’ingéniosité de ce petit appareil, nous comprenons que les internautes veuillent trouver celui qui leur permet de gagner le plus de temps possible quel que soit le type de violon, d’alto ou autre matériel de ce type avec lequel ils jouent. Dans cette optique, nous avons fait le point sur les différents éléments à prendre en considération pour l’achat d’un produit tel que l’accordeur. Pour répondre aux autres de vos interrogations en lien avec cette thématique, nous vous invitons à consulter sans plus attendre notre guide violon.


L’accordage d’un instrument de musique : les raisons d’un déséquilibre


L’utilisation d’un accordeur s’avère très pratique si ce n’est indispensable pour de nombreux musiciens. Ces derniers effectivement sont tous confrontés à moment donné ou à un autre au désaccordage de leurs instruments à cordes. Ce phénomène apparait à force d’étirements répétés qui déforment petit à petit la corde, laquelle est soumise de manière permanente à une tension.


De manière plus globale, c’est tout l’instrument qui subit un tel changement et ce pour plusieurs raisons :

  • Le montage des cordes n’a pas été correctement réalisé
  • Les cordes servent depuis un certain temps et par conséquent, elles s’usent
  • L’humidité et des variations de température ont un effet sur le matériau utilisé pour la fabrication d’un instrument et/ou de ses différents éléments qui composent sa structure
  • Les éléments mécaniques qui contribuent au maintien des cordes sont en mauvais état

D’autres motifs plus rares cette fois-ci peuvent engendrer plus ou moins rapidement ce problème de désaccordage et rendent ainsi cette liste non exhaustive.


L’achat d’un accordeur : quels critères et pourquoi ?


Si l’accordeur représente l’une des méthodes les plus simples d’utilisation, elle reste universelle pour beaucoup d’entre ceux qui jouent d’un instrument à cordes frottées.


Sur violon.com, nous disposons de différents modèles proposés par des marques toutes plus investies les unes que les autres dans la fabrication d’accordeurs qui répondent à des besoins variables. Aussi, les critères de choix doivent prendre en considération les éléments suivant :

  • Le niveau du musicien
  • L’environnement dans lequel vous jouez
  • Le type d’instrument (acoustique ? électronique ?)
  • La connectique (comptez-vous utiliser un câble ?)
  • L’autonomie
  • Le budget

Tous les accordeurs ne répondent pas de la même manière à ces aspects que vous devez prendre en compte lorsque vous faites l’achat d’un produit comme celui-ci. Pour autant nous avons pris le soin de sélectionner pour vous cinq de notre stock et qui, en plus de correspondre à des utilisations différentes, sont le plus appréciés par notre clientèle.


L’accordeur CA-50 par Korg : précis et intuitif


Nous débutons cette sélection sur les chapeaux de roue avec celui de la marque japonaise Korg. Leur expertise significative sur le marché des instruments de musique a permis de créer ce boîtier certes petit mais très performant, et pour cause : Il possède plusieurs cordes à son arc la première étant sa capacité à régler tous les instruments sans distinction. Il ne s’agit pas là d’une prouesse mais de l’intégration d’un micro dont la sensibilité est telle que la note peut être identifiée grâce à la vibration des cordes ou de l’air sur n’importe quel matériel pouvant produire un son.


Ce dernier pouvant atteindre parfois une certaine hauteur, le CA-50 de Korg est à même de le détecter grâce à la fonction d’étalonnage présente sur ce modèle. Il vous suffit de consulter l’écran pour prendre connaissance des informations et le tour est joué ! Ou plutôt la note…


Pourtant étudié pour convenir aux musiciens faisant partie d’un orchestre, ce produit est à la portée des néophytes qui apprécieront le fait de pouvoir sauvegarder les données.


Aucun doute là dessus, vous avez là un produit dont le rapport qualité-prix est inégalable !


Avis clients
avis clients

"Parfait pour les violoncellistes : Cet accordeur me permet d’être précis pour chaque note jouée tout au long d’un morceau. Les LEDs rouges et verte sont ni trop, ni pas assez précises. La réactivité de la précision de l’affichage (LEDs et aiguille à cristaux liquides) sont parfaitement adaptées."


"Très bien : Produit excellent et très précis. L’oreille laisse passer les mauvaises notes… pas lui !."


Facile d’utilisation : Cet accordeur est facile à utiliser en plus d’être très précis. Et il n’est pas cher !"


L’accordeur-Micro pour alto de D'Addario : le confort avant tout


Il est toujours plaisant de constater que l'un des fabricants les plus estimés sur le marché fait partie des marques dont on sélectionne les produits. C’est le cas de d’Addario qui, une fois de plus ne nous déçoit pas avec son accordeur chromatique étudié pour être utilisé sur les altos. Les plus expérimentés connaissent la réputation de cette entreprise qui ne cesse de nous surprendre avec ses produits tous plus qualitatifs les uns que les autres. Cet accordeur ne déroge pas à règle car au premier coup d’œil on remarque directement l’écran qui s’affiche en couleur. Autant dire que la lecture des informations ne devient pas seulement confortable mais surtout plaisante !


D’autre part et pour continuer la liste des gros avantages de ce produit, il faut savoir qu’il se positionne grâce à un système de pince laquelle s’avère très pratique. Celle-ci ne marque en aucun cas l’instrument étant donné qu’un simple appui sur le levier suffit à fixer ou à retirer l’objet dont la réactivité est saisissante. L’instantanéité s’explique par le fait que l’accordeur prend en charge n’importe quelle sonorité quelle que soit sa hauteur, ce qui ne manquera pas de séduire les altistes en cours d’apprentissage et même ceux qui désirent partager leur passion.


Voilà donc un produit dont l’efficacité ne cessera jamais de vous surprendre et pour un prix attractif.


L’accordeur-Métronome-Diapason par Cherub : 3-en-1 et plus encore


Voilà un modèle qui suscitera la curiosité de plusieurs internautes dont le niveau musical est élevé. Il s’agit de l’accordeur multifonctions par Cherub. Cet accessoire étonnant n’assure pas seulement son rôle initial mais aussi celui d’un diapason et même d’un métronome ! Oui, vous avez bien lu.


Grâce à lui vous aurez l’œil partout ou plutôt l’oreille car il vous permettra d’une part d’accorder précisément votre matériel et d’autre part de régler le tempo de 30 à 230 battements par minute. La plage d’accords A0-A3 au même titre que celle qui va de 27.5 Hertz à 1760 Hertz pour la fréquence vous permet de saisir l’opportunité d’être en parfaite harmonie avec votre environnement musical. Mieux encore : il est possible d’accentuer le réglage du tempo à certains moments.


Dès l’instant où vous serez en possession de ce petit bijou, vous serez soudainement sur la même longueur d’ondes que vos compères musicaux. Aucune excuse pour éviter de l’être puisque cet appareil est livré avec son boîtier de protection afin que vous puissiez l’emporter partout ! Ainsi se présentent tous les bénéfices de cet accordeur 3-1 à côté duquel vous ne pouvez passer.


Avis clients
avis clients

"Très bon produit : Produit très utile et pratique !"


"Bon rapport qualité-prix : Je m’en sers actuellement comme métronome et il est parfait"


L’accordeur Clip 3 : Le meilleur compromis


Plus pratique encore que le système à pince, voici le modèle Clip 3. Cet accordeur présente une multitude d’atouts et notamment au niveau de l’ergonomie. Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement avec votre matériel, celui-ci vous sera d’un grand secours. En effet il est peu encombrant car à la fois léger et discret. Son gabarit présente d’ailleurs un avantage considérable puisque outre le fait d’être facile à transporter, il dispose d’un système de rotation à 360 degrès. En termes de praticité, on n’a pas vu mieux !


En ce qui concerne l’autonomie, nous observons également un autre atout sur cette référence et ce dans la mesure où le produit est rechargeable directement via un port USB. Plus d’inquiétude donc de se retrouver à court de batterie car il vous suffit de l’alimenter pour en retrouver. Finies les piles encombrantes que l’on doit utiliser sur certains accordeurs, le Clip 3 vous fait gagner du temps, de l’espace et surtout de l’énergie ! Celle-ci s’économise d'ailleurs grâce au paramétrage de l’appareil qui s’arrête automatiquement après 3 minutes d’utilisation.


Le Clip 3 n’est décidément pas en reste en adéquation de ses nombreux points forts étant donné qu’il affiche une précision de 0,5 cent. La plage de calibrage va de 430 et 450 Hertz tandis que la détection se fait entre A0 (27.5Hz) – C8 (4186Hz). Pour procéder aux réglages, rien de plus simple que d’utiliser l’écran LCD 4 couleurs à contraste élevé.


En somme un produit dont le rapport qualité-prix est exceptionnel.


Avis clients
avis clients

"Excellent accordeur : Il fait ce que j’attendais avec une très bonne précision"


L’accordeur porte-clé par Seiko : toujours là pour vous !


Nous arrivons au bout de cette sélection avec cet accordeur qui présente une particularité que l’on ne voit quasi nulle part ailleurs : celui-ci fait office de porte-clé mais pas seulement ! Au-delà de son originalité, ce design est ingénieux à bien des égards. C’est un fait, vous n’avez aucune raison d’oublier votre accordeur chez vous ou même ailleurs puisqu’il vous accompagne partout !


Mais ce n’est pas tout car cet accordeur a plus d’un tour dans son sac et c’est le cas de le dire. Figurez-vous qu’il ne rempli pas seulement sa mission qui consiste à capter la tonalité grâce à sa gamme d’accordage qui va de A0 à C8 mais aussi celle de diapason.


La session de jeu avec votre instrument à cordes frottées se passe sous les meilleures auspices avec cet accordeur doté d’une petite pile au lithium dont la durée de vie est relativement longue d’autant plus que pour un souci d’économie, l’appareil s’éteint automatiquement au bout de 20 minutes. Vous en avez donc pour un certain temps avant qu’il ne s’épuise et pouvez en attendant l’utiliser à votre guise surtout qu’il est capable de sauvegarder les données.


Vraiment un accessoire incontournable si vous craignez de l’oublier quelque part.


Avis clients
avis clients

"Excellent : Idéal en cas d'oubli de son accordeur. Je l'ai mis avec mes clefs de voiture que j'ai toujours avec moi quand je me déplace pour jouer du violon. Le système de porte clef est de bonne qualité car très robuste. Je suis très satisfait de cet achat."


Maintenant que vous savez sur quels éléments vous baser pour faire l’achat d’un accordeur qui s’adapte à votre pratique ainsi qu’à votre style de vie, nous sommes prêts à parier le fait que votre cœur balance sur l’un de ces cinq modèles qui ont séduit les membres de l’équipe de violon.com. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’arrivez pas à faire votre choix, nous sommes là pour vous aider !


Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...