Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Colophane et allergie

La colophane est l'accessoire primordial du violoniste. En effet, celle-ci permet, une fois appliquée, d'obtenir une rugosité des crins permettant de faire vibrer la corde. Sans cette colophane, votre corde frottée ne produit qu'un léger murmure. Il arrive que certaines personnes soient allergiques à la composition de la colophane. Cette allergie peut s'avérer problématique au vu de l'importance de cette résine. Au travers cette page, nous allons vous expliquer pourquoi la colophane peut entraîner des allergies et également comment palier à ce problème.

 

colophane-brute
Colophane à l'état brut

 

De quoi est composée la colophane ?

La colophane (du latin résina colophonia, résine de colophane et du grec Kolophôn) est une résine naturelle obtenue après distillation de la térébenthine (essence de térébenthine). Elle est extraite des conifères (Pins/Pinus) et peut provenir de la gomme, du bois ou tall-oil (huile de pin). Cette résine est peu coûteuse, ce qui fait d'elle un produit utilisé dans beaucoup de domaines. En effet, outre son usage musical, elle est également utilisée dans le milieu du cosmétique et également de l'imprimerie !

 

Pourquoi la colophane est-elle source d'allergies ?

La colophane est composée de différents acides résiniques qui allergisants chez certains individus. L’allergène principal est l’acide abiétique. Comme pour une grande majorité d'allergies, les symptômes sont visibles sur la peau. Ainsi, il est fort probable qu'en cas d'allergies, les symptômes suivants apparaissent :

  • Peau rouge et enflammée suivie de démangeaisons
  • Difficultés respiratoires
  • Bouffées de chaleurs

Si vous présentez ces symptômes lors de l'utilisation de la colophane, il est fort probable que vous y soyez allergique. Il en va de même lors de l'utilisation de certains produits de beauté tels que le maquillage et la cire d'épilation... consultez votre médecin pour en avoir plus puis dirigez-vous vers des produits adaptés !

 

Existe-t-il une solution pour palier à ces allergies ?

Oui ! Il existe bel et bien une solution pour palier à ces allergies. Comme pour toute allergie pouvant rendre la vie difficile, des solutions ont été développées afin de limiter les risques. De ce fait, les fabricants de colophane proposent désormais des gammes hypoallergéniques afin de pouvoir utiliser la résine sans risques de réactions allergiques. Violon.com vous propose sa colophane hypoallergénique de chez Geipel afin de ne plus subir les désagréments allergiques vous empêchant de profiter de votre instrument.

 

colophane-violon
Colophane pour violon

 

Nous proposons une large gamme de colophanes sur notre site ! Les prix et les utilisations sont extrêmement variés alors n'hésitez pas à consulter notre catalogue :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Vous pouvez également lire :

  • Conseils pour entretenir son violon
  • Comment appliquer la colophane sur mon archet de violon ?
  • Comment accorder son violon ?
  • Comment tenir son violon correctement ?
  •  
      En cours de chargement...