Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Le rôle des chevilles

Désireux de comprendre le fonctionnement des chevilles sur un instrument à cordes, vous recherchez un article qui aide en ce sens ? L’équipe de violon.com vous annonce que vous avez enfin trouvé sur ce site une mine d’informations grâce auxquelles vous pouvez faire votre choix quant à l’achat d’accessoires pour violon, alto, violoncelle ou encore contrebasse. Dans le cas présent, c’est bien de chevilles que nous allons parler ! Notre but est de vous aider à trouver celles qui iront parfaitement avec l’esthétique de votre instrument de quatuor. Pour le reste, vous pouvez retrouver tous nos autres articles y compris celui-ci en consultant directement notre guide violon.


manche violon avec chevilles

Nécessaires pour la fixation et le réglage des cordes, les chevilles ont plus d’un tour dans leur sac. Taillées en forme de cônes, elles se placent dans le cheviller qui comporte quatre trous correspondant aux notes Sol, Ré, La et Mi. En d’autres termes, elles sont directement dans la tête de l’instrument à cordes frottées. Quelques tours de main suffisent à augmenter ou même baisser la tension de l’accordage, lequel résiste envers et contre tout dès lors qu’il est bien fixé. Les chevilles autour desquelles sont enroulées les cordes permettent ainsi de comprendre toute la subtilité d’un tel mécanisme. D’un côté comme de l’autre, les mouvements circulatoires que vous leur administrez vous aident à obtenir rapidement mais surtout précisément la note que vous recherchez. Le résultat dépend du serrage de la corde qui, en fonction de sa longueur, permet d’atteindre la hauteur correspondant à la fréquence.


Chevilles avec et sans manivelle : quelles différences ?

Pour quelques euros seulement, celle en ébène vous permet de tester par vous même ce système ingénieux. Disponible pour différentes dimensions d’instrument allant de la taille 1/16 à 4/4, vous n’aurez qu’à insérer directement les cordes puisqu’elles sont déjà percées ! Un gain de temps considérable et pour un prix plus qu’abordable. L’intérêt de s’équiper de modèles préalablement percées repose sur l’expertise du fabricant. Celui-ci est un professionnel et dès lors que le trou a été fait par ses soins vous n’avez pas ou très peu à craindre le mauvais emplacement de celui-ci. Néanmoins et avant toute action de rotation, celle-ci nécessite l'application d'un savon servant à graisser les chevilles sans quoi il vous sera difficile de les tourner. Notre boutique met à disposition deux références qui, avec peu de matière, vous simplifieront la vie !


Avis client
avis clients

"Bon produit : J’ai acheté 4 chevilles pour un violon complet. En plus d’être de bonne qualité, elles sont percées correctement. La livraison a été rapide qui plus est."


Plus pratique encore que les modèles percés, Wittner propose un dispositif à manivelle qui facilite considérablement la manipulation des chevilles. Pour quelques euros de plus, vous modifiez sans difficulté la tension des cordes de votre violon ou de votre violoncelle, le tout sans abîmer la cheville sur laquelle se pose le mécanisme. Le manche de ce produit est en bois de liège, un matériau provenant d’un arbre que l’on retrouve principalement en Europe et qui n’est autre que le chêne-liège.


Avis client
avis clients

"Un produit utile : Pratique et facilite grandement l'accordage."


Les chevilles non percées : le travail du matériau avant tout


Afin de faire une pierre deux coups et poser différentes questions à un luthier de confiance que vous connaissez déjà, vous voudriez lui confier votre matériel afin qu’il procède au perçage des chevilles ? C’est possible en vous tournant vers les modèles non percés. Ces derniers ont d’ailleurs de nombreux design plutôt élaborés car l’intégralité de la surface peut être travaillée par le créateur.

Ceux-ci peuvent être fabriqués avec des matériaux tels que :

  • Le bois
  • Le plastique
  • Le composite

Les chevilles en bois de buis : jolies et durables

Vous préférez les modèles non percés ? Ne cherchez plus ! La marque FEL possède dans ses stocks un modèle atypique en forme de cœur : il s’agit de la cheville en bois de buis soulignée de son anneau en ébène. L’élégance de cette cheville viendra peaufiner les détails de l’esthétique de votre violon, votre alto ou même de votre violoncelle dont le gabarit correspond à la taille 4/4. Au même titre que sa performance, l’apparence d’un violon a son importance pour la plupart des musiciens.


Vous apprécierez sans nul doute sa couleur claire qui le distingue de nombreux autres bois dont les propriétés sont similaires. Sa dureté tout comme la finesse de son grain font de lui un bois très prisé par les passionnés de ce matériau naturel. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour créer des détails sur leurs boiseries et autres petites créations telles que les pièces d’échec, par exemple. Il n’en demeure pas moins que la plupart des spécialistes considèrent que les chevilles en bois de buis sont plus légères que celles qui sont en ébène ou en palissandre.


Connaissant désormais ses divers atouts, le prix de cette cheville la rend d’autant plus attractif.


Avis client
avis clients

"Très beau produit"


Les chevilles noires et dorées : un détail chic qui fait la différence


Désireux d’apporter une touche de fantaisie à votre instrument, vous recherchez un modèle plus discret mais tout aussi élégant ? Alors vous aimerez certainement les chevilles non percées que nous avons en stock ! Chacune agrémentée d’une olive dorée, ce lot de quatre chevilles en ébène habillera avec goût le cheviller de votre violoncelle ou tout autre instrument de musique qui fasse partie de la famille des violons. Nul besoin de se ruiner pour équiper celui-ci d’une belle pièce qui s’avère indispensable pour son bon fonctionnement. En effet, pour le même prix que l’article ci-dessus vous obtenez non pas une cheville mais bien quatre ! Qui dit mieux ?

En ce qui concerne le choix du bois pour toutes ces chevilles qui ont été présentées dans cet article et jusqu’à cette étape de votre lecture, sachez que ce matériau favorise l’adaptation de cette pièce au violon. Également très réputée pour sa robustesse, il représente la meilleure alternative non seulement pour ceux qui utilisent très régulièrement leur instrument à cordes frottées mais aussi et en particulier les grands modèles. Si vous êtes en possession d’un violon de taille 4/4, vous devez absolument savoir que le bois en ébène est le meilleur choix que vous puissiez faire puisqu’il vous durera des années.


Les chevilles de précision : un gain de temps et d'énergie

Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous augmentez la tension et inversement jusqu’à obtenir la fréquence recherchée. Sous réserve du paiement de ce service, nous procédons au montage de chevilles spécifiques qui améliorent davantage leur maniement et donc leur précision. Il s’agit, entre autres, du kit de chevilles de précision de la marque Wittner.


Conçues pour les instruments de taille 3/4 à 4/4, elles offrent une innovation qui améliore leur longévité, mais pas seulement. En effet, ces chevilles tiennent fermement dans leurs orifices puisque seule la partie haute de peut être manipulée. En quelques secondes, vous pouvez procéder aux réglages de vos cordes sans prendre le risque d’user les éléments fixés autour du manche du violon. Qu’il pleuve ou qu’il vente, ni le temps ni les conditions météorologiques ne viendront mettre à mal cette technologie qui vous permet de trouver la note convoitée, le tout en deux temps trois mouvements !


Au prix de l'instrument et de celui du service d’installation (si vous le souhaitez), la boutique violon.com vous garantie un investissement à long terme mais surtout une tranquillité d’esprit. Car, oui, contrairement aux autres références, celle-ci ne nécessite pas l'application d'un savon servant à graisser les chevilles. Pratique, n'est-ce pas ?


Pour en savoir plus :


Article publié par Jordane le 24 mars 2022

 
  En cours de chargement...