Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Comment accorder son violoncelle ?


Accorder son violoncelle

Accorder son instrument est une étape essentielle pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles. Cependant, accorder son violoncelle peut sembler compliqué lorsqu’on n’en a pas l’habitude. En effet, c’est un geste technique qui demande un petit peu de pratique. Mais alors comment faire pour accorder correctement son violoncelle ?
Vous trouverez dans l'article ci-dessous tiré de notre guide, tout ce que vous devez savoir pour accorder parfaitement votre instrument.


Pourquoi accorder son violoncelle ?


Accorder votre instrument signifie que, lorsqu’elles sont jouées à vide, toutes les cordes de votre violoncelle sont à des intervalles de fréquence bien spécifiques. Cela vous permet donc de jouer les notes justes au bon endroit. Cette précision est essentielle pour pouvoir jouer de façon harmonieuse au sein d’un ensemble et ainsi éviter des dissonances créées par des accordages peu précis. Il est donc important d’accorder correctement son violoncelle.


Les notes et les fréquences d’accordage


Les cordes du violoncelle s’accordent en quintes. Cela signifie qu’une distance de ton de cinq notes doit séparer chacune des cordes de votre instrument. Ainsi, pour passer de la corde la plus grave de votre violoncelle, qui est la corde du Sol, à la corde du Ré, vous pouvez jouer la gamme de Sol majeur, soit cinq notes.
Voici les notes que vous devrez utiliser pour accorder votre violoncelle :

  • Le Do avec 65 Hz
  • Le Sol avec 98 Hz
  • Le Ré avec 147 Hz
  • Le La avec 220 Hz

Comment accorder son violoncelle ?


Il est vrai, qu’au premier abord la technique de l’accordage peut sembler quelque peu compliquée, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez. Ainsi, les tensions des cordes et le fonctionnement des chevilles peuvent vous intimider. Mais, il n’y a pourtant pas de quoi se laisser impressionner. Avec un petit peu de pratique vous y arriverez sans aucun problème. En effet, les chevilles vous permettront d’accorder rapidement votre instrument.
Lorsque l’on parle d’accorder son violoncelle, on parle, en fait, d'influer sur la tension des cordes, en utilisant les chevilles. Ce sont ces cônes en bois très dense qui vous permettront d’accorder parfaitement votre instrument en les tournant jusqu'à obtention de la note désirée.


Les outils à utiliser


A moins d’avoir l’oreille absolue, il vous sera impossible d’accorder votre violoncelle sans outils adaptés. Ces derniers vous fourniront une référence sur laquelle vous pourrez vous baser pour parfaitement accorder votre instrument.
Vous pourrez alors utiliser :

  • Un diapason, une fois frappé cet outil émet un son très pur qui vous servira de note de référence
  • Un accordeur, c’est un outil très pratique qui se présente le plus souvent sous la forme d’un boîtier et qui vous permet de choisir entre différents modes d’accordage, chromatique, par instrument ou bien simultané


En pratique


Avant de commencer, vous devrez positionner votre violoncelle entre vos jambes et vous munir de votre accordeur ou de l’outil que vous aurez choisi.
Ensuite, vous devrez desserrer la cheville pour qu’elle se détache de son adhérence avec le cheviller (attention, légèrement). Vous devrez ensuite la faire tourner jusqu’à ce que votre corde atteigne la bonne tension qui produira la note souhaitée. Notez que votre corde doit toujours passer au-dessus de la cheville et non en-dessous de celle-ci.
Une fois que vous avez obtenu la note voulue, il vous suffira de bloquer votre corde en repoussant doucement la cheville vers l'intérieur. Vous pouvez enrouler votre corde contre l’une des parois du cheviller pour éviter que la cheville ne glisse.


Vous savez maintenant comment accorder votre violoncelle, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.


vous pouvez aussi lire

 
  En cours de chargement...