Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Les bois, les essences et l'entretien

Savez-vous de quels bois est fait votre violon ? La question est d'importance car les qualités acoustiques et esthétiques de l'instrument dépendent largement de la sélection des bois qui le constituent.

 

bois violon

 

Une alliance d'essences communes et de bois exotiques

La fabrication d'un violon classique est soumise à des règles précises qui visent la recherche d'un idéal d'équilibre et d'harmonie. C'est pourquoi, depuis le XVIème siècle et la fabrication des premiers violons par Andréa Amati, le choix des bois utilisés par les luthiers a très peu évolué. La structure du violon est ainsi composée d'une association d'essences communes et d'essences exotiques, caractérisées par leur légèreté, leur solidité, leur résistance, leur esthétique et leurs qualités de résonance :

 

Les essences de bois communes :

  • L'épicéa, résineux que l'on trouve dans les massifs alpins et en Europe de l'Est, est utilisé pour la fabrication de la barre et la table d'harmonie, l'âme, les contre-éclisses, les tasseaux et les coins. Sa capacité à transmettre les ondes sonores le font nommer "épicéa de résonance".
  • L'érable compose la plus grande partie de la structure d'un violon : le fond, les éclisses, le chevalet, le manche et la volute. Ce sont les érables ondés ou flammés qui sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et acoustiques.

 

Les essences de bois exotiques :

  • L'ébène provient d'Inde et de Madagascar. Il est employé pour la touche, le cordier, les chevilles, le bouton et le sillet. De couleur noire ou rouge très sombre, c'est un bois dur et dense, insensible aux fissures et qui est très stable dans le temps. 
  • Le palissandre, de Madagascar, d'Inde ou du Brésil, est une alternative à l'ébène pour fabriquer les chevilles, le bouton et le cordier. Il arrive également que d'autres bois, plus clairs soient utilisés pour les accessoires, principalement pour des raisons esthétiques : le buis ou l'érable ondé.

La baguette de l'archet, quant à elle, est le plus souvent fabriquée en bois de pernambouc ou en bois d'amourette.

Ces différentes essences sont sublimées par une couche de vernis ou d'huile, qui valorise leurs nuances et les lignes de leurs fibres.

 

Quelques recommandations simples pour l'entretien du bois du violon :

  • Lavez vos mains avant de jouer.
  • Essuyez votre violon avec un linge propre dès que vous avez fini de jouer.
  • Èvitez de vous parfumer lorsque vous jouez car l'alcool contenu dans les parfums marque le vernis.
  • Rangez systématiquement votre instrument dans son étui.
  • N'utilisez aucun produit de nettoyage ou autre sur votre violon. Pour raviver le vernis, le luthier pourra appliquer de la popote, un produit spécial, environ une fois par an.
  • Veillez à maintenir un taux d'humidité constant autour de votre instrument.

Avec ces précautions, vous garderez votre violon en parfait état pendant de nombreuses années !

 

Voici une vidéo qui résume les étapes de nettoyage de votre violon et notamment celle du bois

 

Vous pouvez lire aussi chez violon.com via son guide :

 
  En cours de chargement...