Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Les notes du violon

Dans le cadre de notre série d'articles sur le violon, voici les notes du violon :

On est toujours fasciné par la virtuosité avec laquelle un violoniste interprète une partition, et d'autant plus lorsqu'il joue sur un instrument de violon.com. Comment, avec seulement quatre cordes, le violon peut-il exprimer une palette sonore aussi large ? Si le violon vous passionne, si vous souhaitez débuter son apprentissage ou simplement vous informer, les précisions qui suivent pourront vous aider. 

 

Quatre cordes violon et une infinité de nuances

Instrument à cordes frottées au moyen d'un archet, le violon comporte quatre cordes, de grosseur différente, séparées par un intervalle de quinte juste. Jouées à vide, c'est-à-dire sans pression des doigts de la main gauche, ces cordes correspondent aux notes sol - ré - la - mi.
La plus grosse des cordes joue la note la plus grave: le sol. La plus fine, que l'on nomme aussi "chanterelle", correspond au mi
La hauteur de la note est déterminée par la longueur et la tension de la corde : aigu lorsque la corde est courte et tendue ; plus grave lorsque la corde est longue et détendue. La tension se règle en tournant les chevilles alors que ce sont les doigts de la main gauche du musicien qui agissent sur la longueur de la corde en la pressant contre la touche selon des positions définies. 

En vidéo, un exercice qui vous permettra d'apprendre les notes du violon :

 

La technique de base

Sur un violon, les notes ne sont pas données d'emblée, contrairement au piano, par exemple. Ce sont les doigts de la main gauche (sauf le pouce qui sert de guide et se place sous le manche) qui les créent en se déplaçant le long du manche selon des positions établies. Ce déplacement s'appelle le "démanché" et sa maîtrise permet d'obtenir des notes justes, des graves aux aigus. Pour jouer une note précise, vous devez savoir à quelle position des doigts elle correspond. Le manche du violon ne possède aucun repère pour placer correctement les doigts, si bien que pour trouver le bon emplacement sur la touche et l'écart adéquat des doigts, il faut déplacer complètement la main. Inutile de dire qu'un démanché fluide et précis ne s'acquiert que par un entraînement sérieux ! 

Plusieurs cordes peuvent produire la même note mais la sonorité de celle-ci sera différente selon la corde jouée. C'est ce qui donne l'expressivité particulière de chaque interprétation. 

 

Le choix des cordes violon

Selon le matériau des cordes, les sonorités seront sensiblement différentes : 

  • les cordes en métal donnent un son limpide et puissant. Elles sont solides et stables. 
  • les cordes en boyau nu ou filées sur boyau offrent un son d'une grande richesse, chaleureux et doux, très apprécié par les violonistes baroques. 
  • les cordes dites synthétiques possèdent une sonorité proche des cordes en boyau (comme les Thomastik Dominant). Elles sont très stables et résistent bien aux changements de température et d'humidité. 

Vous pouvez retrouver sur notre site des cordes violon pour tous les usages.

Pour mieux comprendre le jeu des positions de la main gauche, regardez cette vidéo de Yehudin Menuhin interprétant le Concerto pour violon de Mendelssohn

 

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...