Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Apprendre le violon adulte : possible et comment ?

"Commencer le violon après l'âge de 10 ans, c'est impossible !" - "Jouer du violon c'est tellement difficile qu'il faut commencer très jeune !"

Sans doute avez-vous déjà entendu ces affirmations si catégoriques qu'elles vous font hésiter à débuter l'apprentissage du violon. Existe-t-il un âge limite au-delà duquel l'apprentissage devient impossible et qu'il faut se priver d'acheter un violon ? En consultant quelques sites et blogs d'apprentis violonistes, vous constaterez pourtant que de nombreux adultes ont franchi le pas, démontrant ainsi que l'âge ne représente pas un écueil infranchissable. Mais alors, comment apprendre à jouer du violon lorsqu'on est adulte ? Voici la réponse dans le cadre de notre guide.

 

violon adulte

 

A quel âge peut-on commencer le violon ?

L'âge n'est pas une barrière ! Et l'on peut apprendre le violon à 6 ans comme à 70 ! Si des réserves sont émises en ce qui concerne les adultes, c'est surtout parce que plus l'apprentissage commence tard, plus le temps nécessaire pour acquérir de la virtuosité se restreint. Autrement dit, si vous souhaitez être professeur de violon ou concertiste, mieux vaut effectivement débuter dès l'enfance. La pratique experte du violon demande beaucoup de temps, c'est pourquoi ceux qui veulent en faire leur métier, doivent commencer très jeunes.

Mais si c'est le plaisir et la passion qui vous guident, rien ne s'oppose à un apprentissage tardif comme Chantal qui a profité de sa retraite pour réaliser son rêve.

 

Les adultes possèdent des ressources !

 

Hormis le facteur temps, l'adulte peut être confronté à des difficultés qu'ignorent les plus jeunes apprentis. Plus malléable et plus flexible, l'esprit de l'enfant est davantage disposé à apprendre. Cette disponibilité lui permet de mémoriser la technique et d'imiter plus aisément ce qu'il voit. Mais les adultes possèdent des compétences que les enfants n'ont pas encore acquises :

  • • Une motivation inébranlable fondée sur une volonté affirmée
  • • Des capacités de concentration supérieures
  • • Une plus importante puissance de travail
  • • Une compréhension approfondie du vocabulaire technique, des consignes et des enjeux
  • • Une culture musicale plus large
  • • La faculté de se remettre en question sans se décourager
  • • Une plus grande maîtrise du geste
  • • La conscience de ses compétences et de ses lacunes

 

Mais l'élément essentiel qui conduit l'adulte à la réussite, c'est la liberté de son choix ! En effet, le jeune enfant n'a pas vraiment choisi le violon en toute connaissance de cause et, très souvent, c'est l'environnement familial qui l'a poussé, consciemment ou non, vers l'apprentissage de cet instrument. L'adulte, lui, connaît les difficultés qu'il risque de rencontrer et il est prêt à les affronter sans se lasser car son choix est volontaire et réfléchi. Sur son blog, Raphaël, apprenti violoniste de 37 ans, raconte cette belle aventure commencée tardivement. 

 

A 20 ans ou à 60, comment apprendre à jouer du violon ?

Alors que les enfants qui apprennent le violon sont naturellement dirigés vers un conservatoire ou une école de musique, voire vers des leçons avec un professeur particulier, le choix des adultes est plus restreint car de nombreux conservatoires ne proposent pas de cours spécifiques pour leur âge et leur niveau. 

Pour progresser à votre rythme, vous pouvez multiplier les voies d'accès à votre instrument favori, en suivant des leçons de violon dispensées par un professeur particulier ou par le biais d'une association en alternance avec un enseignement à distance. Un entraînement intensif grâce à des recueils de partitions progressives comme Violonrama (retrouvable sur violon.com) est un gage de réussite.

Si un conservatoire proche de votre domicile propose des cours adaptés pour les adultes, vous pouvez également vous y inscrire.

L'expérience que Souriya relate sur son blog pourra apporter des réponses aux questions que vous vous posez encore.

Pour vous perfectionner mais aussi pour évaluer votre technique, des stages de violon sont accessibles aux adultes, quel que soit leur niveau. Faire partie d'un groupe de musiciens amateurs est également une option intéressante, même s'il ne s'agit pas de se produire en public mais simplement de répéter et de jouer ensemble. La confrontation aux autres est toujours très formatrice.

Si vous êtes vraiment motivé et décidé, ne vous préoccupez pas de votre âge et lancez-vous ! Dès le début de votre apprentissage, votre violon vous fera vivre d'intenses moments de joie et d'émotion !

 

Profitez d'un chèque cadeau de 72 € pour vos cours à domicile chez FASILADOM avec le code FASILACRYSTAL. Spécialiste des cours de musique à domicile partout en France, Fasiladom vous accompagnera avec un professeur adapté à vos besoins : apprendre un nouvel instrument, le reprendre ou progresser.

logo fasiladom

Fasiladom c'est la garantie :

  • • d'apprendre à jouer d'un instrument, quel que soit son niveau.
  • • d'être accompagné par des professionnels de l'enseignement sélectionnés pour leur expérience et leur pédagogie.

 




 

Découvrez également notre sélection de violons pour débutants :

Par ordre décroissant
Par ordre décroissant

 

Vous pouvez également lire :

 
  En cours de chargement...