Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Comment choisir son cordier ?


Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un nouveau violon et de ce fait, vous avez besoin de choisir un cordier qui s’accorde parfaitement au style de votre instrument de quatuor ? Ou serait-ce pour changer celui que vous avez déjà sur votre alto ? L’équipe de violon.com vous guide vers l’achat de cet élément sans lequel vous ne pourriez sortir vos plus belles notes. Car, oui, c’est bien grâce à lui que peuvent vibrer les cordes qui sont tendues grâce à leur fixation à cette pièce. Si vous souhaitez trouver d'autres articles de ce type sur notre site, sachez que vous pouvez consulter notre guide violon à tout moment. En attendant, ne loupez pas une miette de ces explications quant à la façon de choisir son cordier...


cordier

De la même manière que le confort fait partie intégrante de la pratique d’un instrument à cordes, la sécurité est une condition sinéquanone. Le violon ne déroge pas à la règle c’est pourquoi le choix du cordier est une étape importante. En effet, ce mécanisme confère à l’instrument une stabilité optimale des cordes quels que soient la taille ou le poids de celles-ci. Il faut, pour cela, identifier précisément les caractéristiques de votre violon ou autre instrument à cordes frottées sur lequel le cordier sera fixé. Si les chevilles assurent pleinement leur rôle, cet élément veille à ce que l’autre extrémité de l’accordage soit fermement maintenu. C’est également à cet endroit que sont installés les tendeurs qui servent à accorder l'instrument et ce en vue d’obtenir précisément la note que l'on recherche. En consultant notre guide, vous trouverez tous les articles qui détaillent chaque partie qui constitue la structure d'un violon, d’un alto, d’un violoncelle ou d’une contrebasse.


Comme cela a été évoqué précédemment, plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’achat d’un cordier :

  • Le matériau (plastique, bois ou métal)
  • La taille de l’instrument
  • Le poids de l’instrument
  • Le style du cordier (français, anglais dit Hill, ou Tulip)
  • Le type de cordes (leurs caractéristiques)

  • Les cordiers Wittner pour alto : Au-delà d'un siècle de savoir-faire


    Vous l’aurez donc compris, quand il s’agit de choisir un cordier, la taille est un critère important. Pour un prix tout à fait abordable, nous mettons à disposition des altistes des items de la marque Wittner dont la dimension va jusqu’à 41,5 centimètres. La dimension de ce produit dépend de la longueur de la caisse de cet instrument qui nécessite de choisir le modèle en 39,5 centimètres si celle-ci ne les dépasse pas. En bois ou en plastique, les deux versions se valent puisque la seconde est faite de composite de haute technologie, ce qui ne manquera pas de satisfaire certains de nos clients et notamment les débutants. Car oui, figurez-vous que ce matériau pèse moins lourd dans la balance et peut donc améliorer grandement le confort des musiciens. Pour les plus exigeants, vous pouvez opter pour le modèle en palissandre étant donné que le bois apporte une meilleure conduction du son.

    Les cordiers pour contrebasse : Plus imposant mais surtout plus beau


    Adeptes de la contrebasse, nous avons également pensé à vous ! Parée de ce splendide cordier en bois d’ébène, votre compagne musicale fera sensation. On ne compte plus les vertus de cette essence qui garantie non seulement la robustesse mais aussi l’élégance. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle structure qui sera adaptée à un instrument imposant tel que l’est la contrebasse, ce cordier destiné aux tailles 3/4 est celui qu’il vous faut. Son prix justifie un investissement à long terme étant donné la qualité exceptionnelle de ce produit.

    Cordiers en palissandre : un bon compromis pour le choix du bois


    Propriétaires d’un plus grand instrument à cordes dont la fabrication a été faite à partir d’autres essences de bois, vous êtes en quête d’un modèle qui s’accorderait parfaitement avec celui-ci ? Ne cherchez plus ! Chez violon.com, nous proposons des modèles dont les caractéristiques répondent à tous vos besoins en matière d’équipement et d’installation de vos instruments. C’est notamment le cas grâce à France Europe Lutherie qui propose aux violoncellistes une version en palissandre, qui plus est de style français. En admettant que votre matériel soit fait avec ce type de bois, le modèle 4/4 sera à même de respecter l’équilibre (et donc, le poids) de votre instrument et ce en raison de la densité du matériau. Ainsi, il n’y aura pas d’impact sur la réactivité de votre violoncelle mais plutôt une amélioration de la précision de la note que vous obtiendrez grâce à la vibration des cordes.

    Cordiers avec attache : un gain de temps non-négligeable


    Violonistes en devenir et surtout les plus jeunes, Wittner a décidément tout prévu pour vous accompagner dans le démarrage de votre apprentissage du violon. Fourni avec ses quatre tendeurs et son attache-cordier en nylon, l’installation du cordier en taille 1/8 s’avèrera donc moins fastidieuse qu’elle ne l’est en réalité. Dans un souci de prévention, nous vous recommandons néanmoins de demander l’aide d’un professionnel pour la partie montage, ce dernier n’ayant d’ailleurs besoin que de quelques instants pour ce faire puisque l’attache-cordier rend cette étape très rapide. Une fois placé, ce cordier profite d’une très bonne stabilité tandis que les avantages de la matière synthétique avec laquelle il a été conçu sont multiples : celle-ci n’ankylosera pas le musicien puisqu’en plus d’être agréable au toucher, elle est aussi très légere. Comme évoqué précédemment, l’innovation du composite avec lequel ce modèle de style tulipe a été conçu met en valeur l’excellent rapport qualité-prix de ce dernier et avec tous les éléments qui sont livrés avec. Directement depuis notre boutique en ligne et pour le même prix pouvez également le commander dans d’autres tailles allant de 1/16 à 4/4.


    Avis client
    avis clients

    "Très léger : Produit très léger que j’ai choisi en vue de changer celui de mon petit-fils. On nous avait conseillé la marque Wittner et j’en suis très satisfait depuis que le professeur a fini le réglage !"


    Toujours fourni avec son attache-cordier mais dans un autre style (en l’occurence anglais aussi appelé « Hill »), celui de chez Gliga pour les violons 4/4 saura vous satisfaire de par son esthétique à la fois sobre et contemporaine. La barette blanche située en haut du cordier prouve que cette marque a le souci du détail. Mieux encore, c’est celle que nous recommandons à nos violonistes en herbe qui débutent leur apprentissage. Rajoutons à cela le choix d’un bois en ébène dont la couleur noire permet de mettre davantage en valeur le design moderne de ce modèle et vous avez là une très bonne affaire. Débutants dans la pratique d’un instrument de quatuor, vous avez toutes les raisons d’opter pour ce fabricant dont le nom est connu dans le monde entier. Son savoir-faire a fait plus d’une fois ses preuves auprès des jeunes musiciens mais aussi des professionnels, lesquels n’ont pas hésité à surnommer le luthier « le Stradivarius de Roumanie ».


    cordier

    Avis client
    avis clients

    "Parfait : Livraison rapide et bon produit, je reviendrai !"


    Outre l'enjeu que représente la présence de cette pièce sur un instrument à cordes frottées, ce sont tant d’éléments qui impactent directement le résultat du son obtenu mais aussi la sécurité de l’engin musical que l’on manipule régulièrement, le rendu visuel ainsi que le plaisir que l’on ressent à jouer de la musique. En effet, un certain inconfort peut être la cause d’un mauvais réglage et venir freiner ainsi l’enthousiasme à pratiquer une activité de loisir et en particulier celle-ci. Aussi, nous espérons que notre sélection de cordiers vous aidera à faire votre choix parmi tous ceux que vous pourrez trouver sur notre site violon.com.

    Vous pouvez également lire

    Article rédigé par Jordane le 24 mars 2022

 
  En cours de chargement...