Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

Le rôle du bouton de violon


À l’approche de votre apprentissage du violon, vous vous interrogez quant à l’utilité de cette petit élément arrondi situé en dessous de l’instrument ? Figurez-vous qu’il s’agit du bouton de violon, une pièce importante et si discrète qu’on peut se demander si elle sert de décor. Détrompez-vous car tout au long de cet article qui vient s’ajouter à notre guide, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le bouton de violon !


bouton de violon

Lorsqu’on se penche sur la structure d’un instrument à cordes, on peut rapidement constater que les cordes sont maintenues de part et d’autre d’un alto, d’un violon ou d’un violoncelle et notamment grâce au cordier. Ce dernier tient en place grâce à un élément que l’on nomme « boyau d’attache » sans quoi il ne pourrait supporter la base de l’accordage. C’est bel et bien grâce au bouton de violon que l’attache en question trouve son repère. En effet, celle-ci est reliée à notre élément qui devient alors un point d’ancrage. Il est indispensable au cordier et donc au bon fonctionnement de l’instrument de quatuor.


Le modèle anglais : des boutons de violon au style inimitable !


Nombreux sont les musiciens qui apprécient faire correspondre le style des différents éléments qui composent l’instrument ll à celui-ci. Le choix d’un bouton de violon dont l’esthétique permet de faire cela est un argument supplémentaire vers l’achat de ce produit.


Gewa et son modèle Hill en ébène


L’un des boutons les plus appréciés de la boutique violon.com est de style anglais aussi appelé « Hill ». Fabriqué avec du bois d’ébène que l’on connaît pour sa résistance à l’humidité, ce modèle possède la particularité d’être pourvu d’une boule blanche qui sait apporter une touche de fantaisie. Sa belle teinte sobre provient de l’ébène que l’on distingue généralement grâce à sa couleur marron foncé presque noire.


Laissez vous tenter à équiper votre violon de taille 3/4 à 4/4 avec ce bouton élégant qui ne risque pas de se détériorer face aux agressions extérieures.


Avis client
avis clients

"Très beau travail : Ce bouton de violon en bois d’ébène est parfait dans sa réalisation et son esthétique."


Gewa et son modèle Hill en buis


Un second bouton de style anglais mérite d’être mis en lumière puisqu’il s’agit cette fois-ci d’une pièce en bois de buis. La réputation de ce matériau naturel n’est plus à faire car depuis des millénaires, celui-ci a su prouver à maintes reprises sa longévité. En effet, il est très dense si ce n’est autant que l’ébène ce qui lui a valu, pendant la Préhistoire, d’être utilisé pour la fabrication outils. Les sculpteurs s’en servent aujourd’hui pour faire des petits objets tels que des flûtes ou encore des manches de couteaux.

Ce bois que l’on trouve principalement en Europe et dont le grain est très fin permet de concevoir des œuvres dont détails sont très travaillés. Mais c’est sans parler de sa couleur attrayante et proche du camel que l’on constate son bel aspect, qui plus est sur cette référence. En plus d’être originale, elle est mise en évidence par la présence d’une boule noire qui se trouve au dessus de la tête du bouton. Un détail minime certes mais qui fait toute la différence et pour le même montant que le premier produit


Les boutons de violon standard : simples mais efficaces


D’autres boutons dont le design est plus sobres sont aussi disponibles mais tout aussi utiles que ceux dont l’esthétique a fait l’objet d’une attention particulière.


France Europe Lutherie opte pour la palissandre pour ses boutons de violon


Focus sur le modèle en palissandre pour violon en taille 4/4. Celui-ci suscite l’intérêt de nombreuses personnes et pour cause : le rendu du bois sur ce produit est splendide. L’effet marbré et du veinage sur une teinte marron met en valeur la beauté de ce bois que l’on utilise souvent pour créer des meubles en aspect massif. C’est aussi la raison pour laquelle il est si populaire en France et dans le monde entier.

Il faut savoir également que la palissandre ne désigne pas un bois en particulier mais plusieurs. La plupart proviennent d’arbres tropicaux que l’on retrouve au Brésil ou à Madagascar, mais pas seulement. Ces essences sont réputées à la fois pour leurs densités mais aussi et surtout pour leur résistance aux chocs et à l’humidité. Elles sont également très prisées par les fabricants d’instruments de musique et notamment par rapport aux teintes chaudes proches du marron chaud voire du rouge qui les caractérisent.

Dix centimes s’enlèvent au montant de ce produit par rapport aux deux autres que nous venons de mentionner, n’est-ce pas la bonne nouvelle du jour ? N’hésitez plus et procurez-vous sans attendre ce bouton dont l’allure vous charmera à coup sûr !


La musique pour tous avec Gewa : Des boutons de violon pour les jeunes


Les plus jeunes violonistes méritent aussi de trouver le bouton qui conviendra parfaitement à la taille de leur instrument de musique qui possède des cordes. C’est possible grâce au bouton en ébène spécialement étudié pour les violons allant de taille 1/8 à 1/16. Comme pour le premier article conçu avec le même bois, celui-ci sera imperméable aux projections de liquide ce qui n’est pas pour déplaire aux parents qui craignent un malheureux accident qui pourrait se produire à proximité du matériel musical. En raison de sa densité qui est très importante, l’ébène ne laisse pas non plus la moisissure s’incruster ni même corroder l’objet concerné. Quoi de plus sûr alors que de choisir cette composition pour l’achat d’instruments de musique pour vos enfants ? Quelques euros suffiront à obtenir de tels bénéfices !


Avis client
avis clients

"Très bon produit : Il s’agit d’un produit de qualité qui m’a été conseillé par les professionnels. Ces derniers sont facilement joignables et disponibles pour nous aider quand on n’est pas forcément connaisseurs. Très bonne expérience que je recommande."


Teller et son modèle en ébène 3/4


Enfin et pour finir cet article qui, nous l’espérons aura servi à vous guider vers l’acquisition d’un bouton de violon dont les caractéristiques seront compatibles avec votre instrument à cordes, l’équipe de violon.com a choisi de vous présenter un modèle qui sera plus adapté aux musiciens qui sont en pleine croissance ou pour qui les violons de taille 4/4 sont trop grands.


Ce produit concerne le bouton en ébène de taille 3/4. Si la différence avec celui-ci se trouve être au sujet de la taille, nous attirons également l’attention sur le fait que ce bouton s’adresse aux violonistes âgés de 11 ans en moyenne.


C’est ainsi que nous clôturons notre sélection de boutons de violon grâce auxquels votre cordes seront fermement maintenues mais aussi et surtout que l’allure de ce dernier correspondra à 100% à vos attentes.


C’est ainsi que nous clôturons notre sélection de boutons de violon grâce auxquels votre cordes seront fermement maintenues mais aussi et surtout que l’allure de ce dernier correspondra à 100% à vos attentes.


Vous pouvez également lire :


Article rédigé par Jordane le 1 avril 2022
 
  En cours de chargement...