Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
SOLDES D'ÉTÉ ! Profitez tout de suite de -10% sur TOUT le site avec le code CLAFETE22-->

À quoi servent les sillets ?


Désireux de comprendre tout le fonctionnement d’un violon ou de tout autre instrument de quatuor, vous vous interrogez quant à l’utilité de cette petite partie située sous le chevillier ? L’équipe de violon.com vous explique tout à propos du sillet et dans les moindre détails à travers cette page. Celle-ci s’ajoute à notre guide violon et dans lequel vous trouverez toutes les réponses à vos questions les plus subtiles et qui couvre cette thématique des instruments à cordes frottées.


Le sillet : un élément crucial


La composition d’un violon repose sur le montage de plus de 80 pièces. Certaines méritent une attention particulière pour être remarquées. C’est le cas du sillet qui, à première vue, semble uniquement contribuer à l’esthétique du manche et en particulier de la touche. Si les détails les plus minutieux sont très appréciés par les propriétaires de ce type d’instrument, le sillet a d’autres rôles lesquels sont bien plus importants à assurer.


En tout état de cause, l’équilibre de l’accordage dépend en partie de cet outil de lutherie que l’on trouve de part et d’autre du violon. La partie haute permet en effet d’installer les cordes tout en prenant soin de respecter un écart entre chacune sans quoi le maintien qui est assuré par le cordier n’est pas efficace. La présence du sillet est essentielle pour la stabilisation des cordes sans quoi leur réponse à l’archet ne sera pas satisfaisante. Leur surélévation permet de conserver cet espace réglementaire, lequel contribue au confort de jeu.


Le choix d’un sillet repose sur trois caractéristiques bien distinctes :

  • les matériaux
  • la préparation
  • l’emplacement

Les sillets en bois : le matériau incontournable pour cet outil de lutherie


Majoritairement composés d’ébène lorsqu’il s’agit d’en concevoir pour des violons, les sillets fabriqués avec du bois noir (aussi appelé blackwood) sont disponibles sur le marché. D’autres matériaux tels que le mélamine peuvent être utilisés pour la fabrication de guitares que vous trouverez quant à elles sur le suite guitare.org.


Sillet non préparés ou semi-préparés : quelles différences


Une troisième caractéristique est également à prendre en considération puisqu’elle influence considérablement le choix du musicien et pour cause : il est question de la préparation du sillet. Un modèle brut correspondant à la version non préparée incombera le propriétaire de modifier complètement l’élément afin que celui-ci soit parfaitement adapté à la morphologie de l’instrument. Un travail sur-mesure mais néanmoins à la hauteur des espérances des plus exigeants qui n’hésitent pas à nous faire leurs retours. Aussi, il est fortement recommandé de confier la mission à un luthier expérimenté, ce dernier étant le plus compétent pour vous fournir un résultat parfait.


Si d’aventure vous souhaitez relever vous-même ce défi, sachez que des modèles semi-préparés sont disponibles sur la boutique violon.com. Ils vous faciliteront la tâche étant donné qu’ils ont déjà été préalablement taillés, les rendant quasiment prêts à être fixés sous réserve de quelques finitions. Selon la taille de l’instrument pour lesquels ils ont été conçus, nos sillets en ébène présentent différentes tailles. Celles-ci sont classées par collection sur le site de violon.com mais rassurez-vous : elles sont disponibles à l’unité.


Sillet du haut ou du bas : comment et pourquoi ?


Le sillet du bas ne déroge pas la règle car comme pour celui du haut, il contribue à la longévité de l’instrument et notamment d’une partie. En effet, l’ajout de cet élément permet d’attacher le cordier au bouton de violon le tout sans abîmer le bord de la table d’harmonie. S’il est devenu imperméable aux vibrations qui se propagent, le boyau se retrouve surélevé par le sillet qui empêche la mise en contact avec le bois. Ainsi, la qualité du son n’est pas altérée et le matériel est ainsi protégé des effets indésirables du frottement.


Que d’éléments incontournables qui justifient l’installation d’un sillet sur un instrument de quatuor. Ils sont disponibles à l’unité ainsi que les membres de notre équipe qui sont joignables chaque jour de la semaine que ce soit via notre site ou directement par téléphone.

Vous pouvez également lire :


Article rédigé par Jordane le 11 avril 2022
 
  En cours de chargement...