Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Les bois d'archet pour violon


bois d'archet

Fine baguette de bois garnie de crins de chevaux, l'archet violon est un objet d'apparence simple. Pourtant, le choix du bois qui le compose et le savoir-faire de l'archetier sont essentiels pour modeler ce petit arc. Indissociable partenaire du violon, chaque archet est unique.

Le choix d'un archet ne se fait pas au hasard. S'il existe désormais des archets en carbone de bonne facture, le bois reste le matériau le plus noble pour obtenir un son de qualité. Quels sont les différents bois disponibles ? Comment choisir l'essence qui correspondra à vos attentes ? Autant de question auxquelles nous répondrons dans cet article tiré de notre guide.

Aujourd'hui, 3 essences de bois se partagent le marché haut de gamme du bois d'archet :

  • Le bois de pernambouc ;
  • Le bois du Brésil ;
  • Le bois d'amourette.

Le plus recherché des bois d'archet, le bois de pernambouc


Des qualités précieuses


Le bois de pernambouc est traditionnellement utilisé pour la création de l'archet. Issu des forêts du nord du Brésil, il est depuis le 18e siècle reconnu comme le bois d'excellence en archèterie.

Cette essence revêt effectivement toutes les qualités nécessaires :

  • Son exceptionnelle densité surpasse celle des autres bois.
  • Sa robustesse et sa dureté lui allouent une grande résistance à l'usure.
  • Son élasticité permet de façonner un archet longiligne.

Prisé par les violonistes aguerris, l'archet en bois de pernambouc offre un vrai confort de jeu et une belle sonorité.


Une valeur qui ne décroît pas


Espèce protégée depuis 2007, le bois de pernambouc se fait rare et cher. Sa belle couleur rouge, fortement appréciée pour la teinture des textiles, a conduit pendant des siècles à une importante exploitation. Pour lutter contre les déforestations et permettre une extraction raisonnée et régulée de son bois, des associations de luthiers et d'archetiers veillent aujourd'hui sur les forêts de Pernambouc. Cependant, pour pallier sa disparition progressive, des alternatives ont vu le jour afin de répondre aux besoins.


Le bois du Brésil, un bois de substitution


On s'accorde à dénommer bois du Brésil les essences proches, par leurs propriétés, du bois de pernambouc. Cette appellation regroupe une variété de bois exotiques ne provenant pas tous du Brésil, notamment le bois rouge, l'ipé rose ou le massarandula.

Conseillé pour des violonistes débutants ou d'un niveau intermédiaire, l'archet en bois du Brésil est d'un prix plus abordable et ses performances restent de qualité. L'archetier, véritable orfèvre du bois, peut en son sein conjuguer souplesse et nervosité, des caractéristiques essentielles à la baguette. Ces archets plus légers que ceux en pernambouc avantagent les novices. Un poids plus faible favorise en effet la préhension et le contrôle de la baguette.


Le bois d'amourette, privilégié pour les archets baroques


Appelé aussi lettre mouchetée, le bois d'amourette n'est pas délaissé pour les archets modernes, mais il a les faveurs des amateurs d'archets baroques. Sa particularité est sa forte densité : il ne flotte pas, mais coule dans l'eau. Ce bois, très solide, se distingue par sa couleur rouge-brun. Il peut se substituer agréablement à celui de pernambouc si l'on préfère les lignes plus arrondies de cette forme d'archet.

Il y a certes des critères objectifs dans le choix de l'archet : poids, équilibre, maniabilité, flexibilité, densité, courbure, etc. Pourtant, le choix de l'archet s'effectue intuitivement, dirigé par la sensibilité de son musicien et la dextérité de l'archetier.
La confection de l'archet ne s'accommode pas de toutes les espèces de bois. Le bois de pernambouc, les bois du Brésil et le bois d'amourette vous offriront des archets haut de gamme.


En savoir plus

 
  En cours de chargement...