Les archets traditionnels sont conçus en Pernambouc, un bois issu des forêts du nord du Brésil. Dans le milieu des archetiers et des musiciens, nous entendons souvent dire que pour fabriquer un archet de bonne qualité il faut le faire à partir du bois de Pernambouc. La plupart des violonistes rêvent par conséquent d’acquérir un archet en Pernambouc. Voyons quels sont les avantages procurés par ce bois rare, qui font de l’archet en Pernambouc le graal des musiciens depuis la musique classique.

Les archets en pernambouc sont notamment reconnus pour :

  • Leur très forte rigidité qui leur procure une grande résistance, notamment à l'usure.
  • Leur esthétisme : Leur belle couleur bois braise pourra séduire les musiciens à la recherche d'un archet harmonieux pour compléter leur instrument de musique à cordes. 
  • Leur rareté : les archets les plus anciens ont été fabriqués depuis le XVIIIe siècle à partir de ce matériau. Il est aujourd'hui très prisé par les luthiers et les violonistes.   

Ainsi, ils représentent des archets de choix pour les musiciens voulant permettre à leur instrument issu du quatuor à cordes de produire ses plus belles sonorités

Densité et résistance

Les archetiers ont vite découvert les grandes qualités du Pernambouc au niveau de sa fibre et de sa composition. Le bois de Pernambouc est notamment exceptionnellement dense. Comparé à un bois classique comme le chêne, sa densité est jusqu’à 2 fois supérieure. Arbre se démarquant par une croissance lente, le Pernambouc propose une densité d’environ 1150 kg, soit une masse volumique de près de 1,1 kg/dm³.

Cette rigidité et dureté procure une grande résistance à l’archet. L’archet en Pernambouc fait en effet preuve d’une grande solidité face à l’usure. Par ailleurs, ce type de bois ne crée pas de nœuds et ne craint pas l’allongement. La baguette de l’archet étant travaillée pour être longiligne, il s’agit d’un vrai plus pour l’archetier.

La couleur

La couleur du Pernambouc est l’une des premières choses qu’ont remarquée les premiers commerçants de ce bois après la conquête de l’Amérique du Sud par les Européens. Il est en effet d’une sublime couleur avec un teinte qui tend vers la couleur bois braise. On peut extraire de son cœur le colorant rouge dénommé brazilin. Le Pernambouc donne à la baguette de l’archet une couleur fine orange-rouge très appréciable.

La valeur de l’archet en Pernambouc

Actuellement, les archets en Pernambouc représentent à peine un dixième des archets fabriqués. La rareté du bois, sa matière précieuse et la qualité du travail fourni par l’archetier donnent une grande valeur à ce type d’archets. C’est pourquoi le Pernambouc est très prisé des violonistes souhaitant jouer avec un très bel archet pour accompagner leur instrument à cordes. En outre, les archets en Pernambouc peuvent gagner de la valeur avec le temps. Les archets anciens fabriqués avec ce bois sont particulièrement recherchés.


L'avis de Clément de Violon.com :

Clément

Les musiciens attaché à la dimension traditionnelle de la lutherie trouveront parfaite satisfaction avec cet archet : il incarne à la fois une qualité acoustique inégalée, et une apparence d'une beauté intemporelle. Il est clair que posséder un tel archet ne pourra que vous motiver davantage dans l'apprentissage de votre instrument.

Des vertus au service de la musique

Un archet est un élément primordial pour un violoniste. Il représente "50 %" de la qualité du son produit. Pour une musique de qualité, l’archet doit faire preuve de souplesse, d’équilibre et d’élasticité. Ce sont trois attributs offerts par le Pernambouc lorsqu’il est bien travaillé par l’archetier. Même avec l’avènement du carbone, le bois de Pernambouc reste pour les luthiers le seul composant naturel permettant de fabriquer un archet d’une qualité supérieure au niveau de la mécanique et de l’acoustique.

Attention cependant à ne pas confondre le Pernambouc avec les autres bois bénéficiant de l’appellation « bois du brésil ». Cette dernière comprend plusieurs types de bois ne possédant pas tous les qualités du Pernambouc. Afin d’être sûr d’être en présence de Pernambouc, il suffit de se référer à son nom latin : « Caesalpinia echinata ». Les luthiers et archetiers sont aujourd’hui confrontés à la raréfaction du bois de Pernambouc, du fait de la déforestation et du classement de cet arbre parmi les espèces protégées. Chez violon.com, l'ensemble de nos archets en Pernambouc sont issus de bois déclarés. Les archets en Pernambouc deviennent donc de plus en plus rares et le bois est utilisé souvent pour les équipements de haut niveau.

Les différences entre l'archet en bois de pernambouc et l'archet en carbone

Les archets carbone sont comme leur nom l'indique constitués de fibre de carbone, c'est un matériau synthétique particulièrement apprécié dans la lutherie et plus précisément par les instrumentistes sensibles à l'écologie. Dans notre époque où le bois de pernambouc se fait de plus en plus rare, l'archet en carbone offre une option intéressante car ses caractéristiques sont finalement très similaires au bois de pernambouc :

  • Une impressionnante résistance, attribuant à l'accessoire une durée de vie optimale
  • Une flexibilité et une souplesse semblables aux archets en pernambouc
  • Un grand équilibre : le poids de sa baguette forme un archet parfaitement équilibré. Le violoniste pourra venir le frotter contre les cordes du violon avec une grande maniabilité. 
  • Un matériau écologique



Ainsi, ces deux types d'archet ont des qualités similaires. Cependant, certains violonistes resteront fidèles aux archets en pernambouc avec leur dimension traditionnelle et prestigieuse, ainsi que leur apparence si singulière.

Article mis à jour par Lucie le 03 Février 2023

En savoir plus

Revenir en haut
0
0