Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Violon.com continue les expéditions, commandez en ligne

Un meilleur archet permet-il d'avoir un meilleur son ?


archet violon bois et carbone

Pour avoir un bon violon et une belle sonorité, il est primordial d'avoir un bon archet. Faire sonner un violon, vous y arriverez toujours mais pour faire sonner le violon et que le son produit soit joli, puissant et rond, il faut l'accessoire approprié. C'est l'archet qui permet la vibration des cordes et qui détermine en grande partie la qualité du son émit. Si vous avez envie de connaître sa composition, savoir que choisir entre le pernambouc ou le carbone, son histoire, suivez le guide !


Certains musiciens ne le considèrent pas uniquement comme un accessoire mais plutôt comme un instrument de musique à part entière de par les vibrations qui le parcourent. L'archet est le prolongement du violoniste, c'est à travers lui que l'on peut transmettre toutes les émotions que l'on souhaite partager.

Pour donner du son, le musicien doit être parfaitement relâché. A cette fin, l'archet ne doit être ni trop léger ni trop lourd et ne pas nécessiter de pression musculaire. Le bon archet permet d'être totalement relaxé même dans des moments où le jeu est tendu, il doit donner l'impression qu'il n'y a aucun effort à fournir et que c'est lui qui fait le travail.

Deux critères de choix sont importants :

  • La matière de l'archet
  • L'architecture de la baguette

Notre boutique propose un grand choix d'archets, traditionnels ou modernes, pour tous les budgets.

  • Les archets en pernambouc

Le pernambouc est le bois traditionnellement utilisé pour les archets violon. Il ne fait pas de nœuds et cela évite tout risque de casse.C'est un archet d'excellente qualité qui est particulièrement robuste, souple, léger et sensible. Si vous êtes débutant, sachez qu'un archet en bois du Brésil est idéal. Il est de bonne qualité à un prix plus modeste.


  • Les archets en carbone

Les archets en carbone ont la réputation d'être très réguliers, équilibrés et vraiment très solides. Ils séduisent bon nombre de musiciens. Pour un prix équivalent, la qualité peut même être supérieure. Le choix dépend de la sensibilité de chacun.

Plus un archet est optimisé et plus le son sera puissant et rond, et les notes plus précises. Les archets haut de gamme présentent de nombreux avantages. En plus de la très haute qualité de son, ils se manient avec beaucoup de confort, sont résistants aux variations de températures, sont solides et durent plusieurs années.


Vous l'aurez compris, meilleur sera votre archet, meilleur son vous obtiendrez.


En savoir plus

 
  En cours de chargement...