Menu

Service client : Clément Emilie Alexandre au 05 63 51 18 26

mail
Livraison offerte dès 75€ de commande et sur toutes les cordes (France métropolitaine)

Un meilleur archet permet-il d'avoir un meilleur son ?


Pour avoir un bon violon et une belle sonorité, il est primordial d'avoir un bon archet. Faire sonner un violon, vous y arriverez toujours mais pour faire sonner le violon et que le son produit soit joli, puissant et rond, il faut l'accessoire approprié. C'est l'archet qui permet la vibration des cordes et qui détermine en grande partie la qualité du son émis. Si vous avez envie de connaître sa composition, savoir que choisir entre le pernambouc ou le carbone, son histoire, suivez le guide !


meilleur archet violon 4/4


Certains musiciens ne le considèrent pas uniquement comme un accessoire mais plutôt comme un instrument de musique à part entière de par les vibrations qui le parcourent. L'archet est le prolongement du violoniste, c'est à travers lui que l'on peut transmettre toutes les émotions que l'on souhaite partager.

Pour donner du son, le musicien doit être parfaitement relâché. A cette fin, l'archet ne doit être ni trop léger ni trop lourd et ne pas nécessiter de pression musculaire. Le violoniste tient l'archet par la baguette et fait un mouvement souple du poignet afin de faire résonner les cordes du violon avec la mèche de l'archet. La mèche est composée de crin de chevaux blancs. Chez violon.com, vous recevez votre archet déjà colophané, et prêt à l'emploi. La colophane, une résine de pin séchée avec laquelle on enduit les cordes, permet une meilleure adhérence des crins sur le violon et par conséquent, un meilleur son. Le bon archet permet d'être totalement relaxé même dans des moments où le jeu est tendu, il doit donner l'impression qu'il n'y a aucun effort à fournir et que c'est lui qui fait le travail.

Deux critères de choix sont importants :

  • La matière de l'archet
  • L'architecture de la baguette
  • Notre boutique propose un grand choix d'archets, traditionnels ou modernes, pour tous les budgets.


    Les différents types d'archets

    Les archets en pernambouc

    Le pernambouc, arbre originaire du Brésil, est le bois traditionnellement utilisé pour les archets violon. Il se fait cependant de plus en plus rare car ce bois est maintenant une espèce protégée. Le pernambouc ne fait pas de nœuds et cela évite tout risque de casse. Sa couleur rouge foncé le rend plus chaleureux qu'un archet en carbone. L'archet en pernambouc a aussi une grande densité et flexibilité. C'est un archet d'excellente qualité qui est particulièrement robuste, souple, léger et sensible. Si vous êtes débutant, sachez qu'un archet en bois du Brésil est idéal. Il est de bonne qualité à un prix plus modeste.

    Les archets en bois de Brésil

    Les archets en bois du Brésil sont confectionnés avec des bois tels que le massaranduba, un bois moins rare que le pernambouc mais qui reste de bonne qualité. Les archets en bois du Brésil sont parfaitement adaptés aux violonistes débutants. Ces archets sont légers, flexibles et facilement maniables, ce qui rend leur prise en main très accessible. De plus, ils sont à un prix abordable pour les étudiants.

    Les archets en bois d'amourette

    Le bois d'amourette est un bois exotique venant d'Amérique du Sud. On utilise le cœur de cet arbre dans la composition des archets. Le bois d'amourette produit un bois moucheté et reconnu pour sa grande solidité. Le bois d'amourette est également très dense, sa densité est supérieure à 1. Ces archets possèdent une qualité esthétique et solide particulière. Le bois d'amourette est souvent utilisé pour fabriquer des objets précieux et les archets se prêtent tout particulièrement à son utilisation.

    Les archets en carbone

    Les archets en carbone ont la réputation d'être très réguliers, équilibrés et vraiment très solides. Ils ont été introduits dans les années 1980 et fournissent une alternative de qualité aux archets en bois. Les archets en carbone sont légers et transmettent bien les vibrations au violon. Ils séduisent bon nombre de musiciens. Ces archets sont plus rigides que leurs équivalents en pernambouc. En plus de leur remarquable solidité, les archets en carbone conservent leur souplesse dans le temps. Pour un prix équivalent, la qualité des archets en carbone peut même être supérieure à ceux en pernambouc. Le choix dépend de la sensibilité de chacun.

    Plus un archet est optimisé et plus le son sera puissant et rond, et les notes plus précises. Les archets haut de gamme présentent de nombreux avantages. En plus de la très haute qualité de son, ils se manient avec beaucoup de confort, sont résistants aux variations de températures, sont solides et durent plusieurs années.

    Vous l'aurez compris, meilleur sera votre archet, meilleur son vous obtiendrez.

    Notre sélection d'archets

    archet violon 4/4 bois du Brésil student

    Cet archet est un archet d'entrée de gamme que nous conseillons aux violonistes débutants. En effet, il est de bonne qualité pour un prix modeste. Sa baguette est de forme octogonale et est idéal pour une première prise en main d'un archet. La mèche est faite de crin provenant de chevaux de Mongolie, ils sont très résistants. La baguette est faite en bois du Brésil qui vous aidera à créer des sons resplendissants. La hausse est en ébène, un bois noble qui supporte bien les variations d'humidité.

    archet rond violon pernambouc 4/4

    Cet archet fabriqué en bois de pernambouc convient à tous les violons classiques 4/4. Léger, souple et réactif, notre archet séduira tous les violonistes épris de belles sonorités. Simple, son maniement s’adapte à tous les styles de jeu. Il présente un bouton en 3 parties et le montage est en argent.

    archet violon passion carbone 4/4

    Cet archet de violon 4/4 de la marque Passion est fabriqué à partir de carbone. Il rendra votre jeu léger et élégant. Cet archet est tout aussi bien adapté au violoniste débutant que confirmé et est très facile à prendre en main.

    archet violon carbone Müsing C3

    Ce magnifique archet de la marque Müsing est reconnu pour être léger (54grammes) et produire des sonorités incroyables. Sa baguette est faite de fibre de carbone tressée et de résine époxyde. Cet archet est rigide, résistant et n'est pas sensible aux variations d'hygrométrie. Cet archet vous permettra de jouer n'importe quelle style avec une facilité déconcertante. C'est un archet professionnel de grande qualité.

    Si ce choix vous paraît toujours trop compliqué, sachez que les étuis de violons ont la place de mettre au moins deux archets.


    Choix du crin de l'archet

    La mèche de l'archet est traditionnellement composée de crins de chevaux des régions froides (Mongolie, Sibérie, Canada). Ces espèces de chevaux possèdent un crin épais et résistant. Ces crins sont de qualité tout à fait convenable et conviennent à la plupart des violonistes. Cependant, certains musiciens leur préfèrent des crins synthétiques. Les archets Coruss sont dotés de ces crins synthétiques conçus par des scientifiques à la demande des musiciens. Les archets montés avec des crins synthétiques sont moins sensibles aux différences d'hygrométrie et durent plus longtemps. De plus, ces archets ont l'avantage d'être totalement vegan.

    Architecture de la baguette

    Il existe plusieurs formes d'archet, et cette particularité peut influer sur le son de vos cordes. La plupart des archets ont une forme ronde. Cependant, certains musiciens préfèrent que leurs archets aient une forme octogonale. La différence entre les archets ronds et octogonaux relève plus de l’esthétique que d'une réelle distinction, bien que certains musiciens notent une légère différence de rigidité. Le choix reste donc au violoniste et à sa propre sensibilité.

    Pour que votre archet dure le plus longtemps possible et continue à bien transmettre les vibrations, nous vous conseillons de toujours relâcher la mèche après votre session de jeu. Aidez-vous du bouton qui se situe au talon de votre archet, et tournez le bouton dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour relâcher les crins de votre archet.

    Le poids de votre archet

    Le poids moyen d'un archet est d'environ 60 grammes. Toutefois, des archets plus lourds ou plus légers possèdent certains avantages et inconvénients à prendre en compte. Les archets plus légers sont plus faciles à manier mais ils accrochent moins les cordes. Ils sont moins consistants dans les passages joués en spiccato et ont un son moins dense que les archets plus lourds. Vous pouvez avoir un début de jeu plus maladroit avec un archet lourd et ils peuvent manquer en nuance et délicatesse comparé aux archets légers.

    Finitions de l'archet

    La baguette et la mèche sont les parties de l'archet qui ont occupé une grande partie de notre attention dans cet article. Cependant, les autres parties comme la hausse, la garniture ou le boutonpeuvent être de matières différentes également, ce qui change l'esthétique de l'archet.

    La hausse, la partie par laquelle vous tenez votre archet est souvent de la même matière que la baguette. Elle peut néanmoins être composée d'un bois différent, bien souvent l'ébène. Dans les archets de très haute qualité, elle peut être constituée de coquillages ou d'écailles de tortues.

    La garniture, la partie de l'archet se trouvant juste après la poussette peut être composée de différents métaux. Elle est faite en argent ou en fil d'argent.

    Le bouton est lui aussi élaboré avec des matériaux différents. Le bouton est situé à l'extrémité de l'archet et sert à tendre et détendre les crins de votre archet. Il est souvent en maillechort un alliage inaltérable de cuivre, de zinc et de nickel qui imite l'argent ; il est plus rarement en nacre.

    Toutes ces différences sont plutôt d'ordre esthétique, mais ils peuvent apporter élégance et raffinement à votre archet.

    Entretien de l'archet

    Il est important de bien entretenir son archet pour prolonger sa durée de vie. Pour nettoyer la baguette de votre archet, il suffit de passer un chiffon doux sur le bois. Pour nettoyer les crins de votre archet, il vous faudra utiliser un produit d'entretien spécialement conçu pour le nettoyage des crins sur la mèche à l'aide d'un chiffon doux et sec en coton ou microfibre. Veillez à ne pas toucher la baguette avec cette solution car celle-ci enlèverait le vernis du bois.

    Conseils pratiques

    Pensez à prendre un archet adapté à la taille de votre violon. En effet, il vous faut un archet ¾ si vous jouez sur un violon ¾.

    Comparaison de deux archets

    Archet violon Passion Carbone 4/4 bois

    Nous recommandons cet archet pour les débutants voulant un archet de qualité supérieure à celle étudiante. Cet archet de violon 4/4 de la marque Passion est fabriqué à partir de carbone. Il rendra votre jeu léger et élégant. Les archets en carbone sont réputés solides, réguliers et équilibrés. Cet archet est tout aussi bien adapté au violoniste débutant que confirmé et est très facile à prendre en main.

    Archet violon 4/4 étude baroque en bois d'amourette

    Cet archet d'étude se situe dans une gamme supérieure. Le bois d'amourette possède un relief particulier qui lui donne un aspect moucheté ou de peau de serpent. Cet effet apporte une certaine noblesse et élégance à votre archet. Sa forme baroque donne un aspect plus court à la baguette et permet de jouer d'autres styles de jeux. Il est d'ailleurs très souple et facile à manier. Les crins de la mèche proviennent également de chevaux habitant les régions froides et sont donc, très résistants.

    Conclusion

    Un meilleur archet permet en effet d'avoir un meilleur son. Le choix d'un archet est tout aussi important que le choix de votre violon. En effet, votre archet est le prolongement de votre violon. Un archet de qualité et bien entretenu produira des sons clairs et mélodieux tout en vous apportant un confort de jeu incomparable.

    Nos archets favoris

    En savoir plus

     
      En cours de chargement...