Menu

Service client : Clément et Alexandre au 05 63 51 18 26

mail

Bientôt Noël, commandez vos cadeaux musicaux sur Violon.com

Différences entre le violon d'étude et violon professionnel

Lorsque l'on commence à jouer du violon, il n’est pas rare d’être perdu parmi toutes les appellations que ce soit pour les instruments ou bien les accessoires si nombreux qu’il en devient difficile de se repérer. Beaucoup d’entre vous ont entendu parler des termes violon d’étude et violon professionnel, mais quelles peuvent bien être les différences entre ces deux catégories de violon ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair.

 

bandeau-violon-etude

 

Violon d’étude / Violon professionnel : le face-à-face

Le violon d’étude est bien entendu différent de celui professionnel et ce sur plusieurs points :

  • Premièrement, un violon d’étude est souvent moins bien fini qu’un instrument professionnel. En effet, celui-ci étant avant tout destiné à des violonistes en plein apprentissage, la qualité globale de l’instrument s’en ressent. Les bois sont de moins bonne facture. La fabrication d’un violon d’étude étant en effet bien moins longue qu’un violon professionnel, les bois sont traités avec un peu moins de soin. NEANMOINS, cela ne veut pas dire que votre instrument est de piètre qualité, absolument pas ! Le poids global de votre violon d'étude sera également plus élevé et ce dû au découpage global des bois. Du point de vue des réglages, ceux-ci devront bien souvent être effectués par vous-même sur un violon d'étude, à la différence d’un violon professionnel qui sera bien souvent réglé par le luthier avant livraison. Chez violon.com, nous vous proposons des instruments vérifiés et réglés par nos soins !
  •  

  • Deuxièmement, l’acoustique de votre violon d’étude sera également différente d’un violon professionnel. Il est évident qu’au vu de la différence de qualité entre ces deux types de violon, la qualité d’acoustique est également bien distincte. Cela est dû à une fabrication différente des caisses de résonances et des autres organes de l’instrument. L’équilibre et la puissance du son dégagés par un violon d’étude sont souvent moins importants.
  • Constatez vous même la différence d'acoustique d'un violon d'étude et celle d'un violon professionnel grâce à nos enregistrements :

     

    Ecoutez-le !
    Enregistrement dans notre atelier d'un instrument neuf, monté avec des cordes Crystal Corelli neuves.

     

    Ecoutez-le !
    Enregistrement dans notre atelier d'un instrument neuf, monté avec des cordes neuves.

     

  • Troisièmement, sachez que la qualité et la facilité de jeu sont plus en retrait sur les violons d’études. En effet, l’optimisation des pièces étant moins importante sur un violon d’étude, le musicien perd très légèrement en aisance de jeu : le manche peut par exemple paraître plus grossier. BIEN ENTENDU, un bon violon d’étude ne vous empêchera pas de jouer dans d’excellentes conditions.
  •  

  • Enfin, l’aspect général de votre violon d’étude sera également différent de celui professionnel. Ce facteur, dépendant de la finition entraîne quelques différences notables comme la qualité d’assemblage de certains éléments, l’incrustation des filets...

 

Violon.com vous propose par ailleurs une vaste gamme de violons d'étude et violons professionnels. Notre référence en violon d'étude est le Gliga Genial 1. Nous vous proposons également de très beaux violons professionnels qui répondront à vos besoins musicaux les plus exigeants !

 

Vous pouvez également lire

 
  En cours de chargement...